La prière

3 minutes de lecture

La Prière

La création de l’homme, telle que l’a peint Michel-Ange au plafond de la Chapelle Sixtine, concentre tout son mystère dans le doigt de Dieu tendu vers le doigt de l’homme qui reçoit son influx. Le regard extatique, la tête inclinée dans un mouvement d’ineffable consentement, l’Adam juvénile semble aspirer la vie qui jaillit de l’attouchement divin. Il ne subit pas l’existence, il l’accepte comme un don, en adhérant à la Source de son être avec tout l’élan de son esprit.

On ne pouvait exprimer plus magnifiquement la vocation de l’homme et le prix de sa liberté.

Par notre corps, nous ne sommes qu’un fragment d’univers – un point dans l’espace, un instant de la durée, une vapeur, un souffle – et les lois qui régissent la matière nous dominent. Par l’esprit, nous pouvons nous soustraire à cette servitude et mener une vie affranchie de l’espace et du temps.

N’est-ce pas ce que l’art accomplit déjà, d’une certaine manière, en infusant à un peu de matière le rêve immortel du génie qui s’exprime en elle ? Mais ce qui est vrai de l’œuvre est encore plus vrai de l’artiste. C’est en lui-même qu’il doit réaliser son plus beau chef-d’œuvre : en ouvrant tout son être à l’Infini qui l’appelle, en livrant son cœur à Dieu qui veut y modeler Sa Vie.

La prière constitue cette remise et cet abandon, cet affranchissement et cette renaissance, la prière que beaucoup considèrent comme une servitude, et qui est, en vérité, le sacre de notre liberté. Car elle signifie justement, que nous ne sommes pas enfermés dans le déterminisme du monde physique, et livrés à l’étreinte impersonnelle de forces inconscientes, mais enveloppés au contraire, d’une présence vivifiante et soutenus par une tendresse infinie, avec la possibilité de transformer sans cesse notre dépendance en oblation d’amour. La prière, quelle qu’elle soit, renoue avec l’Ineffable. C’est le propre de la prière d’appeler à un partage par tous sans distinction. C’est grâce à elle que peut naitre une rencontre avec le dieu à venir.

D’où ma difficulté à prier : découvrir les voies de l’abandon à Dieu, sans « si… » et sans « mais… ». Ne pas marchander, croire sans rien attendre.

Restez avec moi, Jésus, parce qu’il se fait tard et que le jour décline…

C’est-à-dire que la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent

Et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m’arrêter en chemin

Et pour cela, j’ai besoin de Vous

Aurais-je mieux prié si on m’avait expliqué ce qu’était la prière dans son essence ? Je ne sais pas, mais j’aurais aimé qu’on me dise très tôt, très vite, son universalité, sa présence dans le monde entier, chez tous les hommes. Si l’orant prie selon sa culture, son pays, et le dogme qu’il connait, il prie dans le même mouvement que les autres, avec le même travail intérieur du moi, pour la même élévation, la même communion avec le monde que la prière renouvelle, avec la même grâce.

Quand on écoute une œuvre de Bach ou un chant grégorien, toutes les facultés de l’âme se tendent et se taisent pour appréhender cette chose parfaitement belle, chacune à sa façon. L’intelligence, entre autres, n’y trouve rien à affirmer ou à nier, elle s’en nourrit.

La foi ne doit-elle pas être une adhésion de cette espèce ?

On dégrade les mystères de la foi en en faisant un objet d’affirmation ou de négation, alors qu’ils doivent être un objet de contemplation.

« Oui, nous devons être assez humble pour reconnaitre que tout, le visible et l’invisible est su et vu par Quelqu’un qui n’est pas en face, mais à la source. Seul celui qui jouit du voir total jouit du vrai savoir et du vrai pouvoir. C’est grâce à cela que l’univers vivant est en devenir, et que nous le sommes aussi. Un chant surgi de ma mémoire me vient aux lèvres, je vous le dédie :

Un iris

Et tout le créé justifié

Un regard

Et justifiée toute la vie. » François Cheng

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0