Courage...

3 minutes de lecture

Elle allume le mur en face de moi et commence la vidéo au moment où l'on m'amène dans la chambre. Ils sont trois, la femme, M. Leconoistre et Paul. M. Le conoistre donne des ordres, pendant que Paul essaie de le calmer. La femme m'installe sur le lit, prend mon pouls et place une pastille sur l'intérieur du poignet. Tous les appareils à côté de moi s'allument. La femme regarde mes constantes et semble rassurer M. Leconoistre. Elle pique mon bras, pendant que M. Leconoistre s'installe dans le fauteuil et semble impatient. La femme discute avec M. Lecnoistre, il semble attristé. Les heures passent et il attend, reste aux aguets, dors quelques heures avant de réveiller en sursaut.

Je regarde les images défilées sans réellement comprendre la raison de sa présence à mes côtés. Je ne vois aucun geste déplacé. L'angoisse s'amenuise, mais l'incertitude reste présente.

  • Vous êtes calmé ? Vous êtes resté dans le coma 3 jours à cause de la malnutrition. Je ne sais pas exactement depuis combien de temps cela dure, mais vu les défaillances de votre système, je pense que cela fait plusieurs mois que vous ne mangez pas à votre faim. La perfusion que je vous ai posée permet de vous alimenter. Vous resterez sous perfusion le temps de récupérer du poids et que vos organes fonctionnent à nouveau correctement. Vous allez devoir subir une rééducation alimentaire. Régulièrement, vous verrez un médecin et un psychologue pour vous aider dans cette démarche. Est-ce que vous avez compris ? Avez-vous des questions ?

Pourquoi faire autant d’effort et dépenser autant de moyens pour me maintenir en vie ? Pourquoi ne pas acheter une autre esclave pour assouvir ces besoins ? Pourquoi moi ?

  • Oui j’ai compris, mais quel est votre intérêt là-dedans ? L’investissement pour mon achat est-il vraiment exorbitant ?

  • De quoi parles vous ? Personne ne vous a parlé de cet endroit ? Ici chacun est égal, femme et homme. Les femmes ne sont plus des esclaves sexuelles. Mon intérêt est votre bonne santé, c’est tout. Qu’espériez-vous que je vous dise ? Que je vous soigne pour que quelqu’un salisse mon travail ? Je sais que les évènements que vous avez vécus sont horribles, je suis passée par là aussi. Ces journées enfermées dans des cages comme du bétail et êtres exposés comme une vulgaire viande. Ces horreurs ne s’oublient pas, mais la douleur s’atténue. Vous êtes ici depuis plus de 6 mois, pourtant vous semblez complètement ignorer où vous êtes. Avez-vous vécu des choses horribles ici ou quelqu’un a-t-il eu un comportement inapproprié avec vous ?

Le doute m’envahit. Il est vrai que rien ne c’est passé depuis mon arrivée, mais c’est sûrement un piège pour que je baisse ma surveillance. Ou peut-être … Peut-être que cet endroit est réellement ce qu’il semble être ?

  • Non…, je n’ai eu aucun problème.

Son regard est rempli d’incompréhension et une profonde tristesse se dessine sur son visage.

  • Avant d’arriver ici, est-ce que quelqu’un vous a parlé de cet endroit , vos parents peut-être, ou un autre adulte en qui vous aviez confiance ?

  • Non. Je…

Je ne peux pas lui dévoiler que je suis restée cachée pendant huit ans.

  • Non, personne ne m’en a parlé.

  • Depuis que vous êtes ici, vous mangez très peu n’est-ce pas ?

Je détourne mon regard du sien ? Si je réponds, est-ce une faiblesse ? Est-ce un piège ? Je ne peux faire confiance à personne. Elle s’assoit à côté de moi et capte mon regard.

  • Je ne sais pas dans quelles conditions vous avez vécu avant votre arrivée, mais sachez que vous ne pouvez pas vous laisser mourir de faim. Vous êtes jeune et il vous reste énormément de choses à vivre. Je sais que la vie d’une femme dans ce monde n’est pas une bénédiction, mais vous devez continuer à vous battre, vous devez trouver votre bonheur.

Je sens une larme coulée sur ma joue. La pression qui comprime ma poitrine se relâche doucement. La femme pose sa main sur mon épaule.

  • Vous n’êtes pas seule et je sais que c’est difficile pour vous, mais il y a du bon dans ce monde. Vous devez parler de ce qui vous angoisse et ce qui vous empêche de vivre sereinement. Le psychologue pourra vous aider. Il arrivera bientôt, reposez-vous pendant ce temps-là. Si vous avez besoin de moi, contactez-moi avec votre montre en appuyant ici.

Elle me montre un bouton rouge sur ma montre. Elle part. L’angoisse redescend, mais le doute ne part pas. Pourquoi suis-je ici dans ce monde d’angoisse et de douleur ? Où se trouve la vérité ? Qui croire ? Toutes ces questions qui tournent dans ma tête, sans réelles réponses et me donnent mal au crâne. J’ai besoin de bouger, de prendre l’air pour me calmer. Mais ces 3 jours m’ont ankylosée et levé le petit doigt me demande trop d’énergie. J’utilise mes dernières forces pour aller chercher un verre d’eau, avant de me recoucher épuisée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lucile Le Berre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0