II • CHAP 2

11 minutes de lecture

La Gazette du sorcier

-Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,

Apprends-nous ce qu'il faut savoir,

Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve

Ou qu'on ait les jambes en guimauve,

On veut avoir la tête bien pleine

Jusqu'à en avoir la migraine

Car pour l'instant c'est du jus d'âne,

Qui mijote dans nos crânes,

Oblige-nous à tout étudier,

Répète-nous c'qu'on a oublié,

Fais de ton mieux, qu'on se surpasse

Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce

Pendant que la chorale de Poudlard chantait l'hymne de l'école en l'honneur de la nouvelle année, Rose jetait un œil à la table des professeurs. Elle reconnaissait tous les enseignants qu'elle avait eu l'an passé, à l'exception de sa professeure de défenses contre les forces du mal qui avait été remplacée par quelqu'un d'autre. En effet, lors de son discours de début d'année, la directrice Minerva McGonagall avait expliqué que le professeur Griffin avait dû démissionner pour des raisons personnelles. Rose était plus qu'enchantée par la nouvelle, sa relation avec l'ancienne professeure ayant été très chaotique. Le nouveau professeur de défenses contre les forces du mal répondait au nom de Enrique Eduardo, il était plutôt petit, portait des lunettes et avait les cheveux noirs et bouclés. Rose était déjà quasiment sûre de mieux s'entendre avec lui qu'avec le professeur Griffin.

La jeune Gryffondor avait également retrouvé sa camarade Astrée. Toute les deux s'étaient envoyé du courrier pendant les vacances d'été mais cela n'avait pas privé Astrée de raconter à son amie de vive voix son séjour en famille au Japon : elle y était restée 2 semaines et y avait rencontré des élèves de l'école de magie Mahoutokoro située au sommet de l'île volcanique Minami Iwo Jima, que les Moldus croient inhabitée. Rose prit moins de temps pour lui raconter ses vacances d'été puisqu'elle n'avait pas voyagé. Elle s'attarda en revanche sur la fin de celle-ci en apprenant à Astrée la révélation à laquelle sa famille avait dû faire face concernant son petit frère Hugo. « C'est pas si grave d'être un cracmol, je connais quelqu'un de ma famille qui l'est et cette personne est parfaitement heureuse dans sa vie, enfin je crois. » avait-elle dit. Quelque part cela avait fait du bien à Rose de voir quelqu'un prendre cette nouvelle à la légère, cela rendait la situation un peu moins grave que ce qu'elle en avait l'air. Mais ce qui préoccupait la jeune fille n'était pas vraiment l'absence de pouvoirs magiques chez son frère sinon le fait que sa différence puisse affecter son moral. Rose n'avait jamais vu Hugo si triste que le jour où il avait appris qu'il était un cracmol et en tant que grande sœur elle était prête à tout pour lui redonner le sourire. Le problème c'est qu'elle ignorait comment s'y prendre.

-Pas de « professeur Eduardo » avec moi les enfants ! Mon prénom est Enrique, mais vous pouvez m'appeler Kiqué !

Les élèves se regardèrent en fronçant les sourcils. Rose se demandait si leur professeur de défense contre les forces du mal leur faisait une blague.

-Comme vous pouvez l'entendre à mon accent, je viens d'Espagne ! Là-bas, les élèves tutoient les professeurs et tout le monde s'appelle par son prénom, je vous prie de faire de même pour moi !

