Le Corbeau et le Renard

9 minutes de lecture

  Si elle était déjà excédée par la situation dans laquelle elle se trouvait, elle se rendra compte que ce n'était encore rien par rapport à ce qui allait arriver. C'était comme lorsqu'on se rassurait en se disant que, de toutes manières, ça ne pourrait pas être pire et qu'on se rend compte que, si, la situation pouvait malheureusement empirer. Elly avait l'impression que le monde autour d'elle faisait tout ce qui était en son possible pour qu'elle s'énerve, que les gens faisaient exprès de ne pas réfléchir uniquement dans ce but, parce que s'ils ne le font pas exprès s'en serait terrifiant, selon elle.

  Le jeune homme à ses côtés lui tendait un mouchoir et, même si son geste partait d'une bonne intention, il n'en restait pas moins irréfléchi. S'il n'avait pas brisé les deux règles tacites de la jeune femme quelques minutes plus tôt à peine, et s'il ne s'était pas montré aussi insistant, peut-être Elly aurait-elle trouvé la force de lui dire plus gentiment le fond de sa pensée, voir d'accepter cette main tendue, mais il n'en fut pas. Elle ne trouva pas meilleur moyen pour refuser tout en faisant transparaître sa haine que de lui taper dans la main dans un geste dédaigneux qui se passait de mots pour exprimer clairement qu'elle ne voulait pas de son bout de papier ridicule. Heureusement qu'elle ne pouvait pas parler à cause de sa toux, parce que nul doute que ses mots auraient étaient bien plus violents que ce simple geste. D'ailleurs, c'était en partie pour cette raison qu'elle trouvait le geste d'Igor complètement irréfléchi et inutile : elle était en train de tousser, et cela le laissait indifférent puisqu'il semblait plus se préoccuper de l'eau renversée que de sa santé, ils n'avaient visiblement pas les mêmes priorités. Sans compter que ce mouchoir ne pourrait plus rien pour elle puisque ses habits avaient déjà absorbé l'eau renversée dessus et, mis à part pour abîmer ses habits, elle n'en aurait pas eu une grande utilité. Il est vrai qu'elle aurait pu s'en servir pour essuyer la table, mais le serveur s'en occuperait lui-même, c'était son métier après tout, et il était certainement mieux équipé et possédait probablement une éponge ou un autre objet dans le style.

  Si elle ne releva pas directement la tête lorsqu'un verre d'eau fut posé devant elle par une main inconnue, c'était parce qu'elle trouvait ce geste infiniment plus ridicule que celui de l'autre jeune homme. Elle était en train de tousser, elle ne pouvait par conséquent par boire et, si elle se trouvait dans cet état, c'était justement parce qu'elle avait avalé sa boisson de travers. Même si la personne n'avait pas d'autre intention que de l'aider derrière ce geste, et qu'il ne pouvait savoir, elle n'avait plus de patience à donner pour aujourd'hui. Surtout que, si la personne avait été un minimum observatrice, elle aurait pu voir le verre d'eau vide posé dans une flaque de ce qui avait été son contenu, et les vêtements de la jeune fille avec de grosses tâches sombres, signe de l'eau qu'elle s'était renversée dessus.

  Elle dut prendre encore plusieurs minutes avant de réussir à calmer enfin la toux qui la tourmentait. Elle releva, par la suite, la tête pour chercher du regard la personne qui aurait bien pu poser ce verre devant elle, et elle n'eut pas à chercher bien longtemps puisque son regard rougie se posa sur un jeune homme qui était débout à ses côtés et semblait attendre quelque chose, peut-être de voir si elle allait mieux, ou simplement un merci. Mais ce n'est pas ce qu'il reçut lorsqu'elle se rendit compte que ce n'était ni plus, ni moins, que celui qui était entré dans le bruit juste avant. Toute la colère qu'elle avait réussis à atténuer refit surface au galop, et elle se souvint de s'être mentalement promis que celui qui en était la cause, si elle le trouvait, se souviendrait de son nom et, si une chose était sûre, c'est qu'Elly n'est pas du genre à rompre une promesse. Elle eut un moment de doute où elle se demanda si elle pouvait vraiment juger une personne à son action, surtout qu'elle n'avait que son point de vue à elle, qui sait s'il n'avait pas une raison d'être entré de cette manière ? Son doute fut cependant bien vite chassé lorsqu'elle posa une nouvelle fois son regard sur le jeune homme qui lui faisait face et, c'est en gardant son interrogation dans un coin de sa tête, qu'elle prit la parole d'une voix assez forte pour être sûre qu'il l'entende malgré le brouhaha qui s'élevait dans le wagon. Il était par ailleurs possible de détecter une pointe d'amertume cachée derrière la remarque acerbe qu'elle venait de lui lancer.

