Pensées sur The Nation (II - partie 4)

3 minutes de lecture

Juste un petit fourre-tout pour partager mon processus créatif, mes inquiétudes ou mes pensées sur le roman que je suis en train d'écrire, si jamais ça intéresse quelqu'un... Attention aux éventuels spoils !

Actuellement (dernier chapitre publié: II - Diviser (partie 4))

Personnage principal ? : Il y a plusieurs personnages principaux, mais chaque fois que je me concentre sur l'un, j'ai l'impression qu'il dveient le centre de l'histoire, j'adore ça
Complexe d'Oedipe : C'est quoi cette addiction d'Haytham pour sa mère haha
Haytham et Mariah : En faisant ma relecture, je trouve que la relation entre Haytham et Mariah ressemble beaucoup à de la romance, alors qu'à la base, cela devait être qu'une forte amitié... J'espère ne perdre personne, ou alors vais-je changer d'avis ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réflexions

BEAUCOUP DE PERSONNAGES

À l'heure actuelle, j'ai plus de 70 personnages nommés. C'est beaucoup, surtout pour un roman qui ne relève pas de la fantasy. Une chose qui m'inquiète un peu, c'est que l'on refuse de lire à cause ce trop grand nombre de personnages (je sais que c'est un gros turn-off pour des lecteurs)... Je fais de mon mieux pour les rendre le plus vivant possible !
Mais surtout, sur ces 70 personnages, beaucoup sont nommés juste pour éviter les "il", "elle", "l'homme", "la femme", "linconnu(e)"... et donner de la vie au monde que j'ai créé. Bien évidemment vous ne pouvez pas tous les retenir dès le départ, c'est à moi de les ancrer petit à petit dans vos esprits et de vous les faire distinguer haha.
C'est d'autant plus difficile que je pars déjà avec une grosse base de personnages...

UN VIEUX ROMAN

Je l'ai commencé il y a environ cinq ans. Pour beaucoup d'auteurs, ce n'est pas très vieux, mais étant donné que j'ai écrit ses premières lignes à seize ans, cela représente aujourd'hui près d'un cinquième de ma vie !
Il est toujours en cours, même si j'ai déjà commencé l'édition/réécriture (les chapitres que vous voyez sur Scribay sont ceux que j'ai légèrement réécrits). Avec mes études, cela avance lentement mais dans le manuscript original j'approche des 100 000 mots, même si je suis loin de la fin...

MOTIVATION

J'avais écrit les premiers chapitres de plusieurs romans avant de commencer THE NATION. Et à chaque fois, je passais plus de temps à choisir la bonne police, le bon titre etc. qu'à écrire. Un jour, j'en ai eu marre. J'ai écrit le titre en haut à gauche en police 12 et depuis je ne me suis plus arrêté... À l'origine, je crois que je voulais juste un groupe de personnages qui menaient l'enquête dans un lieu abandonné. Puis je voulais voir comment ce groupe alalit évoluer pour créer une petite communauté, avec le chasseur, le boucher, le maire... et quelles mini-intrigues je pouvais inventer. Un peu comme une ville que je monterais de toutes pièces mais qui serait le lieu d'autres vraies histoires.
Mais petit à petit, cela s'est mu en un complot de plus grande ampleur...

MON STYLE D'ÉCRITURE

Il est nullement question de me vanter : je trouve que j'ai un style d'écriture particulier. La manière dont je vois les scènes se rapproche beaucoup (trop) d'un script selon moi, avec des descriptions très factuelles (un peu trop de Show, passez de Tell ?) qui se concentrent sur le regard et beaucoup de dialogues. C'est d'ailleurs ce que je pense que l'on va beaucoup me reprocher dans le début du roman. Les personnages discutent énormément car ce sont leurs divergences qui font avancer l'histoire dans un premier temps. De plus, cela s'axe davantage sur leur survie dans les premiers chapitres. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas du Hunger Games/MazeRunner ou une dystopie dont les tenants et aboutissants sont clairs. Ma volonté est de les construire petit à petit. Pour cela, j'ai besoin de l'aide des Scribayeurs ! Car même si j'ai les grandes lignes de l'histoire, j'écris toujours au fil de la plume, et il me faut éviter les incohérences...

ÉPISODIQUE

Voyez mon roman comme une série télévisée, qui peut aussi se lire tel un roman. C'est du moins ce que je cherche à accomplir.

ANTI MARY-SUE

Je ne sais pas si c'était l'un de mes objectifs lorsque j'ai créé Haytham, mais j'ai tellement tenté de ne pas faire de lui le parfait héros que j'ai peur de l'avoir rendu ennuyeux... Tous les personnages représentent une part de ma propre personnalité, et je suis plein de défauts. Haytham est sûrement ma part mélancolique, calme...

QUEL GENRE DE ROMAN

Aucune idée ! Je ne veux pas spoil, mais j'ai l'impression d'avoir fait un mélange entre aventure, young adult et fantasy...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire NevJay ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0