Lettre 4

Une minute de lecture

Lucy Portless

18 Mars 1819

Arnish - Ile de Raasay, Highland, Écosse

Eleanor,

Je n'ai jamais connu mon père.

Une lettre m'a été donnée à mes douze ans, comme une offrande empoisonnée, écrite par un homme répugnant qui n'a jamais assumé sa paternité et cherchait son pardon.

Je crache dessus.

J'ai porté ce fardeau trop longtemps. Celui d'être l'enfante d'un amant de passage, d'être une fille sans racines, une femme sans dot, abandonnée par son mari...

Comme si ma présence sur cette terre était une erreur, un sursis volé aux dieux.

J’arrête là, je ne peux plus vivre ainsi dans la honte.

Je vois à présent le royaume des ombres comme une délivrance à toute cette souffrance.

Tu as douze ans toi aussi, et je souhaite que ta vie soit différente, inondée par l'amour que je n'ai pas reçu.

Ton père, Fergus, s’occupera de te trouver un mari aimant, c’est ma seule requête à son égard. Nous avons été liés trop tôt, il est parti, mais c’est un homme d’honneur et de parole.

Je te lègue par la présente la petite ferme de l'île de Raasay, mon seul bien sur cette terre.

Le vent du large y séchera tes larmes mon enfant, et la clarté de ses lacs apaisera ta peine.

Je t'aime à jamais.

Ta mère.

Lucy Portless

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire bylud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0