CHAPITRE 5

15 minutes de lecture

Nous sommes Dimanche 24 décembre 2017, la veille de Noël. Cette année, cette fête se déroulera en comité intime. C'est-à-dire, mes parents, mes soeurs, mon beau-frère, les enfants et moi. Tout le monde s'active à la maison pour faire un festin pour le soir. Au menu, nous aurons de la dinde farcie à la pomme, de la salade verte et de la salade de pommes de terre, peut être grillades - c'est encore en débat -. On garde les boissons traditionnelles : la bière et le vin, pour la fin de soirée du champagne.
Au début de la soirée, mes soeurs et moi, nous faisons belles, robe rouge, talons, maquillage ... on va chez Emilie et on commence la soirée tranquillement. Il ressemble a un Noël Américain. Il y a des lumières accrochés sur la terrasse d'Émilie, il y a une grande table avec plein d'amuses-bouches et des boissons. Sébastien commence avec la musique. Car, il faut le dire qu'il manque un peu d'ambiance comparé à nos Noël précédents.
On mange dans les alentours de 21h00, papa est déjà parti dormir. Nous parlons des meilleurs moments de cette année. Sania et Émilie, entre deux fous rires, commencent à parler du jour de l'an et de leur projet. Maman finit par demander ce qu'on compte faire cette année, vu qu'ils ne sont pas là :

  • Et bien, Maman, j'avais pensé emmener Marie chez Mathew cette année, je peux ? demande Sania
  • Marie, tu ne restes pas avec ta Marraine ? me demande-t-elle.
  • Ben Marraine va chez sa belle famille et ... désolée, je ne m'entends pas vraiment avec eux.
  • D'accord, tant que vous vous amusez. Ne boit pas trop à cette soirée ! dit-elle en me pointant avec son doigt et son regard d'avertissement derrière ces grandes lunettes.
  • Oui maman, et puis Sania me surveillera tu le sais bien ! Dis-je en rigolant.
    Elle acquiesce et le reste de la soirée se passe entre nous trois. On veille jusqu'à minuit, on se dit Joyeux Noël et on part se coucher vers 2h30.
    Et puis arrive le départ de Maman et Papa pour la Métropole. Maman est contente de partir. Papa est pressé d'embarquer donc il décide de nous faire un bisou rapide et pousse Maman vers l'embarquement. Elle nous fait un câlin et un bisou et court presque pour rejoindre notre père.
    Le trente et un, nous mangeons en famille, un repas tout ce qu'il y de plus normal : du poulet, du riz et des flageolets.
    Sania me dit :
  • Marie !! Il est 13h00 donc commence à rassembler tes affaires, on ira chez moi on décolle de la maison vers 17h00. On se préparera chez Mathew.
  • D'accord. dis-je en finissant de manger.

Je monte les escaliers, je me dirige vers ma chambre. Je me pose énormément de questions par rapport à cette soirée, je ne connaîtrai personne ce soir. Et évidemment, je suis très sociable -ironie-j'appréhende beaucoup ce qui va se passer. J'ai foutu mes affaires en vracs dans mon sac à dos, sans oublier ma brosse à dent et ma brosse à cheveux. Sans elle, je ne pourrais pas la dompter.
Une fois terminé, je rejoins ma soeur dans le salon qui finit de fermer toutes les fenêtres de la maison, on se dirige vers la porte on la ferme et direction chez Sania.
Elle habite pas loin du centre ville, dans un appartement de 38 m2 au 3ème étage. C'est un immeuble privé c'est extrêmement calme - comparé aux appartements de l'université -. On entre dans son appartement, on voit sa cuisine en premier constituée de deux plaques à inductions, un évier deux baques et une place pour ses couverts ou autres. La cuisine et le salon est séparé par un petit bar. Son salon est constitué d'une canapé bleu d'angle turquoise, avec un meuble télé et une petite télévision. En face il y a un balcon, avec une table en verre et deux chaises. Sa chambre est plutôt grande, avec un lit deux places, en bordel. Sa salle de bain est noir et rouge, elle a une douche italienne.
Saphia s'affale dans son canapé, elle allume Netflix et met une série et elle s'endort, comme une masse. Avant de dormir elle me dit de la réveiller à 16h30, j'acquiesce et m'endors.
Au final, c'est elle qui me réveille à 17h00 et me dit :

  • On y va ! Active toi ! dit-elle, pressée.
    Je me lève sans rien dire. Sania est déjà à la porte. On est dans la voiture, direction chez Mathew. Ma soeur me décrit un peu les personnes qui seront à la soirée, mais j'ai un peu de mal à les visualiser donc advienne que pourra. Il nous a fallu quasiment 1h00 avant d'arriver chez le meilleur ami de ma soeur, mais une fois arrivé nous entendons la voix de Mathew :
  • Sania est arrivé !!!!

