Chapitre 11 : Le discours de Ned

2 minutes de lecture

À tous les habitants d’Antares 3, ouvriers du bloc usine, résidents de la face cachée, mon nom est Ned Feral, anciennement gardien de la paix, une… tête de sceau. Beaucoup d’entre vous ont certainement vu la cérémonie en mon honneur ce matin… ou hier, je ne sais plus à vrai dire. Être mort ça vous retourne un peu j’imagine.

Quelques personnes sourient mais la plupart restent coites, le fixant avec ferveur.

###

Ce que vous ignorez, ce sont les véritables raisons de ma “mort“. En effet, comme vous tous, j’ai été trahi. Par ma hiérarchie, par mes collègues, par un ami que je croyais digne de confiance. Ces dernières heures, j’ai vécu et vu des choses qui m’auraient semblé impossibles dans mon travail. J’ai vu le bloc usine et ses millions d’ouvriers traités comme de la matière première. Les bas-fonds corrompus gérés dans l’ombre par le CLE.

###

Des grognements d’approbation s’élèvent.

J’ai vu les hautes sphères de la face cachée pour lesquelles j’ai servi durant des années avant d’être littéralement jeté aux ordures. J’ai vu les dégâts qu’ils ont causé, j’ai ressenti la haine qu’ils ont alimenté.

Ned lance un bref coup d’œil à Moira.

J’ai constaté la violence qu’ils ont engendré. Aujourd’hui j’ai assisté à leur chute. Aussi je demande à chaque citoyen d’Antares 3 de rester calme.

###

Suffisamment de sang a été versé, dans chaque camp. Alors je sais que je ne fais techniquement plus partie des gardiens de la paix mais… J’aimerais tout de même rappeler que ce n’est pas juste un nom. C’est un devoir que beaucoup d’entre nous semble avoir oublié. Les changements qui arrivent demande la coopération et le bon sens de chacun. C’est grâce à vos actes que cette station tient encore en orbite.

###

Il s’attendait à des grognements insatisfaits, à des protestations. Au lieu de ça, c’est le silence qui accueille ses paroles.

Le désir de vengeance pousse à des extrémités déraisonnables, j’en sais quelque chose. Dans ces moments à force de chercher les coupables, on finit par en trouver partout. Ce n'est pas de la justice..

###

Encore une fois, Ned est rempli d'incertitude. Peut-il vraiment changer quelque chose ? Puis il considère les milliers de regards braqués sur lui, les yeux remplis d’étoiles de Benji… Il a une pensée pour ses premières années de service, quand il pouvait encore se permettre d’être insouciant. Il conclut.

Après des années de cauchemar et d’injustice, tâchons de sauvegarder le peu d’innocence qu’il nous reste.

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jb Desplanches ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0