  « - Qu'elle ironique gentillesse.. ! C'est comme si le renard proposait son aide au corbeau après lui avoir volé son fromage.

  - Je ne crains de n'avoir malheureusement pu saisir le sens de vos paroles, ni même l'allusion que vous y faites avec cette comparaison, mademoiselle. »

  S'ensuivit quelques secondes qui lui parurent interminables et durant lesquelles personne ne parlait, laissant un blanc s'installer entre eux malgré le bruit ambiant. Le jeune homme avait semblé réfléchir à ce que lui avait dit Elly, en vain, de ce qu'elle en avait déduis suite à ce qu'il lui avait répondu, et cela lui arracha un nouveau soupire. Ce n'était quand même pas compliqué de comprendre cela, sauf s'il n'avait aucune culture littéraire et ne connaissait même pas la plus connue, et basique, des fables de la fontaine, ce dont elle doutait puisqu'il semblait, au même titre qu'elle, avoir été choisis pour entrer dans cette école. Elle supposait qu'il devait donc être un minimum intelligent même si, au vu des personnes qu'elle a eu l'occasion de rencontrer jusqu'à présent, elle commençait à douter sérieusement des critères de sélection de l'école. Elle fut cependant obligée de reconnaître, en le regardant de haut en bas et en voyant son air surpris, qu'il semblait véritablement ne pas savoir ce à quoi elle faisait allusion, mais était-ce seulement possible qu'il ait oublié l'entrée fracassante qu'il avait faite quelques minutes avant seulement ? À moins qu'il ne joue la comédie et, si tel était le cas, il était un bon acteur parce qu'elle était entrain de tomber dans le panneau de l'enfant innocent qu'il lui jouait. Si un nouveau soupir était sorti d'entre ses lèvres, c'est un léger sourire qui les courba avant qu'il ne disparaisse aussi vite qu'il était apparu alors qu'elle prenait la parole.

  « - Elle fait allusion à votre bêtise, c'est aussi simple que cela. Vous êtes le renard, je suis le corbeau. Vous entrez dans un bruit épouvantable, je m'étouffe, je me retrouve trempée comme si j'avais été dehors sous un temps pluvieux, cette andouille me propose un mouchoir totalement inutile, et ensuite vous me proposez de l'aide. C'est assez clair ou vous voulez un dessin ? »

  Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Elly n'avait pas élevé sa voix qui était restée neutre jusqu'au bout, bien qu'on pouvait y déceler une pointe d'ironie à la fin. Cela ne voulait cependant pas dire qu'elle n'était pas en colère, ou excédée, bien au contraire, mais la jeune fille avait appris à maîtriser ses émotions au fil des ans, et elle était désormais capable de cacher cette tornade d'émotions qui faisait rage au fond d'elle. Il n'y avait par ailleurs aucune volonté d'être méchante, en lui parlant ainsi elle se contentait d'être réaliste à sa manière, un peu crue, il en était vrai, mais c'était le style d'Elly qui alliait des paroles acerbes enrobées dans un papier de métaphore artistique, ici, avec une référence littéraire.

