Le voyage extraordinaire du soldat Jacques en Noëlie (2ème partie)

4 minutes de lecture

En Noëlie

Chez le Père Fouettard

  Après avoir déjeuné agréablement et avoir légèrement (!) abusé de l’excellent Pouilly-Fuissé 2015 servi avec la salade de gambas au vermouth, le saumon « gravad lax »(1) et les St-Jacques (2) flambées à l’aquavit norvégien (3) le tout suivi du dessert, le Bløtkake (4) spécialité locale accompagné d’un Dom Pérignon 2009, nos deux belles enquêtrices eurent besoin d’une promenade digestive dans le parc entourant la propriété des Fouettard, leur hôte se montra charmant mais un peu trop entreprenant aux yeux de Fleur tandis que Thalina semblait être tombée sous son charme. L’ivresse aidant, elle accepta l’invitation à rester dîner et dormir sur place après la fête organisée en fin de journée, au grand dam de la capitaine qui n’avait pas prévu cette soirée et n’avait, dit-elle rien à se mettre.

   Jean Balthazar proposa alors :

— J’ai ici toute sorte de vêtements appartenant à mes cousines. Elles sont parties en croisière dans les mers du sud avec mes parents. L’une d’elles est à peu près de ta taille, tu devrais trouver quelque chose à ton goût dans sa garde-robe.

— Je n’aime pas mettre les vêtements de quelqu’un d’autre, mais nécessité fait loi, allons voir, peux-tu venir m’aider Thalina ?

— Sûr! J’adore les essayages, il y aura peut-être quelque chose pour moi également !

— N’hésitez pas, les filles, mes cousines sont de vraies pimbêches qui ne s’habillent que dans les boutiques chics de Londres, Paris ou Milan, elles ont tellement de fringues qu’elles ne s’apercevront même pas qu’il leur en manque, servez-vous et emportez ce qui vous plaît, ça fera de la place dans le dressing-room.

~~~~~~~~

Dans l’entrepôt N° 13

   Finalement le soldat Jacques y était dans ce fameux entrepôt qui portait le n° 13, mais pas de caisses marquées d’une croix rouge à l’horizon, des étagères remplies de jouet et rien d’autre. Au fond, un passage fermé par des lanières en PVC translucide pour faciliter le passage des charriots de manutention électriques. Discrètement il s’approcha de cette ouverture en faisant semblant de s’intéresser aux jouets sur les étagères mais son guide lui proposa de se rendre dans les bureaux afin de formaliser un accord de fourniture.

— Et dans cette partie qu’ y a-t-il ? Interrogea-t-il benoîtement en pointant d’un doigt distrait le rideau de PVC et se dirigeant d’un pas volontaire vers le passage au moment où arrivait dans son dos un charriot élévateur sonnant ♪♫ ♪.

— Attention, ne restez pas dans le passage, suivez-moi ! Dans ce local, il n’y a que les cartons, les rames de papier d’emballage, ficelles etc. pour emballer les jouets. Lui dit-il en le poussant gentiment mais fermement vers la sortie.

— J’aurais bien aimé voir l’atelier d’emballage car nos articles sont fragiles et nécessitent un cartonnage solide que nous pouvons fournir.

— Pas de souci, cher fournisseur, vous nous les ferez parvenir avec vos articles, mais actuellement il n’y a aucune activité dans cet atelier et rien n’y est prévu avant l’été, passons au bureau si vous le voulez bien.

~~~~~~~~

Quelque part dans les dunes

  L'agent Costello sentit son téléphone vibrer, elle se connecta immédiatement. Son collègue de Málaga lui confirma que le bateau des trafiquants avait viré de bord et faisait route vers l’est à travers la mer d’Alboran (5) :

—Un avion des garde-côtes l’a repéré, il ne va pas aborder en Espagne d’après sa direction, il va passer au large du phare d’Alboran (6). Tu vas pouvoir prévenir ta collègue de Marseille, c’est probablement là qu’ils se dirigent.

—Merci l’ami, c’est déjà fait, je me doutais qu’ils éviteraient l’Espagne, ils sont très bien renseignés et il doit y avoir des fuites quelque part. Mais on les coincera à Marseille, je vais confirmer l’arrivée prochaine de ces gredins, à bientôt.

  Elle appela aussitôt le bureau Interpol de Marseille :

—Corail, c’est Costello. Corail ?

—Désolée, Corail est absente, elle est partie en formation longue durée à Lyon. Je suis l’agent Yaëlle (7), sa collègue, je la remplace. D’après les consignes qu’elle m’a laissées, je suppose que tu me confirmes l’approche du bateau ?

—Salut Yaëlle, en effet les garde-côtes espagnols l’ont repéré et il se dirige sûrement sur Marseille, je te souhaite une bonne pêche. Tiens-moi au courant.

—Pas de problème, Costello, je te tiendrai informée, à la prochaine !

~~~~~~~~

Notes :

1) Il s’agit d’une spécialité suédoise : saumon cru mariné dans du sel, du sucre et de l'aneth, servi en tranches fines avec des épinards et des pommse rissolées.

2) Aucun rapport avec le soldat infiltré à l’autre bout du pays chez les Noël.

3) Eau de vie produite en Scandinavie, parfumée, en général, à l’aneth et l’anis.

4) Gâteau à la crème chantilly et aux « moltes », baies semblables aux mûres, mais de couleur jaune doré que l’on ne trouve qu’en Scandinavie.

5) Située entre le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée

6) Phare situé sur l’ilot d’Alboran à mi-chemin entre Almeria et Melilla (enclave espagnole sur le territoire marocain)

7) Agent Yaëlle bureau Interpol de Marseille.

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0