Partie II

3 minutes de lecture

 Alors je regagnai mon corps, pour la première fois depuis un siècle, humain, certes, mais prisonnier du passé. J’étais sur la promenade à nouveau, cent années auparavant. Le temps n’avait guère érodé la salle. Enfin, vous savez comment sont les souvenirs, caméléon, ils s’adaptent à la morsure du changement. Qu’importe ! Je redécouvrais la pièce avec des yeux d’humains. Comme elle était froide, sinistre. Il n’y avait que sifflements, grincements et borborygmes de métal. Le plafond semblait si lointain, si inhumain et pourtant si majestueux. Des rouages s’employaient à créer à partir d’immenses poutrelles d’acier jaillissantes, des arches changeantes qui créaient une rigole de lumière s’écrasant avec violence sur le dôme de verre abritant la bibliothèque. Dès lors, celle-ci bondissait, s’affranchissant des persiennes ponctuant la pièce, s’éclatant sur l’alliage de ces gigantesques plaques de cuivres qui recouvraient le mur puis expirait, disséminé jusque dans les recoins de la salle. Ce ballet était rythmé par le son régulier, fracassant, de l’horloge colossale qui bardait une partie du pan gauche, le balancier accompagnait, sans douceur, la lente évolution des secondes. Alors, à l’instar de cette aiguille, mon corps mut dans un rituel que je connaissais à la perfection à l’époque. Moi, Augustus Dupin, me rapprochait de Victor Nièmer.

 Tout était coordonné avec la grâce mécanique de ses créations. Et l’homme que j’étais, assistait, intrigué et un peu effrayé, au bal préparatoire. J’étais ici pour effacer une dette, Nièmer remboursait le créancier sous réserve qu’on lui servît de cobaye pour ses expériences… Celles-ci étant dangereuses, seuls les hommes désespérés s’y risquaient. C’était mon cas, je lui promis mon âme. Lors de la conclusion du marché, j’avais ris, persuadé de pouvoir m’en sortir en échange d’une mise en scène ridicule ou Méphistophélès lui offrirait ce qu’il désirait.

 Je m’assis tandis qu’il me sanglait en cas d’éventuel convulsion. Mon visage affichait alors l’air bravache des inconscients. Revivant ces instants, je sentais l’angoisse m’envahir. Il me parlait, mais je n’entendais rien d’autre que mon nom tandis que mon souvenir hochait la tête, amusé. Il me présenta alors plusieurs automates, m’interrogeant sur lequel avait ma préférence. Toujours hilare, mon moi passé, désigna le plus étrange. Eberlué, je redécouvrais alors ce corps qui serait le mien pour le siècle à venir. C’était un squelette d’acier construit pour évoquer vaguement un humanoïde. Epuré au maximum, sa seule protubérance se situait au ventre qui abritait un nombre effarent de rouages et de ressorts tournoyant dans des jets de vapeur. Les jambes étaient triples, sans articulation, fixées sur une pièce courbée, tenant lieu de bassin. De celle-ci, émergeaient des dents qu’on devinait utiles à un quelconque mouvement mécanique. Les bras, au nombre de cinq, était disposés en étoile et à hauteur variable sur le tronc de l’androïde, ils ne disposaient pas non plus d’articulations cependant, la structure laissait deviner l’existence de pistons présents afin d’ajuster l’allonge, chacun de ces membres était unique, un s’achevait en pinces, un n’était que l’étrange parodie d’un main humaine comptant huit doigt dont deux pouces à chaque extrémité, un n’était qu’un disque plat, un autre se définissait par un manche, menaçant, en angle droit, et le dernier se différenciait par sa matière, nul métal ici, mais une surface convexe en soie capitonnée. Quant à la tête, elle se trouvait également sur un pan bombé mécanisé pour permettre à celle-ci de tourner. Aucune spécificité ne semblait justifier son existence, composée de trois arches de cuivre cambrées, elle abritait un vide dont mon moi passé ignorais la fonction. Bientôt, une énergie azurée la parcourrait et il trônerait en son sein un triangle pourpre, ultime résidu de mon être.

 J’allais mourir, et pourtant, je continuerais de vivre. Nièmer installa sur ma tête un diadème relié à nombres de câbles. L’automate obtint, au centre de ces arches, l’embout d’un immense boyau connecté à une machine ronronnant. Quelques mots furent prononcés, peut-être certains de ma part. Il n’y eut aucune douleur, je perdis toutes sensations, voilé par un masque de brume. Puis, j’arrivai à voir, sans yeux, la réalité m’était projetée dans un halo bleuté. Ma première expérience d’automate fut celle de la vision de mon corps, inerte, vidé de la substance qui habitait désormais mon squelette de métal. De rage, je tentais de bouger, sans succès, toutes mes émotions hostiles à Nièmer étaient jugulées. Je lui avais vendu mon âme, il entendait en disposer à sa guise.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ragne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0