Coricille Carcémolc et le tartinosaure 

5 minutes de lecture

Comment ça, vous ne connaissez pas le tartinosaure ? Bande d'incultes ! Bon, je me calme. Après tout, c'est mon métier, d'instruire les illettrés comme vous. Quoi ? Vous ne me connaissez pas non plus ? Vous n'avez donc pas lu mon encyclopédie sur les animaux-valises ? Rogntudju ! Je pourrais me mettre en colère, mais je ne le ferai pas. C'est ça être maître de soi-même ! Monsieur... Pouvez-vous éteindre votre téléphone, quand je parle ? Monsieur ? Mais c'est qu'il me fait un doigt d'honneur en plus ! Monsieur ! Pourquoi ce signe d'irrespect très prononcé ? Que vous ai-je fait ? Je suis... chiant ? Chiant ? Voyez-vous cela ? Comment pouvez-vous émettre un jugement sur ma personne tant que je ne vous ai pas transmis mon savoir ? Rangez votre appareil mantenant. Et sans soupirer ! Vous avez de la chance que je fasse preuve de patience. Il n'est pas commun, pour ne pas dire extrêmement rare de me croiser dans des musées comme celui-ci. Voyez-vous, avec mon immense renommée, toutes les portes me sont ouvertes, et avec ça, le tapis rouge déroulé. Moi, le grand inventeur du "coquelicot cracheur de casques anti-choc" ! Vous ne connaissez pas ? Mais oui, suis-je bête ! Ah ben non, pas du tout ! Je n'y ai juste pas pensé avant. Je crois bien que c'est parce que vous êtes bien trop pauvres pour acheter mes livres. Et pourtant, ils ne coûtent que 20 000 $. Même pas aussi cher qu'une voiture ! Quoi ? Combien de pages font mes livres en moyenne ? Et bien, si je compte l'encyclopédie, ça me fait une moyenne de... 38 pages ! C'est pas merveilleux ! La taille d'un bon gros roman !

Et si je vous racontais comment j'ai eu l'idée de mon livre sur les tarabiscottes ? Alors ! C'était un beau jour, ou peut-être une nuit, qui sait ? Près d'un lac, je m'étais endormi ! Et oui, même moi je dors ! Quand soudain, semblant crever le ciel, et venant de nulle part, surgit maître corbeau, sur un arbre perché. Il tenait en son bec une galette. Et soudain, roule galette, roule galette ! Elle était faite avec le blé, ramassée dans le grenier. On l'avait mise à refroidir, mais elle a mieux aimé courir ! Et elle court, elle court, elle court, elle court ! Elle court, elle court, elle court, elle ne s'enfuit plus d'elle-même maintenant ! Quoi ? Qu'est-ce que vous avez à m'interrompre, depuis tout à l'heure ? Monsieur ! Monsieur ! Mais vous m'énervez voyons ! Je partage avec vous mes expériences, et tout ce que vous trouvez à faire, c'est m'interrompre, moi, le grand Coricille Carcémolc ? Vous allez tâter de ma tatane, si vous continuez ! Le quoi ? Tartinosaure ! Mais oui ! Excusez-moi ! Ou plutôt, non, je ne m'excuse pas, de toutes façons, j'allais y venir ! Nom de nom ! Eh ! Qui m'a lancé une boulette ! Sauvages que vous êtes ! J'en ai ma claque ! Vous ne voulez pas entendre l'histoire du tartinosaure ?

...

Ah ! je préfère ça !

Donc ! Huhumm ! Hum huhum huhumm ! Humhuhum ! Bref ! Euh... Humhuhuhuhuhuhuhuhuhum ! Ne m'interrompez pas !

...

HUMHUMHUM !

Excusez-moi un instant, je reviens...

5 minutes plus tard.

