2018 (suite et fin)

3 minutes de lecture

Une demi-heure plus tard, les votes sont terminés. L'huissier ressort avec les résultats sur sa feuille. Une dizaine de minutes passent avant qu'il ne revienne, cette fois-ci accompagné des 7 juges et du grand magistrat. Ce dernier prend la parole.

— Merci à tous! Sachez que nous avons examiné vos votes et en raison d'une abstention générale inférieure à 5%, et d'une majorité des deux tiers pour chacun des chefs d'accusation, nous sommes ravis de vous annoncer que votre travail de jurés est officiellement terminé. Nous vous demandons de nous suivre jusque dans la salle du tribunal pour l'annonce des verdicts.

Tout le monde se lève et sort de la pièce, d'abord le grand magistrat, suivi des 7 juges, des 42 jurés et enfin de l'huissier qui referme la porte derrière lui.

Dans la salle du tribunal, l'ambiance est pesante, l'accusé et ses sept avocats sont revenus, les spectateurs sont tous assis, le regard tourné sur le banc de l'accusé et tous les journalistes accompagnés de leur cameraman la caméra pointée dans la même direction. Tous ont la même question en tête: coupable ou non coupable?

— Mesdames et messieurs, veuillez vous lever.

La porte du fond s'ouvre et tout le monde dans la salle se lève. Les 7 juges entrent et restent debout devant leur place respective, le grand magistrat entre à son tour, jette un œil à l'accusé et s'assied sue le dernier pupitre, plus haut, au centre. Les 7 juges s'asseyent à leur tour et le reste du tribunal en fait de même. Le grand magistrat prend la parole.

— Je suis heureux de vous annoncer que les membres du jury ont rendu leurs verdicts et qu'avec les juges nous sommes en mesure de l'accepter eut égard au pourcentage d'abstention générale inférieure à 5% et une majorité des deux tiers pour chaque chef d'accusation. 
Les 7 avocats discutent à voix basse avec leur client et le grand magistrat reprend. 
— Monsieur l'huissier, veuillez faire entrer le jury s'il vous plait.

Un à un les 42 jurés entrent et vont s'asseoir dans le box qui leur est réservé en finissant par le premier juré à qui l'huissier remet la feuille sur laquelle chacun des verdicts a été écrit.

— Accusé, levez-vous.

Il se lève suivi de ses 7 avocats.

— Monsieur le premier juré nous vous écoutons, chef d'accusation n°1? 
— Les membres du jury ont déclaré, à 32 contre 10, l'accusé... Coupable. 
— Chef d'accusation n°2? 
— Les membres du jury ont déclaré, à 28 contre 10 et 4 abstentions, l'accusé... Non coupable. 
— Chef d'accusation n°3? 
— Les membres du jury ont déclaré, à l'unanimité, l'accusé... Coupable. 
— Chef d'accusation n°4? 
— Les membres du jury ont déclaré, à 28 contre 12 et 2 abstentions, l'accusé... Coupable. 
— Chef d'accusation n°5? 
— Les membres du jury ont déclaré, à 30 contre 12, l'accusé... Non coupable. 
— Chef d'accusation n°6? 
— Les membres du jury ont déclaré, à 35 contre 4 et 3 abstentions, l'accusé... Coupable. 
— Chef d'accusation n°7? 
— Les membres du jury ont déclaré, à 32 contre 9 et 1 abstention, l'accusé... Non coupable. 
— Chef d'accusation n°8? 
— Les membres du jury ont déclaré, à 40 contre 2, l'accusé... Coupable. 
— Et enfin, chef d'accusation n°9? 
— Les membres du jury ont déclaré, à l'unanimité, l'accusé... Coupable.

Alors que le silence se faisait pesant durant la lecture des verdicts, il est désormais oppressant. Tout le monde dans la salle sait ce que ça implique, mais le grand magistrat se doit de l'annoncer à haute voix pour clore ce procès exceptionnel, et surtout, cette sentence exceptionnelle.

— Puisque vous avez été déclaré coupable pour 6 des 9 chefs d'accusation, dont 4 sont passibles de la peine de mort. Vous allez être accompagné en cellule dans l'attente de votre exécution par injection létale à la date dont il sera convenu dans un avenir proche.

L'accusé loin d'être abattu par l'annonce du grand magistrat, affiche un grand sourire.

— Je vois que vous êtes conscient que votre fonction vous protège d'une telle peine, c'est pourquoi je vous défais, sur base des verdicts annoncés, de vos fonctions à la présidence des États-Unis d'Amérique.

Annotations

Vous aimez lire Mister Writer ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0