Ma soeur rigole. Un grand homme passe le portail métallique blanc, il nous aborde avec un grand sourire. Un peu rondelet, les yeux verts très pétillants et un sourire aussi grand que la distance Amérique France par l'océan Atlantique. Il m'est tout de suite amical, il serre ma grande soeur dans ses bras -elle, qui habituellement DETESTENT les câlins- il me dit :

  • Salut Marie, ça fait un bail que je t'ai pas vu ! dit-il en me faisant la bise.

Je souris et lui réponds un "salut" timidement. Ma soeur me charie, elle sait que les discussions avec les personnes étrangères n'est pas mon point fort. Une fois passer le portail, nous débouchons sur une cours pas très grande et en béton. A ma droite nous voyons un chapitau, un barbecue en dessous qui tourne à plein feu, une petite table pour les grillades. Et juste derrière, la porte du garage. Il y a deux personnes qui ont à peu près mon âge, je leur fait signe de la main, ils font de même. Ma soeur me regarde et dit :

  • Eux, ce sont Luc et Marc. Luc a 18 ans et Marc 16 ans, va les voir tu vas super bien t'entendre avec eux.

Je fais non de la tête et continue de la suivre. Mathew nous présente à toute sa famille, son parrain, ses tontons et ses cousines. Il y a tellement de personnes que j'en perds le Nord, je me recroqueville de plus en plus dans ma coquille - je n'aime pas les gens-. Je vois ma soeur, dans ce qui me semble être la cuisine, avec une femme qui pourrait avoir à peu près le même âge que Maman. Les deux me regardent et me sourient, elle s'avancent vers moi. La femme me dit d'une voix chaleureuse :

  • Bonsoir Marie, je suis Mariella. La maman de Mathew, je suis contente de te voir parmi nous.
  • Je ... Bonsoir, contente de vous rencontrez, madame. dis-je, je ne sais pas du tout si je dois la tutoyer ou pas.
  • Oh non ! Appelle moi par mon prénom, tu ne me rajeunie pas mon enfant ! dit-elle en riant.

Je rigole et me détends un peu. Ils sont plus sympa que je ne m'y attendais. Ma soeur se fait kidnapper par son meilleur ami, je me retrouve seule. Je vais sous le chapitau, je m'assois sur une chaise et je regarde les gens discutés autour de moi.
On me tends un verre, je le regarde, sceptique. Je lève la tête et l'interroge du regard le jeune homme qui me le tends :

  • Tu sais un chinois est mort comme ça ! dit-il en rigolant.
  • Haha, merci. Mais ... c'est quoi ? dis-je sceptique, en regardant le liquide blanc dans mon verre.
  • C'est du punch coco by Mathew. Goûte-le, tu verras c'est de la bombe !
    Je goûte ce fameux punch, dont ma soeur m'a tellement vanter les mérites. Il est fort, ça brûle la gorge, mais en même temps il est sucré et à un léger goût de vanille. Je regarde le jeune homme dont j'ignore le nom et lui dit :
  • C'est fort ...
  • Tu ne bois jamais ? dit-il en pouffant.
  • Bien sûr que si ! feignant d'être offusquée Comment tu t'appelles ?
  • Ta soeur vient te le dire et tu as déjà oublier ! Moi c'est Marc.