Ce professeur n'avait définitivement rien à voir avec Griffin : il parlait fort, faisait des plaisanteries et son accent rendait quasiment tout ce qu'il disait difficile à comprendre. A la fin du cours, Rose, Albus, Scorpius et Astrée débâtaient sur ce curieux personnage et les avis divergeaient : Scorpius et Astrée étaient convaincus et adoraient déjà leur nouveau professeur tandis que Rose et Albus se posaient plus de questions : en deux heures Enrique n'avait fait que raconter sa vie. Tous les élèves connaissaient dorénavant son parcours : né moldus à Valencia, cet homme aurait fait ses études dans une école de magie en Espagne dont Rose avait oublié le nom. Puis, il aurait profité des avantages de la magie pour tromper les moldus et parcourir le monde. Après avoir vécu quelque temps en Amérique il aurait décidé de s'installer en Grande-Bretagne, s'étant prit d'affection pour la langue anglaise. Après cela il aurait décidé de postuler pour devenir professeur de défense contre les forces du mal et McGonagall, estimant son expérience de globe-trotteur intéressante à transmettre aurait accepté avec joie. Seulement voilà : pas une seule fois il n'avait parlé du programme ni d'aucune notion de défense contre les forces du mal. Rose nourrissait tout de même l'espoir que cela viendrait lors du prochain cours.

En entendant les doutes d'Albus et de Rose, une personne que les jeunes gens auraient voulu oublier prit part à la conversation.

-Oh, Potter a peur de ne pas faire de progrès en cours ? Remarque ça se comprend, tu en aurais bien besoin.

-Qu'est-ce que tu veux Baker ? Répondit Albus. On ne te parlait pas je te signale.

Karen Baker était la jeune Poufsouffle que Rose, Albus et Scorpius avaient rencontré lors de leur première année. Pour des raisons que Rose ignorait, elle semblait prendre un malin plaisir à rappeler à Albus qu'il n'était pas un prodige en magie. Elle était également toujours accompagnée de la très discrète Emily, une Poufsouffle blonde aux lunettes trop grandes pour elle.

-Je sais mais moi aussi j'ai cours avec Kiqué et ce prof déchire. Tant mieux s'il passe son temps à nous raconter sa vie au moins on a moins de travail à faire.

-C'est vrai que perdre une année au lieu d'apprendre de nouvelles choses en défense contre les forces du mal c'est tellement mieux !

Karen éclata de rire. Emily s'apprêta à dire quelque chose mais la Poufsouffle lui coupa la parole.

-Je ne savais pas que tu étais un fayot Potter ! Tu aurais peut-être dû être envoyé à Serdaigle en fin de compte !

-Quelles sont les caractéristiques de Poufsouffle déjà ? Gentillesse, loyauté et modestie ? Celle qui est dans la mauvaise maison c'est plutôt toi mais peut-être que Serpentard recrute encore qui sait.

-Un peu de respect pour ma maison s'il vous plait, dit Scorpius visiblement amusé par la dispute.

-Ça suffit, intervint Rose. On n'a pas de temps à perdre avec toi.

-Oh comme c'est mignon, ta garde du corps est là pour te sauver Potter, s'esclaffa la jeune fille.

Rose l'ignora et prit Albus par l'épaule. Accompagnés d'Astrée et Scorpius ils s'enfoncèrent dans les couloirs de l'école vers leur prochain cours. Rose détestait les disputes, surtout lorsque ses proches étaient impliqués.

-Je n'en avais pas encore fini avec elle, se plaignit Albus.

-Je n'aime pas te voir te disputer, pourquoi tu rentres dans son jeu ?

-C'est que je ne veux pas qu'elle me prenne pour un Boursouf mouillée.

-Tu t'en fiches de ce qu'elle pense, répondit Astrée.

Rose acquiesça.

-C'était plutôt drôle à regarder, admit Scorpius. Albus semble avoir plus de repartie qu'avant, c'est une bonne chose qu'il sache se défendre.

Tout le monde fut plus ou moins d'accord avec ce que Scorpius venait de dire. Cependant, quelque chose à l'intérieur de Rose la poussait toujours à intervenir lorsque son cousin était en difficulté. Elle y réfléchit pendant que ses amis et elle se dirigèrent en cours de potion.

