Récit sur une lettre perdue

Une minute de lecture

Que de belles lettres forment notre glorieux système linguistique hétéroclite, enrichi de nouvelles règles, de procédés renouvelés et de symboles en tout genres. Il en est toutefois une qui, non contente de déchoir B de son trône et de prétendre gouverner ses non moins nobles congénères, ose se revendiquer de l'ordre indulgent des voyelles. Il fut en effet décidé, sous le jugement philosophe de ses quelques réels membres, d'exclure, et ce pour une durée qui reste indeterminée, cette lettre de l'ordre. Le E, le I, le O, le U votèrent d'une décision synchrone son rejet.

Pour origines, de pénibles incidents entre le docte U et cette susceptible personne sur le sujet d'une union plus que douteuse pour former une concurrence interne entre elles et le O . Plus présomptueuse qu'oncques, elle entreprit de corrompre le tendre E et de l'embringuer en ses sombres desseins.

Quel fut son étonnement lorsqu'E et U refusèrent son précepte et lui posèrent injonction : quitter définitivement l'ordre des voyelles, ou rester et ne plus posseder qu'une influence minime sur l'idiome en vigueur. Desespérée, humiliée, elle prit décision de ne point créer plus de problèmes et se soumit humblement en présence de ses seigneurs. Depuis cette funeste révolution perdue, le profond et noble O perdit le monopole du son [o], qu'il dut dès lors subdiviser selon un modèle justement éuilibré.

Officiellement comme officieusement, notre lettre mégère finit destituée de son rôle de voyelle, et son ennemie jurée, le Y, lui fut préférée -bien que cette dernière reste très controversée pour ce qui est de son droit de voyelle-. Il reste ici de nombreux mots qui incluent cette lettre, dont nous dissimulerons le nom, c'est le signe honteux d'un défi fou qu'un symbole orgueilleux crut pouvoir mener droit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Guillaume Conpte ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0