Dans les yeux de Jade

de Image de profil de HypatiaDeSalemHypatiaDeSalem

Avec le soutien de  C.Lewis Rave, J. Atarashi 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Dans les yeux de Jade

 L'anniversaire de Jade approchait à grands pas et Tom n'avait toujours pas trouvé ce qui la ravirait. Après chacune de ses journées bien chargées, il colonisait littéralement chaque magasin qui se présentait sur son passage pour tenter de dénicher l'objet tant espéré. Sa silhouette dégingandée errait dans toutes les allées des supérettes ou des boutiques spécialisées. Très souvent, un vendeur finissait par s'approcher de lui, interloqué par l'air hébété qui le caractérisait et par ses grands yeux noirs et profonds dans lesquels on ne distinguait rien. «Puis-je faire quelque chose pour vous Monsieur ?». Cette question, Tom l'entendait constamment. Quotidiennement. Il adorait qu'on la lui pose. Il se sentait important. On se mettait à sa disposition. Dans un grand sourire laissant dévoiler une dentition chaotique, il répondait systématiquement la même chose : «Je cherche de la magie». Pendu aux lèvres du professionnel, le jeune homme ne cessait de triturer ses mains en attendant avec impatience la réponse forcément positive que lui ferait l'homme au veston criard sur lequel on lisait sans difficulté, excepté pour Tom, l'enseigne de l'entreprise. Mais ses espoirs étaient toujours déçus. Rien de ce que l'on pouvait lui soumettre ne lui convenait. On lui montrait des jouets en plastique, des livres multicolores, des instruments de cuisine ou des ustensiles de jardinage ou peut-être était-ce l'inverse il ne savait plus, parfois même des bijoux. D'un revers de main franc et brusque, Tom balayait ces propositions toutes plus farfelues les unes que les autres. Jade valait mieux que cela, cent fois, mille fois mieux que cela ! Après des semaines à arpenter sa grande ville, désespéré et chafouin, il se décida tout de même à s'engouffrer dans un commerce pour enfants. Très vite, une dame perchée sur pas moins de quinze centimètres vint à la hauteur du garçon. Mais Tom ne saisit pas les mots qui sortirent de sa bouche tant les lèvres de la créature le fascinèrent. Anormalement gonflées et peintes en rose vif, il n'avait jamais vu ça de sa vie. Ce spectacle le figea sur place et seul son index droit, long et tordu, monta dans les airs pour se coller à cette chair colorée. Son interlocutrice poussa des cris stridents, hurlant à l'agression. Tom, pris de panique, se recroquevilla sur lui-même au sol, les mains sur ses oreilles afin de contenir cette agression auditive qui le paralysait. En moins de trente secondes, deux énormes gorilles se précipitèrent pour l'empoigner et soulever, telle une plume, son corps famélique avant de le jeter dehors sans autre forme de procès. Après un vol plané de quelques mètres, il atterrit face contre terre sur le bitume chaud de ce mois d'août.

 Ses recherches avaient été un véritable fiasco. L'anniversaire de Jade devait se dérouler le lendemain. Qu'allait-il bien pouvoir faire ? Tom ne pouvait pas la décevoir. Jade était si belle, si joyeuse, si drôle, si gentille. Si parfaite. Quand il la voyait, au loin, courir dans sa robe claire et constellée de petits coquelicots, le coquelicot est sa fleur préférée, elle le lui a assez répété, il sentait son cœur se gonfler de bonheur. Plus rien autour de lui n'existait. Il savait qu'il l'aimerait pour toute la vie.

 Tom traînait des pieds sur le trottoir envahi par les poussettes et les enfants qui geignaient dans les bras de leurs mères épuisées. Tout espoir l'abandonna brutalement. Il était trop tard désormais pour espérer trouver quelque chose. Les magasins commençaient déjà à baisser leur rideau ou à tourner la petite pancarte accrochée à la porte pour signifier que la journée était bel et bien terminée. Pourtant, à seulement une dizaine de mètres de lui, le garçon découvrit un endroit qu'il n'avait jusqu'alors jamais vu. Curieux de nature et terriblement pressé par son affaire, il osa glisser un pied dans cet endroit inédit.

 Il n'avait jamais rien vu de pareil. Dans un premier temps, ses pupilles durent s'habituer à la relative pénombre qui enveloppait les lieux. Après avoir réussi à accommoder sa vue, Tom se rendit compte qu'il se trouvait non pas dans une boutique classique mais dans une espèce de boyau étroit, entouré du sol au plafond par un nombre incalculable de curiosités. Le ravissement fut immédiat et total : il trouverait forcément ce qu'il cherchait ici. Des bruits provenant de l'arrière-boutique parvinrent à ses oreilles. Se pouvait-il qu'un animal fabuleux ait fait des environs son repère ? Le son monta, encore et encore, jusqu'à ce qu'une tignasse blanche fasse son apparition. C'était certainement la première fois que Tom voyait un homme aussi âgé. Petit et voûté, une canne lui servait de tuteur. Ses cheveux immaculés s'accordaient harmonieusement avec sa longue barbe, de la même couleur elle aussi. Quant à ses vêtements, il fut bien difficile au garçon de décrire ce qui couvrait le gérant. Durant un long instant, Le vieillard et le garçon s'observèrent, immobiles, à quelques mètres l'un de l'autre. Puis le petit homme s'anima. «Toi, tu n'es pas ici par hasard». Tom, rasséréné par ces mots, exposa sa requête : «Je cherche de la magie». A peine eut-il achevé sa phrase que le vieux barbu tendit les mains vers le plafond. «Evidemment !», hurla-t-il faisant sursauter Tom par la même occasion. «J'ai ce qu'il te faut». L'homme s'évanouit dans la pénombre avant de réapparaître comme par enchantement, un bouquet crépitant à la main. Les flammèches ne cessaient d'aller et venir dans tous les sens, offrant aux yeux ébahis de Tom un spectacle sans nul autre pareil. La beauté de cette agitation lumineuse et sonore lui sauta à la gorge. Il voulut s'en saisir à pleines mains mais le vieil homme l'en empêcha : «la liberté, toujours la liberté !». Et soudain, tout disparut. Plus d'étincelles, plus de grésillement, plus de filaments dorés. Juste une tige carbonisée et fumante dont l'intérêt s'était envolé avec les derniers soubresauts enflammés. La tristesse et le désarroi envahirent le corps tout entier de Tom, qui ne put retenir ses larmes. «La beauté a toujours un goût amer mon garçon» lui murmura le sage, en frottant affectueusement le dos du jeune homme. «Mais les choses peuvent se raviver !». De ses poches, le nouveau héros de Tom sortit une ribambelle de ces espèces de cierges profanes encore intacts. Immédiatement, Tom sécha ses larmes et empoigna sans réserve ce que lui tendit l'homme. Jade serait épatée. Jade lui sauterait au cou et peut-être lui déposerait-elle un doux baiser sur sa joue comme il en rêvait depuis si longtemps.

 Lorsqu'il alluma la fine baguette le lendemain sous le nez de Jade, les petites explosions lumineuses qui chatouillent les doigts ne purent rivaliser très longtemps avec ce que découvrit Tom dans les yeux de sa dulcinée. Car c'est là que se cachait la magie que le garçon cherchait à tout prix. Alors, s'il se mit à déclencher les feux d'artifice minuscules avec frénésie, c'est parce qu'il avait peur que ce qu'il voyait dans les yeux de Jade ne s'efface à jamais. Son cadeau avait fait mouche. Et celui que Jade lui avait fait en retour n'avait pas de prix pour Tom.

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Dans les yeux de JadeChapitre9 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0