Le plus sombre de présages

5 minutes de lecture

Le plus sombre des présages

Le passé fleurit

Le présent, lui, a fané

Pour bourgeonner l'avenir

Je te dis adieu

Avant que notre fleur fane

Sur ton honneur disparu

Chinami, s’était levé tôt ce matin, elle avait fait sa toilette et enfilé ses plus beaux vêtements, elle avait préparé le thé soigneusement à place des serviteurs et s’était arrangée pour les remplacer dans leur tâche.

Le palais de Kyuden Doji était encore endormi que Chinami était déjà à l’œuvre, elle ne pouvait pas attendre. Dame Doji buvait son thé dès son réveil afin de pouvoir se plonger dans les affaires de l’état le plus tôt possible. Voilà plusieurs semaines que celle-ci se consacrait au cadastre tous les matins et aux arts tous les après-midi, en ne se donnant que quelques minutes pour manger le matin et le soir avant de rejoindre son mari.

Les premiers rayons du soleil viennent enfin percer au travers des murs en papier du riz du palais et les premiers serviteurs commencent à se réveiller pour venir éteindre les lanternes extérieures.

Chinami s’élance avec le plateau de thé en main, en tabi, sur le bois du palais pour faire le moins de bruit possible. La discrétion n’est pas l’apanage du samouraï, mais réveillé, tout le monde ne l’est guère davantage.

Elle finit par atteindre la chambre de dame Doji et à se mettre en position de salut, elle n’eut pas le temps d’avertir de sa présence.

- Entrez donc, dit le kami ! Vous êtes en avance ce matin ! Oh Chinami, c’est vous !

- Oui Maîtresse. J’ai pris sur moi de remplacer vos dames de compagnie et de venir vous réveiller plus tôt. Je suis désolé !

- Il n’y a pas de mal ! J’étais levé ! Pour te faire pardonner, tu n’auras qu’à prendre le thé avec moi pendant que tu m’entretiendras de ce que tu veux me demander.

Il n’était pas difficile pour un kami de comprendre les intentions d’une personne qui venait vous quérir au petit matin : Faire-fi des conventions afin d’obtenir une audience. Chinami avait scrupuleusement pris la peine d’arriver tôt afin de ne pas compromettre la journée de la dame de la grue, le kami avait donc l’intention de lui accorder cette faveur.

Elles s’assirent tous les deux et commencèrent la brève cérémonie. Chinami, était très stressé. Servir le thé à une personne qui en avait codifié tous les aspects nous exposait irrémédiablement a des erreurs.

- Calmez-vous donc jeune fille, lança le kami. Le protocole n’a pas pour but de vous stresser, mais de vous faire apprécier votre moment.

- Toutes mes excuses, madame, je ne voulais pas vous décevoir.

- Vous n’êtes en rien une déception, malgré votre jeune âge vous faites preuve d’une grande versatilité et d’une très bonne capacité d’adaptation. Issue, de l’école de duel Kakita que vous avez maîtrisé avec brio, vous vous êtes ensuite orientés vers l’art et vous êtes devenu une maîtresse Ikebana ainsi qu’une poétesse que toutes les cours nous jalousent. Vous symbolisez tout ce que j’ai toujours voulu pour le clan de la grue : la noblesse de l’acier et la beauté de la fleur.

- Vous êtes trop bonne avec moi Dame Doji ! Mais vous devriez attendre que nous ayons fini cette conversation avant de me faire tant de compliments.

Le jeune samouraï ne savait pas comment aborder le sujet de sa présence, elle se doutait que Doji le savait bien, mais elle n’allait certainement pas lui rendre la tache facile en lui ôtant ses maux de la bouche. Une goutte de sueur perla de son dos pour couler le long de sa colonne vertébrale bien droite. Elle avait déjà fait plusieurs duels, dont certains avec de vraies armes, mais jamais elle n’avait eu autant peur de sa vie. Elle finit par avaler sa salive et lança maladroitement.