Marc, il est un peu plus grand moi, je suppose qu'il est métissé, il a des traits chinois. Une musculature plutôt imposante, des cheveux chataîns foncés courts et des yeux noisettes. C'est un fan de football et il a une copine qui est à l'université. Très sympathique comme garçon, il me met vite à l'aise on discute de tout et de rien. Derrière lui, Luc se tient à l'écart et ne parle pas beaucoup - il est aussi sociable que moi -. Ma soeur nous rejoint, Mathew a fini par la libérer. Elle commence à discuter avec Marc et je recommence à me faire toute petite, je les regarde en souriant à cause de toutes les bêtises que Marc et Luc peuvent débiter en si peu de temps. Mathew se joint à nous, ils forment un joli trio, je suis pliée de rire, je ne sais pas si c'est la faute du punch ou bien s'ils sont de véritables comiques. Mathew finit par ajouter :

  • Dommage qu'Alex n'est pas encore là !

Alex ? Qui est Alex ? Ma soeur renchérit :

  • Donc il vient ce soir ? C'est super, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vu. dit elle en souriant.

Je les regardent, les interrogeant une nouvelle fois du regard. Qui est Alex ?

  • Alex, c'est un phénomène, il faut tu le vois pour comprendre.
    Elle a piqué ma curiosité, j'aimerais bien le rencontrer. Je pense que ce punch me rends plus sociable. Elle décide de lui envoyé un message, sa réponse est instantanné. Bizarre, aimerait-il bien ma soeur ? Ma foi, je n'ai jamais vu quelqu'un répondre aussi rapidement. Elle finit par dire :
  • Il arrivera plus tard, pour le moment il fête le jour de l'an en famille. Il vient de me dire qu'il se pointera vers 1h00 du matin.
    La musique tourne à plein tube, il est 23h30, les tontons de Mathew sont de véritables fous furieux. Ils dansent la Macarena et chacun ont une bouteille d'alcool différent dans les mains. Le spectacle est plus qu'amusant, ça me rends presque nostalgique des fêtes de familles qu'on faisaient avant que tout n'implose.
    Je suis à mon 4ème verre de punch, c'est clair , l'alcool me rends définitivement plus sociable. Je passe la soirée avec Marc qui me raconte comment c'est formé ce grand groupe de dégénérer.
     Une fois, Mathew a ramené ma soeur à une descente de vélo, dans les hauts de la Chaloupe. Et c'est ainsi qu'elle a rencontré Marc et Luc, mais aussi Brice, qui selon tout le monde ait un faible pour ma soeur. Je rigole à cette idée, il ne sait pas dans quelle galère il s'est embarqué.
    Alex - son vrai prénom Alexandre - s'est incrusté plus tard et à rencontrer Saphia, elle a tout de suite apprécié. Ce qui arrive très peu souvent.
    Rosy, la cousine a Mathew est l'une des plus proches amies de Saphia, elles s'adorent et passent quasi toute la soirée ensemble. Elle passe de temps en temps me voir, juste pour vérifier si Marc ne me soûle pas trop au punch. Je pense qu'il sera soûl avant moi, je rigole. Elle revient vers moi comme une furie - j'ai fait une bêtise ? - et elle me dit :
  • MARIE OLIVIA JOHNSON !
  • J'ai rien fait !! dis je en levant les mains en l'air
  • Non, c'est pas ça ! Juste pour te prévenir, Marc peut te servir c'est pas grave. Mais ... ne laisse SURTOUT PAS Alex te servir !! - elle appuie sur "surtout pas " - d'accord ?
  • Je ... oui, mais pourquoi ? dis je en inclinant la tête, signe de ma curiosité accentuée.
  • Fais moi confiance et ne le laisse pas faire ! Avec un seul verre, il te soûlerais !