  Elly n'avait pas lâché une seule seconde du regard le jeune homme qui se tenait devant elle depuis le début de leur discussion plutôt houleuse, et elle avait eu le temps de le détailler du regard. Lui qui était plus grand qu'elle, et certainement plus costaud, elle n'avait donc pas intérêt à ce que leur rixe vocale se transforme en une bagarre physique puisqu'elle serait sûre de perdre à tous les coups dans l'histoire. Le jeune homme qui se tenait devant elle avait des cheveux sombres, un peu long pour un homme, il y avait d'ailleurs une mèche qui retombait devant ses yeux dont la couleur était à mi-chemin entre le vert et le gris. Elle avait notamment remarqué que le jeune homme en avait fait de même, et elle en fut un peu surprise parce que cela signifiait qu'il ne jugeait pas le fait de fixer les autres comme quelque chose de mal, contrairement à une majorité des gens. C'était une règle tacite que les gens s'imposaient eux-mêmes et, qu'en tant qu'artiste, elle avait toujours eu du mal à comprendre puisqu'elle ne jugeait pas cela comme quelque chose de mal, après tout, si la nature nous avait donné des yeux, c'était bien pour qu'on observe, qu'on regarde ? Pas pour que par simple question d'étiquette, ou de pudeur, on les ferme face aux autres. De toutes manières, à son avis, les gens ne savaient plus ouvrir les yeux dans ce monde, préférant rêver des mondes incroyables qui n'existent pas plutôt que voir ceux, tout aussi beaux et merveilleux, et que leur offrait le monde dans lequel ils vivaient. Elly n'avait pas lâché son interlocuteur du regard depuis le début de leur conversation, contrairement à Igor, l'autre jeune homme, à qui elle avait à peine décroché un regard, et ce, pour la simple raison qu'elle trouvait cette discussion-ci bien plus divertissante et intéressante.

  « - Vraiment ? Tu t'énerves pour si peu ? Ce n'est que de l'eau, ça ne va pas te tuer, ma-de-moi-selle. »

  Depuis le début de cette conversation, la jeune fille n'avait, contrairement à ce que l'on aurait pu croire, pas perdu son sang froid, et n'avait montré à son interlocuteur qu'une expression neutre où s'était peint un sourire mesquin. La seule réelle émotion qu'elle avait involontairement laissé échapper, c'était sa nervosité qu'elle avait exposée à son adversaire en remettant ses cheveux sur le côté, comme elle le faisait si souvent lorsqu'elle n'était pas à l'aise. En aucun cas, donc, la colère n'avait déformé ses traits, et c'était parce qu'elle n'en ressentait pas le moindre du monde, à l'égard de celui qui se tenait en face d'elle. Malgré ses efforts pour cacher au mieux ce qu'elle aurait pu ressentir face aux remarques du garçon, elle sentit tous ses muscles se crisper suite à cette dernière pique. Pourquoi ? Elle n'était certainement pas pire que les précédentes qu'elle s'était reçues en pleine face sans un mot, et qu'elle avait renvoyé avec plus d'ardeur, sans hésitation. Alors, pourquoi, cette fois, elle resta quelques secondes sans trouver quoi répondre ? Elle le savait, même si elle ne voulait pas l'avouer de peur de se trouver ridicule, mais c'était ce tutoiement qui venait de faire son apparition qui était la raison de son trouble. Elle avait fait attention, dès le début, à user du vouvoiement pour instaurer une distance entre eux, Elly faisait cela avec toutes les personnes qu'elle rencontrait, et rares étaient les personnes qu'elle avait un jour tutoyer.

  À cet instant, la jeune fille n'avait plus qu'une envie, celle de mettre fin à cette discussion avant qu'elle n'aille trop loin et de partir de ce wagon-bar qui commençait à l'étouffer. Elle sentait qu'elle n'allait pas tarder à exploser et, pour le coup, s'énerver réellement contre cette personne qui n'avait pas fais grand-chose dans le fond. Cependant, elle était trop têtue pour s'excuser, et s'avouer vaincue après avoir défendue si agressivement sa position, et c'est donc, sans aucune hésitation, qu'elle s'était saisie du verre d'eau qu'il lui avait apporté pour en envoyer la totalité du contenu sur son interlocuteur.

  « - Dans ce cas, je suppose qu'une petite douche ne te tuera pas non plus ? Le Renard finit toujours par perdre le fromage, en somme, le corbeau finit toujours par obtenir réparation. Nous sommes quittes maintenant. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Spes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0