Que de paroles

5 minutes de lecture

C'est en début de soirée, à l'heure des fins de repas, quand l'on savoure son dernier verre de vin, ou profite du calme une fois les enfants endormis. Que passait l'interview, que dis-je la discussion de la semaine. Bien que très célèbre, Lazy S semblait garder les pieds sur terre, et accordait une étrange interview sur une petite radio peu fréquentée. Il aurait aisément pu solliciter des journalistes renommés ou bien appeler différents magazines pour titrer en une, mais pour une raison que tout le monde ignorait, il était là en direct sur cette petite radio de campagne, tandis que des milliers de personnes retenaient leur souffle, attendant impatiemment la fin du jingle entêtant.

(J): Eh bien, c'est une première, je vous remercie d'être présent dans notre modeste studio, je crois que le pic d'audience n'a jamais été aussi haut. Je suis Dan pour les nouveaux et ce soir nous accueillons Lasy Shaun, auteur du best-seller du moment "J'irai chier sur ta tombe", titre plutôt provocateur je l'admets, mais qui a su séduire les foules, et ne cesse de remuer l'actualité. Si vous le permettez, je vais introduire la discussion via la question qui est sur toutes les lèvres: pourquoi avoir sollicité notre antenne plutôt qu'une autre plus... imposante?

[Lazy] (S): Merci Dan, eh bien c'est très simple, quand j'imagine la tête des gros pontes de l'industrie qui se mordent les doigts de ne pas avoir l'interview exclusif je trouve ça fendard. Rien que d'imaginer leurs têtes je me marre, attention hein, je dis pas ça pour me foutre de la gueule de votre radio, j'aime beaucoup les petites ondes comme la vôtre, beaucoup moins de pubs, et plus de musiques, vous êtes le yin des grandes radios de ce monde. D'ailleurs pour les auditeurs qui n'ont pas encore couché les marmots, je vous suggère de les mettrent au lit au risque d'avoir une convocation de la maîtresse demain, ça serait con qu'il commence à gueuler des mots interdits dans la cour de récréation.

(J): Voilà une introduction qui ne manque pas de piquant. Dîtes-moi Lazy, qu'avez-vous à répondre à vos détracteurs, qui accusent votre oeuvre d'être une ode à la violence et à l'indécence, qui militent actuellement pour interdire sa publication et décridibiliser votre travail littéraire ?

[Lazy] (S): Quand j'ai vu sur les réseaux sociaux que certains commençaient à cramer mes livres en se filmant, je me suis dis merde... , enfin vous comprenez j'ai été choqué quoi... . Pas par le fait qu'ils crament mes bouquins, mais par la stupidité émanant d'une telle action. En gros, ils font un barbecue avec un combustible dix fois plus cher que la normale, et un dizième me va droit dans la poche. Alors J'ai même été jusqu'à encourager les pyromanes en herbes, en espérant que ça me fasse gagner encore plus de fric.

(J): On vous reproche souvent cette attitude..., pour le moins nonchalante et provocante, est-ce une seconde nature chez vous ?

[Lazy] (S): Le truc avec mon oeuvre et mon attitude en général, c'est que je ne la juge pas provocante, vous voyez? Mes écrits ne sont qu'un reflet de la société à travers le prisme de ma pensée, si ils se vendent c'est qu'ils plaisent, et si elle plaît, c'est que beaucoup de gens se reconnaissent dans mes écrits, que ça leur parle, qu'ils s'identifient aux personnages, ou éprouve de l'empathie à la lecture de mes histoires.                             Alors certes on me reproche parfois l'immoralité de mes personnages, il est vrai que ce ne sont pas des enfants de coeur... , mais vous avez vu l'époque dans laquelle on vit ? L'heure n'est plus à la bienveillance, mais au narcissisme et l'individualité maladive. Quand on lit une histoire avec un mec stupide, ou méchant, ou les deux, on se sent mieux. On se dit qu'on n'est pas si con que ça en fait, ou qu'on est plutôt un gars bien, et ça nous conforte dans notre petit ego. Et ça le regonfle un peu pour la journée du lendemain, jusqu'à ce vous tombiez sur un connard qui va vous le dégonfler, votre patron par exemple, ou votre voisin bourge, à vous de voir.

(J): Ce n'est donc pas votre oeuvre qui est provocante mais le monde actuel ?

[Lazy] (S): Exact, vous voyez bien que notre monde est pourri, les fringues que l'on porte sont le fruit d'un travail d'esclaves modernes, votre livreur Uber eat se crève le cul à vous apporter votre dose de poison cérébral. Les trois quarts des gens que vous croisez sont aussi névrosés que vous, le problème c'est que si on y pense tout le temps, on finit par se tirer une balle. Alors moi tranquillement, je vous ponds un petit bouquin avec du sale, du crade, mais pas du dissimulé non, de l'assumé, du vile qui y prend plaisir et je choque la ménagère. Et lui fais un instant oublier toutes les violences symboliques du quotidien, toute la merde qu'elle ingurgite quotidiennement a le goût de rose à côté de ce que je lui propose. Quelques petits malins me portent aux nues, me félicitent d'être une critique aussi acerbe du capitalisme moderne, me désignent comme témoin de l'aliénation produit par notre rythme moderne. Mais ont-ils raison ? Moi même je ne le sais pas.

(J): Vous dîtes que vous n'êtes pas sûr du message de votre livre ?

[Lazy] (S): Le message, c'est toi qui le construits, par exemple; dans mon intro, on suit un pauvre mec de 40 berges toujours puceau, qui se retrouve à stalker sa jeune voisine. Et finit par mourir comme un con alors qu'il se branlait sur son balcon. Alors là, les incels, ils vont le hériger au rang de martyre, d'autres vont dire que c'est juste un pauvre type pathétique. Mais qui a raison et qui a tort ? Est-ce qu'on peut reprocher à un mec aussi refoulé d'avoir complètement craqué, ou bien est-ce de sa faute? S'il avait prit son courage à deux mains, il en aurait peut être rencontrée des femmes, sa timidité maladive lui servant de délicieuse et cruelle excuse pour ne pas sortir de sa zone de confort.

(J): Donc il n'y a pas de bonnes interprétations ?

[Lazy] (S): Jamais, à part si tu rentres dans la tête du gars, là tu sais ce qu'il pense. Tu vois, ce soir, certains vont dire que je suis un génie, car au final en étant présent sur ta radio, bah je fais de la pub gratuitement, les médias s'en emparent, polémiquent, sans que je lève le petit doigt. Pourquoi crois-tu qu'Apple garde sous silence ses nouveaux produits plutôt que de marteler de la pub ? Parce que pas de pub c'est la pub, les médias s'excitent oh mais quand va t'il sortir ce nouvel iphone ? trois mois sous silence. C'est comme arrêter un interview en cours, est-ce que le mec fait ça pour faire de la provoc' ? est-ce qu'il est à court d'idées ? est-ce encore calculé ? J'en sais rien Dan... par contre ce que je sais c'est que je me casse. Bonne soirée coco.

(J): ... C'était Dan sur radio Balise et vous avez entendu le célèbre Lasy en direct, de retour après une courte page de pub.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Suborn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0