Je fais mine d'être choquée, je rigole et acquiesce. Il n'est pas encore là, que je le vois comme une sorte de diablotin qui dévergonde les personnes. Je rigole toute seule.
Minuit sonne, nous sommes en 2018. On se souhaite tous la bonne année. Ces gens me sont tellement sympathique que je ne peux m'empêcher de leur souhaiter le meilleur pour cette année à venir. J'envoie un message à meilleure amie, à Emilie, mes amies et pour finir mes parents. Je serre ma soeur dans mes bras, en la remerciant silencieusement de m'avoir emmener à cette soirée mémorable, faut le dire.
Toute la famille de Mathew décide de partir, même sa mère décide de partir hors de sa propre maison - mais où va-t-elle aller ? - Ma soeur réponds à ma question en disant qu'elle irait chez son nouveau petit ami. Ma foi, c'est une belle manière de commencer l'année. On se retrouve maintenant en petit comité - un comité de fou furieux - Je m'assois sur le banc et les regardent danser. Ils sont tous alcoolisés - moi de même, mais pas trop - c'est marrant à voir. De plus, ces garçons dansent étrangement bien, ma soeur me prends par la main et m'incite à danser. J'ai honte tout à coup,je secoue la tête en signe de désaprobation. Quelqu'un me soulève, mes pieds ne touchent plus le sol. Je regarde qui c'est, Mathew est le coupable. Il me regarde et rigole, j'éclate de rire, ma honte s'envole dans mon fou rire. Il me pose à terre, il se place à côté de moi et me donne des coups hanches pour m'inciter à danser. Je rigole encore, je descends mon verre. Je sens les effets de l'alcool dans mon corps et elle emporte avec elle : toute mon asociabilité et toute ma honte. Je danse, sans retenue. Je ne sais pas combien de temps passe avant que je décide de faire une pause, je reprends un verre de ce punch qui est devenu ma nouvelle boisson préférée. Saphia me rejoint dehors et on se pose sur des chaises dehors. Il est 2h50, je me demande si ce fameux Alex va venir ce soir. Ce serait dommage de ne pas le rencontrer, enfin nous verrons.
Mathew nous rejoint dehors, épuisé à force de danser, il sort son téléphone et il dit :

  • Alex arrive ! Il est dans la pente. dit-il en souriant.
  • Vraiment ? Vaut mieux tard que jamais après tout ! - dit Saphia en tapant des mains, elle me regarde- n'oublie ce que je t'ai dis plus tôt dans la soirée ! renchérie-t-elle en me pointant du doigt comme si j'étais déjà coupable.
  • Oui oui, il ne doit pas me servir j'ai compris .. dis je de nouveau en levant les mains avec mon punch.

Une voiture se gare devant le portail. On se retourne, le portail s'ouvre doucement et je suppose que la personne qui se tient devant nous, à ce moment précis est Alex. Il mesure à peu près 1m70, il a les cheveux couper au ras de sa tête, ses yeux sont étirés commes les chinois de couleurs noisettes, un nez plat et des lèvres pulpeuses. Il porte une chemise à carreaux noirs et bleus roi, un jeans bleu et une paire de vans - ou une contrefaçon -, il a une démarche plutôt assuré, un sourire sur les lèvres, il s'approche de nous. Ma soeur s'exclame :

  • ALEXXXX ! elle est toute enjouée.

J'éclate de rire, je n’ai jamais vu ma soeur aussi contente ! Une voix masculine derrière moi dit :

  • C’est moi ! dit il en rigolant.
  • Contente de te voir ! Ah ... au faite, voici ma soeur : Marie ; Marie voici Alexandre. dit-elle en me lançant un clin d'oeil.
    Je me tourne vers lui, je lui fais la bise. Mon coeur bat un peu vite, sans doute parce qu'il m'intimide un peu. Il affiche un grand sourire et il me dit :
  • Enchanté mademoiselle ! suivi d'un clin d'oeil.
  • Enchanté Alex... dis-je en gloussant - depuis quand je glousse ? -

Elle sourit, apparement contente que je le rencontre et pars avec Mathew à l'intérieur. Je reste assise dehors, Alex s'assois près de moi. J'ose pas trop l'aborder, ma soeur semble se méfier de ce garçon. Mais d'un autre côté, il y a quelque chose chez lui qui m'intrigue. Il me tire de mes pensées en me disant :

  • Il était temps que je te rencontre toi ! dit il en souriant.

Attends... Comment ça il était temps ?

  • Tu veux dire quoi par là ? dis-je en levant un sourcil.
  • Ta soeur nous a souvent parler de toi.
  • Ah bon ? Première nouvelle ...
  • Elle te l'a pas dit ?

Absolument pas. Je secoue la tête.

  • Bizarre ... dit il en se frottant le menton.

