Ne pleure pas, petit gars ...

2 minutes de lecture

Hé, salut.

Ne pleure pas, petit gars. Tu sais, tu as un long chemin devant toi, et il te faudra encore beaucoup de larmes pour pleurer à l'avenir ! Ne les consomme pas toutes maintenant, au risque de perdre tes sentiments plus tard. On se connaît bien, toi et moi... Enfin, "je" te connais bien. Certes il y aura des épreuves, des choses et des gens qui voudront te faire tomber. Tu te sentiras parfois misérable, abandonné de tous, à la merci de tes démons. Tu auras l'impression d'avancer dans un brouillard lourd et étouffant, sans repère, sans lumière. Des ombres peupleront ton chemin, tu trébucheras sur des difficultés, mais tu te relèveras toujours...

Quand la glace percera ton cœur, tu agoniseras, hurlant à la mort. Les autres te sembleront grands et tes actes terriblements petits... On te dira que tu penses au-delà des limites et que tu devrais laisser tomber. C'est exactement ça, tu penseras au-delà "des limites", de celles que les gens se seront imposées mais pas des tiennes. Les limites, tu les fixeras et tu les repousseras un peu plus chaque jour. À force de combats, tu barricaderas ton corps et ton esprit. Cependant, ce n'est pas l'histoire d'un champion, ni celle d'un anti-héros. C'est le récit d'un outsider, quelqu'un de ni bon ni mauvais qui a encore tout à construire devant lui. Tu construiras le pont des briques de tes actes. Alors fais en sorte de pouvoir toujours être fier de ce pont et de regretter le moins de choses possible. Tu n'as pas à avoir peur, car tu as encore le temps. Arrête de pleurer, car les gagnants n'ont pas le temps de s'agenouiller, ils doivent surmonter !

Embrasse qui tu es, et fais tes preuves. Rentre dans la danse que d'autres ont effectuée bien avant toi... Il y a de la place pour le doute, car ils sont importants... ces choix que tu feras... Ne te fais pas géant de pierre, mais plutôt roseau qui plie sans pour autant céder. Dix années seront passées quand tu auras atteint mon âge, d'ici là tâche d'être sage. Et surtout, ne pleure pas, petit gars...

LeFauxCerf

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire LeFauxCerf ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0