025 - compétition

2 minutes de lecture

Lundi 25 Mai 2116.

  • Maëlle, bienvenue sur mon champ de bataille. On va se battre. En duel. Il y aura des défaites. Il y aura des victoires. On se sentira vides, fatiguées, désespérées et puis le moment d’après on gardera espoir. Mais ce n’est qu’à la fin, avant de gagner ou de perdre, qu’on va se révéler.

Je me sens nue tellement mes habits sont courts et près du corps. Mais c’est très confortable. Ça fait bizarre d’avoir les cheveux attachés. Mon angle de vision est bien meilleur. Elle me tend mon arme, très légère et très puissante. À l’usage il s’agit plus de précision que de force. Il faut retenir ses coups pour être performante et précise.

  • Brigitte, c’est là que tu es née ?
  • Non Maëlle, c’est tout le contraire. C’est là que je suis morte. Je n’ai jamais gagné aucune guerre. Je suis la soldate inconnue, la perdante. Cette terre orange te remet à ta place. Elle te rend humble dans ta vie d’après.
  • La vie d’après ?
  • Celle que tu vis en sortant du court. Celle que tu meurt en venant sur le court. Ce n’est pas que du sport, c’est de la rage, de la psychologie mais c’est aussi la vérité, de la vie, de soi, de tout.

Échauffement. Quelques échanges. Quelques jeux. Je me débrouille bien.

  • Alors Bri ? Comment tu me trouves ?
  • Tu es trop petite, trop grosse, trop musclée, pas assez faible pour avoir la nuance, celle qui fait plier l’adversaire.
  • Merci de ta franchise.
  • Voilà, c’est ça, tu as compris. La franchise. Il n’y a que sur le court qu’on peut avoir de vraies conversations. Et je te trouve encore trop belle, même avec tes cheveux attachés. Il faut plus courir, plonger, te salir, te blesser sur le court. Sinon c’est pas la peine de venir.
  • Bri, c’était qui, ta meilleure adversaire ?
  • Énola. Parce que même quand on gagne contre elle, on a l’impression de perdre. Et quand on perd, on l’impression de gagner. Un match ne se joue par contre Énola, il se joue avec Énola. C’est une expérience unique où il ne s’agit plus de gagner ou de perdre. C’est autre chose. Et on sort de là grandie, peu importe le résultat.
  • Bri, tous les lundis je veux jouer avec toi. 5 minutes ici valent 5 jours ailleurs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christ M.org ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0