- Si je me suis permis de venir vous déranger en cette matinée, c’est pour vous parler de Ryutaro.

- Je me demandais si tu arriverais à sortir son nom devant moi, c’est bien, mais la prochaine fois parle sans honte ou ne parle pas. Les mots sont comme les coups de sabre : quand ils sont mous, ils ne servent à rien.

- Oui Maîtresse ! La jeune fille se ressaisit, je voudrais que vous intercédiez auprès de maître Kakita afin qu’il refuse le seppuku de Ryutaro !

- Ce que vous me demandez là n’est pas très raisonnable, mon enfant. Vous me demandez de faire pression sur mon mari, un homme certes aisément manipulable mais tout de même important afin que celui-ci bafoue le code de l’honneur que nous avons nous-même écris pour sauver un homme souhaitant mourir afin de le plonger dans une honte sempiternelle ?

- Oui, c’est ce que je vous demande, dit Chinami en sortant un couteau de ses vêtements blancs virginaux, je suis même prêt à vous donner ma vie en me tranchant la gorge dès maintenant si vous l’acceptez.

Le jeune bushi ne pût retenir un sanglot, Doji désarma affectueusement le jeune bushi avant de la prendre dans ses bras.

- Je ne réparerai rien du tout en prenant ta vie à sa place, murmura la kami du clan de la grue. Pourquoi vouloir mourir au point d’emmener une arme dans ma chambre ?

- Parce que ma vie n’a plus de sens sans Ryutaro, je n’ai plus de but s’il meurt. Toute ma vie, j’ai essayé d’être la meilleure en tout, mais je ne l’ai jamais fait pour briller. Je ne l’ai fait que pour lui, pour qu’il me remarque, pour qu’un jour, lorsqu’il choisirait une épouse, il n’ait d’autres choix évident que moi. Je ne veux pas me donner à un autre que lui, je le sais depuis le premier jour que je l’ai vu. Je vous en pris ne laissez pas le code me priver de ma seule raison de vivre.

Pendant quelques secondes, le kami de la grue cessa d’être une déesse pour devenir ce qui, de ses propres aveux, elle ne fut que trop peu au cour de sa vie : une mère. Elle sera le pauvre Chinami dans ses bras pendant de longues minutes, oubliant même ses impératifs de la journée, quand le gros du chagrin fut passé, elle reprit la parole en caressant doucement les cheveux de la jeune fille.

- Je sais ce que c’est d’aimer quelqu’un aussi fort, je sais ce que c’est d’en souffrir, j’ai perdu mon fils et ma fille, pratiquement coup sur coup. Et bien avant cela, j’ai perdu ce jeune guerrier des montagnes qui n’hésita pas à défier tous les guerriers du monde pour me plaire. Il est mort quelques parts entre le moment où il a enfilé l’armure de champion d’émeraude et l’enterrement de notre fils. Je vais faire cela pour toi, mais avant cela, je dois te mettre en garde. Tu ne veux peut-être pas ce qui va se produire.

- Pourquoi donc, répondit la jeune grue interloquée.

- Parce que Chinami, je te le prophétise, même si Ryutaro survit à la honte, à la pauvreté et à la revanche des enfants d’Ichibei, jamais vous ne vivrez heureux ensemble. En fait il est même fortement probable que l’un d’entre vous finissent par tuer l’autre. Je l’ai vu.

La jeune ville ne pleura pas, pas même un sanglot, mais au fond de son cœur, une partie d’elle venait de mourir. La partie la plus heureuse.

- Je ne fais pas çà pour moi, je fais çà pour lui, parce que je l’aime. Y a-t-il une chance qu’il soit un jour heureux ?

- Oui, il y a une chance, je vois 4 enfants blottis dans une peau de renard.

- Alors qu’il en soit ainsi.

Le passé fleurit

Le présent, lui, a fané

Pour bourgeonner l'avenir

Je te dis adieu

Avant que la fleur ne fane

Sur notre amour à jamais

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Dirty Crow 343 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0