Voilà ! je l'ai retrouvé ce satané livre ! Il faut dire que je ne me rappelle plus très bien de son contenu, je l'avais écrit sous amphétanines ! Humm... Oubliez ce que je viens de dire. De toutes façons, ce sera facile d'oublier quelque chose pour des mécréants dans votre genre.

Bon. Alors ! Première page, gnagnagna... sommaire qui sert à rien... heumm... Voyons-voir... Un peu de patience tout de même ! Hummm.... Ha ! Ah non... Je ne me rappelais pas avoir fait une si longue introduction ! Huum... Nous y voilà ! Dernière page, le tartinosaure sous toutes ses coutures ! Quoi ? Si je suis vraiment sûr d'être célèbre ? Mais vous vous prenez pour qui ? Évidemment que oui ! Veuillez arrêter les questions stupides, voulez-vous ?

Donc, je disais... Ah ! Non ! Attendez ! J'avais presque oublié ! Que tous ceux qui m'ont interrompu pendant ma présentation sortent immédiatement de la salle ! Je ne les invite guère à recevoir mon... savoir ! Oui, c'est cela ! Je ne veux plus voir aucun de ceux-ci ! Et je vous ai retenus ! Vous, là, le petit malin qui a osé me gratifier d'un doigt d'honneur, et l'autre garçon là, à côté de vous, avec son t-shirt ridicule ! Non mais sérieusement ! Michael Jackson ! Sur ton t-shirt ! Tu.. Tu n'as pas honte, rien qu'un peu ? Arborer les couleurs de cet artiste même pas célèbre. Attends tends tends ! Tenez, voilà ! Dans ma grande bonté, je vous offre ce pull à mon effigie, afin de cacher votre horrible manque de goût ! Et vous aussi ! la grande perche qui rigole bêtement à chaque fin de phrase ! Allez vous faire soigner ! Vous souffrez sûrement d'un mal de gorge avec un rire tel que le vôtre ! Les filles comme vous sont censées avoir un rire bien plus distingué !

Je vois que vous avez compris ! C'est bien, vous vous levez tout seuls ! Je n'ai plus besoin de vous évoquer les douloureuses hontes que vous m'avez tour à tour infligées !

...

Hein ! Mais vous là ! Vous étiez sage ! Vous ne voulez pas accéder au savoir ? Devenir supérieur à tous ces incultes que sont vos camarades de classe ? Quoi ? Vous êtes ? Fatigué ?!? À la bonne heure ! Eh bien partez vous coucher, mais revenez vite dans ce cas !

...

Mais ! Mais attendez ! Vous croyez que je ne vous ai pas vu ? Je ne vous ai pas demandé de partir, voyons ! Et vous non plus ! Et la fille là-bas ! Que faites-vous si près de la sortie. Mais... Et vous ? Et vous ? Et vous ?!? Ne partez pas ! J'ai plein de choses à vous apprendre ! Vous ne m'entendez donc pas ? Eh oh ! Bande de sous-cultivés ! D'ignominies sur pattes ! Revenez !

...

Grrr... Eh bien soit ! Peu me chaut ! Il me reste bien vous, lecteur !

Alors, le tartinosaure est un animal qui est marron et gris et aussi un peu blanc, du genre tacheté, vous voyez ? Il aime manger des trucs et d'autres, j'avais la flemme de faire une liste. Ah ! Et je l'ai appellé comme ça parce que... Vous n'allez jamais me croire ! En fait, c'était un petit matin où je m'étais fait une tartine, et...

Non !!! Non, non, non ! Ne fermez pas ce livre !!! NOOOOOOOOOOON !!!!!!!!

Ainsi finit la "célébrité" de Coricille Carcémolc, désormais coincé entre deux étagères remplies à craquer de ses congénères tous aussi farfelus les uns que les autres. Sa biographie continuera à prendre la poussière au fil des années jusqu'à ce que... Non, vraiment, ne lisez pas sa biographie. Plus qu'un avertissement, c'est un conseil.

Annotations

Vous aimez lire Nel Volune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0