Negantem.

Une minute de lecture

Rien ne sort du néant. La vie est un processus.

Le néant n'existe pas.

A quel point ces évènements l'ont-ils marqué ? Façonné son caractère, pré-déterminé son destin ?

Son père avait eu un accident. Un camion de minotier avait fracassé sa voiture ce samedi. Les freins avaient lâché au feu rouge, place du Champ de Mars, et sa tête avait violemment heurté le pare-brise.

Rien d'autre à dire. Pas de constat. Pas d'huissier : (ils ne travaillaient pas, on était samedi ! ).

On lui avait proposé de voir une psychologue à l'école.

Le surveillant général, M V, lui a présenté cette femme un jour.

Il l'avait regardée sans savoir que répondre, n'osant avouer qu'il ignorait ce qu'était une psychologue. C'était un mot nouveau, qu'il n'avait jamais entendu. Il était en sixième et d'un coup, son cerveau lui fit mal, tandis qu'il cherchait désespérément une définition.

  • Merci Monsieur, avait-il dit. Il se méfiait, se sentant pris au piège de cette intrusion dans son espace vital. Encore un bouleversement, dans la routine tranquille, qu'il avait installée chaque semaine au collège.

Les femmes de service, au réfectoire, le chouchoutaient...Elles lui offraient régulièrement des pâtes de fruits à la fin du repas du soir, avant d'aller au foyer. Il les aidait un peu à débarrasser en échange, et appréciait l'affection maternelle qu'elles lui dispensaient.

Un peu de douceur...

M V avait mis fin à tout ça et les avait réprimandées. Je devais subir mon supplice jusqu'au bout. Sans commisération aucune.

Je décidais d'éviter, précautionneusement et méticuleusement, de rencontrer cette femme : "psychologue".

Puis une voix intérieure me conseilla désormais, de sourire. Je devais montrer que tout allait bien : coûte que coûte !...

Terrorisé à l'idée de finir avec mes parents, à l'hôpital, je garderais longtemps ce petit sourire au coin des lèvres, comme un défi aux circonstances, et à la fatalité.

Je découvrais alors, que j'avais de l'intuition. Mon instinct d'enfant me prévenait du danger !

Je développais ainsi, un sixième sens pour survivre, Robinson d'une île que j'explorais un peu plus tous les jours.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0