La vie à Poudlard avait repris de plus belle pour Rose qui n'avait curieusement pas éprouvé de grandes difficultés à regagner ses habitudes. La journée commençait avec un petit déjeuner dans la Grande salle : les élèves s'asseyaient à la table de leur maison et pouvaient manger ainsi que discuter, jouer à des jeux de société ou finir leurs devoirs. C'était à ce moment-là que les hiboux venaient apporter le courrier aux élèves. Il s'agissait généralement d'un exemplaire quotidien de La Gazette du Sorcier ou de lettres. Les cours commençaient à neuf heures et se terminaient vers dix-sept heures. Dans la soirée, les étudiants prenaient leurs repas dans la Grande salle, après quoi ils étaient censés être dans la salle commune de leur maison respective, à l'exception des élèves qui devaient suivre un cours d'astronomie à minuit. Cette routine bien installée n'avait pas fait oublier son frère à Rose, au contraire elle y pensait quotidiennement et veillait à envoyer le plus de courrier possible à sa famille. En revanche, un détail lui était sorti de l'esprit.

-Je n'en reviens pas que vous ayez dû attendre fin Octobre avant d'avoir l'idée de venir me voir !

-On est désolé Hagrid, j'ai milles choses en tête en ce moment il faut dire, s'excusa Rose.

Rose, Albus et Scorpius avaient en effet fait une promesse à Hagrid l'année passée : lui rendre visite le plus souvent possible.

-Ce n'est pas grave va, c'est juste qu'il nous arrive de nous sentir seuls Crockdur, Chupi et moi, pas vrai Chupi ? Fit Hagrid à l'encontre de la créature qu'il avait sur les genoux.

Rose se demanda comment le demi-géant faisait pour se sentir seul avec tous les êtres qui l'entouraient à longueur de journée. Celui-ci habitait dans une petite maison de bois en bordure de la Forêt interdite. La maison ne comportait qu'une seule pièce. Des jambons et des faisans étaient suspendus au plafond, et une bouilloire en cuivre était posée sur le feu. Un coin de la pièce était occupé par un lit massif recouvert d'une courtepointe en patchwork. Dans un autre coin de la maison se trouvait une couverture sur laquelle Crockdur bavait abondamment.

Hagrid proposa au trio des biscuits qu'il avait lui-même préparé tandis que les élèves lui racontaient leur début d'année. Les biscuits faillirent leur casser les dents, mais Albus, Scorpius et Rose firent semblant de trouver cela délicieux. Pendant que Rose et Scorpius se précipitaient sur leurs verres d'eau, Albus interrogea le demi-géant.

-Hagrid qu'est-ce que c'est que ça ? Demanda-t-il en désignant la créature sur ses genoux.

Ce qui était assis sur Hagrid ressemblait à un oiseau rondelet qui paraissait totalement incapable de voler à en juger par son absence d'ailes.

- « Ça » mon cher ami, c'est mon Dirico ! Ce sont des bêtes incomprises les Diricos.

Ainsi pendant plusieurs minutes, Hagrid expliqua au trio la nature particulièrement craintive de ces drôles d'oiseaux. Il rajouta également qu'à l'instar du phénix, l'animal était capable de disparaître en cas de danger et réapparaître à un autre endroit. Rose n'écoutait qu'à moitié ce que le demi-géant racontait.

-Que se passe-t-il Rose ? Tu ne sembles pas dans ton assiette, remarqua Hagrid.

La jeune fille lui expliqua alors la situation d'Hugo et combien elle s'inquiétait pour lui. En entendant son histoire, Hagrid prit un air pensif.

-La Chambre des désirs pourrait se révéler bien utile dans une situation comme celle-ci, laissa-t-il échapper en pleine réflexion.

-La Chambre des désirs ?

-La Chambre des désirs ?

-La Chambre des désirs ?

Hagrid sursauta. Rose, Albus et Scorpius avaient parlé tous les trois en même temps.

-Oh, je n'aurais pas dû dire ça, s'inquiéta Hagrid.

-Trop tard, répondit Rose. En quoi cette Chambre des désirs pourrait se révéler utile ?

Le garde-chasse soupira.

-Vous n'avez pas lu l'exemplaire de La gazette du sorcier aujourd'hui ?

Les trois amis firent non de la tête.

