Ne sommes nous que des hommes?

Une minute de lecture

"on est que des hommes" nous plaisons nous à dire. D'ailleurs, le plus étrange est que nous nous accordons à nous rabaisser à notre condition d'Homme pour expliquer que nous avons été incapable de réaliser des taches bien humaines.

Après tout, qu'y a t'il de plus humain que l'échec? L'erreur? la faillite?

En effet, ce qui fait de nous des hommes est notre capacité à nous tromper, à ne pas savoir comme dirait Socrate. Celà nous obligerai donc à rester ignorant pour autant?

dans cette situation, il semblerait qu'être Homme, loin d'être un don, est une fatalité. Mais si nous étions de ces Hommes, nous serions ignorants du simple fait de notre ignorance. il nous serait alors impossible de nous réaliser, de nous mettre en chemin, de nous perdre, et de nous retrouver.

Or, la beauté humaine veut que nous echouions, que nous tentions, que nous nous trompions. En effet, nous ne sommes que des Hommes, mais nous sommes des Hommes. Oui, nous ne savons pas tout, mais nous en savons assez pour savoir nous mettre en chemin vers ce qui nous manque. Et cette quête de sens, d'espoir, ou de vérité dans nos vies nous prouve que n'être qu'un être humain n'est plus une excuse, mais une chance. Ce n'est plus un fardeau, mais un devoir.

En notre capacité de raison, d'être, nous devons, plus que tout au monde, nous réaliser. Nous devons non plus tirer de la paresse de ces mots, mais bel et bien la vraie sagesse qui y est cachée. Celle que nous devons nous battre, nous acharner, nous torturer s'il le faut! Pour une chose et une unique chose: donner du sens.

Donner du sens à nos actions, nos paroles, nos choix. Soyons les artistes de nos vies, oeuvrant nuits et jours dans le seul et unique but de pouvoir être des Hommes!

Affutons nos crayons, dressons nos toiles, mais que la peinture soit un chef d'oeuvre! Que de brouillons en brouillons nous arrivions à pleinement réaliser notre potentiel d'être humain en une joconde qui nous est propre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Syssyphe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0