Ma petite entreprise

2 minutes de lecture

On a faillit faire faillite !

Mon entreprise elle roulait du tonnerre, j'avais le meilleur associé du monde. Ça faisait une bonne dizaine d'années qu'on bossait à deux. On gérait les affaires à deux, on négociait et se battait à deux contre la concurrence. Ouais on peut dire que c'était la belle époque.

Un jour on a décidé d'agrandir notre entreprise, on a commencé par un employé et honnêtement il était plutôt rigoureux. Moi et mon associé on était fière de lui, clairement on s'est même demandé pourquoi on ne l'avait pas embauché avant. Bon c'est vrai, on avait pas encore un bon chiffre d'affaire, les bénéficies n'étaient pas super, mais ça vallait le coup. Alors on a décidé de changer de siège, et d'agrandir notre entreprise, mais on voulait quand même y aller doucement. Donc on a embauché un second employé.

Est-ce que vous pensez qu'un employé de plus était capable de mettre en péril ma collaboration avec mon associé ? De nous mener tout droit à la faillite ? Un employé de plus c'est quoi ?

On était une entreprise solide, on se battait pour la même chose : la renommée et la pérennité de nos affaires. Ouais, mais un employé de plus ça crée des tensions, qui remonte directement tout en haut de la hiérarchie. Surtout que lui il était un peu plus débrouillard dès le début et se permettait de prendre des initiatives et pas toujours les bonnes. On aurait dû se douter des conséquences futurs.

On a consacré toute notre attention sur cet employé, en donnant plus d'autonomie au premier. Tu penses, ils devaient être de mèche. Ça finit par faire un trou dans notre trésorerie, le chiffre d'affaire en à prit un coup, on a perdu des clients et des partenaires, du matériel, des dossiers, c'était le bordel. Mais on a tenu le coup, enfin on tiens toujours le coup, car on veut vraiment aller au bout et surtout putain c'est notre petite entreprise. Des années à la construire, des années de dur labeur.

On se dit que c'est un cap à passé, mais on hésite franchement à s'agrandir de peur de réitèrer l'expérience de ses dernières années. En plus on commence tout juste à s'adapter à notre nouvelle organisation interne.

Ouais ma petite entreprise, c'est toute ma vie, et je ferais tout pour qu'elle ait le meilleur dans le futur, quitte à calmer le jeu avec mon associé et mes employés. Donner plus de souplesse.

Et si je peux vous donner un conseil, ne vous reposer jamais sur votre associé, ne penser pas que le chiffre d'affaire et la pérennité sont assurés, ouais non, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. C'est un travail de tout les jours et de longue haleine. Mais la réussite sera notre satisfaction à tous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire Livia-Ramades ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0