Ma soeur vient nous chercher pour aller danser. Je suis presque contente qu'elle s'interpose pour une fois. Par manque de chance, Mathew met un slow : « Wizzboy Ofusia - Lovinjitis feat Teeyah » Je les regarde, Mathew danse avec sa petite amie, Amélie. Ma soeur avec Brice et moi je suis assise avec mon verre vide.
Alex me regarde, il vient vers moi et il me tend la main :

  • Je te sers un verre et tu viens danser !

QUOI ? En effet, ce mec est un malade mentale, je n'ai JAMAIS danser de slow de toute ma vie. Me voyant hésitante, il chope ma main et m'emmène au bar. Ma soeur ne nous voit, elle est trop occupée à parler avec Brice.

Alex me demande si j’ai déjà bu du whisky, je secoue la tête. Il aborde un sourire plutôt diabolique, il prends la bouteille et me sers ce liquide ambré. Il remplit le quart du verre, c’est beaucoup non ? Alex me dit :

  • Tu te dégonfles ?
  • Même pas en rêve ! dis-je vexée. Je déteste être mis au défi !
  • D’accord, d’une traite à trois, un ... deux ... trois !

J’inspire et avale d’une traite. C’est fort ... très fort, ce n’est pas bon. J’aime pas le whisky, ça me monte à la tête très vite même trop vite. Alex me regarde le sourire aux lèvres, un diablotin voilà ce qu’il est. Il effleure ma joue de sa main, mon coeur bat la chamade - sans doute à cause de l’alcool - et il me dit :

  • C’est rose, c’est mignon .. dit-il avec une voix qui me semble enjôleuse.

Il me prends par la main, mon coeur s’affole de plus en plus. Il m’attire contre lui et on commence à danser. Je suis collé à un garçon et je suis soûle c'est quoi cette blague ? On danse là ? Oh mon dieu, je suis paralysée ... Il chuchote à mon oreille :

  • Destresse, ça passe crème !

Je glousse encore, je me détends et suis ses mouvements. On est plutôt synchrone, je perds vite la notion du temps. Je me sens me rapprocher de plus en plus de lui, bizarrement, je n'ai pas envie de me décrocher. Ses mains sont sur mes hanches, il me serre de plus en plus fort, il y a comme de l'électricité statique entre nous, je ne sens plus mon coeur et mon corps semble flotter. Comme une sorte d'alchimie étrange, ma tête est posé sur son épaule, mes yeux sont fermés et je me laisse aller à ses mouvement et à la musique. Ma respiration s'accélère, la sienne aussi, il me serre encore plus fort dans ses bras et je m'accroche encore plus à lui.

Je ne sais pas ce qu’il se passe mais le monde autour de nous a disparu, il rigole dans mon oreille. On est front contre front, yeux dans les yeux, il me sourit, je lui rends son sourire...
Et finalement la magie s'estompe à la fin du morceau, mais j'ai compris à ce moment là, que le jeune homme qui est en face de moi, aller chambouler toute ma vie.

Retour à la réalité, tout le monde semble nous dévisager. Je me détache - limite à contrecoeur - je regarde ma soeur qui me foudroie du regard - oula j’ai fais une bêtise ? - Je toussote et monte à l’étage, pretextant les toilettes. Je suis à la limite de courir.

10 minutes plus tard, ma soeur m’appelle :

  • Marie ? Tu ne vomis pas ?
  • Quoi ? Pas du tout !!!
  • D’accord, sors des toilettes alors !

Je sors, gardant la porte comme barrage. Elle me dit :

  • Alex t’as servie ?

Je hoche la tête, méfiante. Elle soupire et me dit :

  • Je t’avais dis de ne pas le laisser faire.
  • Attends, tu n’es pas en colère parce que j’ai dansé avec lui ? dis je surprise.
  • Non pas du tout tu danses avec qui tu veux. dit-elle en haussant les épaules

Ah d’accord, je suis soulagée. Alex débarque en trombe dans le couloir pour voir si je vais bien. Ma soeur le regarde et rigole, le prévenant que je ne tiens pas l’alcool. Ce qui n’est absolument pas vrai ! Je tiens très bien l’alcool. Il sourit, il semble aussi soulagé que moi.

Ce nouvel an est le plus beau des nouvels ans que j’ai vécu de toute ma vie. La soirée se termine sur la colline où on voit le lever du soleil sur la mer. Un moment magique et une promesse d’une année meilleure.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Nadia Turpin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0