1. Irma

3 minutes de lecture

20 février 2022

Pour sûr, l’apocalypse, je l’avais envisagée autrement.

Dans ma petite tête d’adulescente écervelée, je me voyais parcourir le continent en ruines, combattre une horde de zombies, affronter les radiations mortelles pour sauver le monde de la destruction… bref, les scénars hollywoodiens classiques quoi. D’un autre côté, je n’étais pas dupe : vu ma musculature inexistante, j’aurais fini dans le caniveau dès le premier jour. Fataliste, pas survivaliste. Je n’avais rien prévu.

J’aurais pu.

Il y a eu 2020 et son pangolin. Ouais, le virus avait la côte à l’époque. On ne parlait que de lui, partout. « Restez chez vous » était même devenu un slogan publicitaire. Nous n’avions jamais pensé que nos maisons deviendraient des tombeaux.

Nous aurions dû.

Bon, j’exagère un peu. Personne n’aurait pu prévoir le Glissement.

Le Glissement, c’est comme ça que les rescapés l’appellent désormais. Pour faire simple, en une seconde, l’ensemble de la population humaine a basculé dans une dimension parallèle. Ça paraît fou, n’est-ce pas ? Attendez la suite !

Le truc avec cette situation – Marv a tenté de me l’expliquer, mais je n’ai rien compris à son charabia de physicien – c’est qu’en gros… ben nous sommes coincés. Toujours capables de fouler la terre, mais dans l’impossibilité d’interagir avec notre environnement. Que ce soient les objets, les murs, les arbres, tout est hors d’atteinte. Excepté les choses en contact direct avec notre corps au moment du Glissement.

Pour moi, avant de tomber sur Marv et sa fabuleuse machine, ça se résumait à mon pyjama et une couverture. J’ai fait partie des chanceux ! J’habitais au rez-de-chaussée, et seul un réveil un peu brutal m’a indiqué que quelque chose clochait ce matin-là. D’autres avec moins de pot ont traversé plusieurs étages, ou fini en compote sur l’asphalte…

Une fois le choc initial passé, les survivants ont tenté de s’organiser. Pas évident… L’hypothermie, puis la soif et la faim ont vite eu raison des plus faibles.

Ah, j’oubliais les « zombies ». Car quelle fin du monde digne de ce nom n’en contient pas ? Sauf que ceux-ci sont bien vivants, balèzes, et que leur seule envie est de vous rôtir. Je devrais les nommer cannibales, mais ça ferait peur au petit.

Pas que ce gamin comprenne un traître mot de toute manière ! Il est Japonais, ou Chinois, aucune idée. Je l’ai trouvé à la supérette, à J+2 après l’évènement. Comme tout gosse dignement constitué, il chouinait. Et il n’était pas seul. Un grand blond baraqué le dévisageait avec une expression avide. En tout cas, c’est ce que j’ai cru sous les néons vacillants.

Lui, je ne sais pas ce qu’il a vu. Une fille échevelée, vêtue d’un pyjama rose bonbon orné de licornes pailletées, au cri de guerre menaçant.

Bon, le hurlement en question ressemblait plutôt à :

— Bwaaaaahhhhh !

D’où certainement cet immense éclat de rire de sa part.

Enfin, je ne sais plus. Sauver le mioche ne comptait plus : je n’avais d’attention que pour la boîte de conserve qu’il tenait serrée entre ses petites mains potelées.

— Je peux en avoir une aussi ? ai-je demandé d’une voix pitoyable.

L’homme m’a considérée un instant, des larmes encore aux coins des yeux.

— Bien sûr. Et on ferait mieux de te trouver des vêtements. Aucune chance que tu affrontes ce qui nous attend dans cette tenue !

Je ne l’écoutais déjà plus, occupée à lécher la sauce tomate. Comme quoi, l’apocalypse, ça donne faim !

C’est ainsi que j’ai rencontré Marv… et que j’ai survécu aux premiers jours.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ilsa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0