Hommes

Une minute de lecture

Cette créature si étrange qu'est l'homme finira toujours par m'étonner.Elle veut toujours construire; pousser plus loin des progrès, étonner. Elle veut toujours donner ce qu'il y a de meilleur dans son humanité. Mais ils sont toujours aussi loin d'être parfaits, moi le premier.Les hommes sont des créatures d'un nouvel âge: ils ont le pouvoir d'un dieu avec les considérations d'un enfant. Quand celui-ci crée de ses mains et découvre de manière pure et émerveillé avant que le jaloux ne vienne lui détourner l'idée afin de récupérer le plus de jouets. L'homme tient en lui les plus grandes contradictions: l'ordre, la paix, l'harmonie, la guerre, la destruction, le chaos.Pour avoir foi en l'homme il faut donc être optimiste car comme cheval de course il n'y a pas plus inconstant, imprévisible. L'homme est fou et c'est sa force car dans sa folie il est capable du meilleur comme du pire. Quel choix peut il bien nous rester?Croire. Croire en une espèce qui a déjà par le passé montrée qu'elle pouvait créer un monde beau aux milles joyaux Ou laisser tomber. Mais ami, tu as tout intérêt à croire.En croyant tu verras que la vie te réservera le bonheur d'avoir bien vécu ou le bonheur d'avoir vu tes dires à réaliser. Après tout la raison du plus fou est toujours la meilleure.Alors, l'ami.N'as tu pas envie de croire en ces foules spontanées qui se lèvent contre l'injustice, d'un peuple en cage qui abat l'image d'un tyran en rage?N'aimes tu pas le bonheur d'un peuple qui se trouve dans la victoire d'un stade un soir d'un espoir?De la joie de ses enfants ignorant encore les tracas, le malheur. Qui ne savent juger que par leurs cœurs et non leurs yeux. Qui savent aimer comme on a pu l'oublier.Ami,  crois.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Syssyphe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0