Situation finale

Une minute de lecture

Nous pourrions dire que ce fut la fin d’un cauchemar, avec cet épisode, mais rien ne fut plus jamais comme avant. La sérénité avait déserté la nature, les villes et les villages, personne n’était à l’abri d’une attaque des partisans des diverses communautés, des diverses races et jusqu’à l’indépendance, les massacres ont été perpétrés sur des innocents, arabes, français, kabyles, berbères, juifs, européens et l’Algérie ne fut plus la même terre d’accueil.

Quelques années plus tard, Pierrot, Jean-Claude et leur famille durent quitter leur pays de lumière pour vivre en France, la France qui ne les attendait pas. Le manque de communication et la méfiance envers une population qu’on ne connait pas, ont provoqué des situations dramatiques et le début d’une nostalgie du pays perdu pour les pieds noirs dont les anciens ne se remettront jamais. La famille fut dispersée dans toute la France et il devint difficile de se voir, de se côtoyer et les années aidant, les nouvelles générations grandissant, l’éclatement devint inéluctable.

Mehdi et ses copains restèrent en Algérie et après les évènements de leur jeunesse, durent à l’âge adulte, supporter une autre guerre civile. Ils envoyèrent leurs enfants faire leurs études en France. Ces jeunes se sont bien adaptés et ne rentrent plus aussi fréquemment au bled. Les frères Cohen s’exilèrent en Israël et ne revinrent plus jamais.

Ce que l’Algérie aurait pu créer, c’est une nation indépendante, forte de ses diverses communautés, religions et cultures, qui avaient toutes en elles l’amour de ce pays lumineux, de sa nature sauvage et belle, de son littoral et surtout de l’empreinte de siècles d’une Histoire, véritable mosaïque culturelle qui aurait continuer à en faire sa richesse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Marie-Pierre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0