Jouir du spectacle avant qu'il ne soit trop tard

2 minutes de lecture

S'il est facile de trouver un siège pour un spectacle fourmillant d'absurdité, s'il est un point de vue qui réserve d'innombrables surprises au dilettante avide de divertissements, c'est bien la terrasse de la brasserie Clair.

La Brasserie Clair est un respectable et traditionnel établissement situé quelque part sur une place près d'un rond point à la périphérie d'une ville moyenne d'un pays proche de la frontière.

Vous n'aurez pas d'autres précisions ; désolé.

Pourquoi ?

Parce que l'auteur a peur de voir affluer ses lecteurs à la Brasserie Clair. Petits futés curieux que vous êtes. Voilà pourquoi.

Hors, où le touriste abonde, la magique extravagance de la féérie s'envole.

Les choses changent de nom. On ne dit plus : “c'est ceci ou cela“, mais : “c'est un authentique ceci ou cela“. On ne dit plus “le plat du jour est très bien“, mais “c'est un vrai plat du jour“. Enfin on ne dit plus “c'est un truc normal“, mais “c'est un truc traditionnel“.

Bref, où le touriste abonde, le paysage se transforme en décor, les habitants se changent en indigènes, l'ennui s'envisage en repos, le banal devient exotique. La réalité s'altère. Une métamorphose maléfique s'opère. On fabrique l'inattendu qu'il faut rénover jour après jour.

Car le touriste veut être surpris, sinon par l'aventure, n'exagérons pas, mais du moins par un minimum d'inopiné. Il veut son voyage unique, sa photo exclusive, son interprétation à lui, originale. Et bien entendu où le touriste abonde l'inattendu est tellement attendu qu'il est, bien entendu, prévu ; donc foutu.

Partout où le touriste abonde, le panorama est partout semblable : c'est le spectacle des touristes eux mêmes. Ils contaminent inexorablement l'environnement le chambardent. Côté indigène on s'active pour ramasser la manne. On bouleverse, on remanie, on aménage, pour répondre au besoin d'authenticité.

Bref, donner l'adresse de la Brasserie Clair serait une ânerie.

Hors c'est précisément ce qui fait le charme de la Brasserie Clair. Le spectacle banal de la rue. Car, et c'est devenu une vérité définitive bien plus qu'un titre de film, l'aventure est au coin de la rue. Et d'ici quelques années, je donne ma tête à couper qu'une génération … cherchera les zone commerciales préservées, les quartier Hlm en voie de disparition…et ce jour là la Brasserie Clair sera devenu un must.

Mais rassurez-vous, je vais vous raconter.

…dos tourné à la salle, face à l'espace urbain en perpétuel fourmillement, la placette.

Car s'il est un carrefour où se croise la folie et la misère, l'outrance consumériste et la poubelle débordante, c'est bien dans cette placette ornée d'un supermarché aux enseignes néoniques, (avec galerie marchande), accolée au square des Innocents les mains pleines, ancienne place de village dévorée par la gourmandise de promoteurs poussant le magasin en forme d'entrepôt (à moins que ce ne soit le contraire), le tout visible du siège que vous avez trouvé je n'en doute pas. Et derrière le parking, on apperçoit le petit terrain multisports désert.

Les saisissements y sont d'autant plus ravissants qu'ils sont innombrables, imprévisibles et inattendus. C'est un balcon panoramique permettant l'ébahissement inassouvissable. Un lieu capable de provoquer chez l'artiste la vision des hasards extravagants du singulier télescopant l'absurde.

Le matin pluvieux s'était d'ors et déjà répandu en flaques irisées d'essence mollement attardées auprès des pompes. la queue ininterrompue des conduites intérieures… je vous laisserais imaginer la suite en espérant que vous ne vous ennuierez plus jamais à la terrasse des brasseries en zones d'activité commerciale.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Franz Narbah ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0