-Eh bien, selon La gazette du sorcier, il a récemment été découvert que la Chambre des désirs que l'on pensait avoir été détruite jusque-là, ne l'était pas vraiment. En effet, à partir de l'an mille neuf cent quatre-vingt-onze c'est à dire lors de la première année à Poudlard de vos parents, une rumeur a commencé à circuler dans le monde des sorciers selon laquelle une Chambre des désirs créée par Albus Dumbledore lui-même existerait à Poudlard. Selon la rumeur, la Chambre contiendrait tous les objets qu'un sorcier souhaiterait détenir le plus au monde.

-Mais ce n'était qu'une rumeur non ? Demanda Albus.

-Une rumeur lancée par un des professeurs de l'école. La Chambre des désirs n'a jamais été trouvée par qui que ce soit et Dumbledore n'a pas non plus confirmé l'avoir créé. Malgré cela, cette rumeur n'a cessé de faire de plus en plus de bruit dans le monde des sorciers au fil des années. Elle a cependant totalement disparu suite à la bataille de Poudlard qui s'est déroulée pendant la deuxième guerre des sorciers dans l'enceinte du château. L'opposition des alliés de Harry Potter aux forces de Lord Voldemort a quasiment détruit toute l'école. Beaucoup ont donc déduit que la Chambre des désirs avait elle aussi été ravagée. La rumeur a définitivement cessé de circuler après cela.

-Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas, intervint Scorpius. Comment une pièce peut-elle renfermer tous les objets qu'on désire ? Ça varie en fonction du sorcier qui y entre non ?

-Exactement Scorpius, ça varie. Si tu entrais dans cette Chambre, tu ne trouverais pas les mêmes choses que si ça avait été Albus par exemple. C'est d'ailleurs pour ça que le Ministère de la magie est si affolé par la nouvelle.

-Comment ça ?

-Et bien, puisqu'il a été découvert que la Chambre des désirs n'a en fait jamais été détruite, le Ministère de la magie craint que des sorciers mal intentionnés s'en servent pour faire revenir...Voldemort.

-C'est possible ça ? S'inquiéta Albus.

-Si un ancien partisan de Voldemort y pénètre et que son souhait le plus cher est de revoir Voldemort, il pourrait potentiellement apparaître dans la Chambre quelque chose pouvant le ressusciter, un huitième horcruxe par exemple. Rien n'est impossible dans la Chambre des désirs, c'est pour cela qu'elle est dangereuse.

-Mais comment est-ce possible que nos parents n'aient jamais mentionné cette Chambre si elle est apparue pendant leurs années à Poudlard ? N'étaient-ils pas au courant de son existence ? S'interrogea Rose.

Hagrid rigola.

-Vos parents passaient leur temps à fourrer leur nez partout mais en général il s'agissait d'histoires plus ou moins liées à Voldemort. Ils avaient d'autre soucis en tête.

-Dernière question Hagrid, comment le Ministère de la magie a su que la Chambre n'avait en fait jamais été détruite ? Demanda Scorpius.

-Ça je ne sais pas, admit Hagrid. Mais s'ils en parlent à travers La gazette du sorcier et qu'ils demandent à tous ceux ayant des informations sur la Chambre de leur en faire part immédiatement c'est que ça doit être une information fiable.

Rose réfléchissait à grande vitesse. Cette Chambre des désirs était peut-être sa porte de sortie.

-Donc si je récapitule, si j'arrive à me rendre dans cette Chambre il est fort possible que j'y trouve la Pierre Prodigieuse ? Cette Pierre pourrait donner à mon frère des pouvoirs magiques et ça le rendrait de nouveau heureux. C'est ce que je souhaite le plus au monde.

-Oui Rose, en théorie c'est ça mais je n'espèrerais pas trop si j'étais toi. Cela fait des années que cette Chambre existe à Poudlard et jamais personne ne l'a trouvée.

Rose ne releva pas ce qu'Hagrid venait de lui dire, elle avait déjà réussi à trouver une Pierre cachée à Poudlard depuis sa création, elle réussirait bien à trouver une Chambre qui ne datait que de quelques années. Elle rendrait le sourire à son petit frère, elle en était persuadée. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nin0207 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0