Secret time - Secret team

4 minutes de lecture

Introduction à la Conférence du 30 mai 2017

Dans certains établissements de soins, « les secrétaires médicaux » sont appelés « assistantes médicales ». A mes yeux, le terme secrétaire correspond parfaitement pourtant à la fonction et renferme en son nom, un signifiant très puissant : LE SECRE TAIRE ou TAIRE LE SECRET.

Dans le service de soins de support, ce professionnel est placé au carrefour des secrets : les comptes rendus médicaux parlent du diagnostic posé, des antécédents personnels et familiaux, du pronostic vital, des traitements... ; les comptes rendus des psychologues, psychiatre, assistantes sociales, nous plongent au cœur de l’intime.

Chaque jour, nous sommes aussi les confidentes des patients et des familles qui nous parlent de leurs difficultés, leurs peurs, leur désarroi, leur joie parfois. La maladie cancéreuse n’atteint pas seulement la santé d’un individu, mais induit un bouleversement dans tous les champs de sa vie : familial, social, professionnel,…

Sa chronicité crée aussi un lien soignant – soigné très particulier. Et dans l’épreuve de la maladie, dans l’épreuve de l’insoutenable, c’est toute l’histoire d’une vie qui nous est révélée, « jetée » quelque fois avec impériosité. Il nous faut alors accueillir ces confidences car il n’y a pas d’autre moment, d’autres personnes ou d’autres lieux plus propices en cet instant pour le recevoir.

Juste un mot sur le logo de notre affiche : pourquoi avoir utilisé l’image de Secret story, émission de téléréalité très médiatique ? Tout d’abord parce qu’elle représente à mes yeux, le paradoxe même du secret. La deuxième raison : je suis jalouse, jalouse de son succès et sa notoriété qui dépasse nos frontières.

Secret Story en 10 ans : 10 saisons, 798 épisodes.

Ethical (notre espace éthique) en 4 ans : 4 saison, 4 épisodes…

Je me suis donc imaginée que cet œil « voyeur » allait vous intriguer et nous porter chance. La salle est pleine, l’honneur est sauf…

L’œil de Secret Story, c’est tout un concept : pas un simple logo mais l’œuvre d’un artiste New yorkais, John MATOS, qui a commencé son travail dans le graffiti en s’exerçant sur des trains. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans les plus grandes galeries du monde entier.

Dans cette téléréalité, des candidats sont coupés du monde extérieur pendant dix à quinze semaines dans une maison appelée « Maison des secrets » dans laquelle toutes les pièces sont équipées de caméras vidéo, à l'exception des toilettes et d'une pièce imposée par le CSA. Les candidats doivent garder un secret tout en essayant de découvrir celui des autres candidats.

On peut se demander si, par l’engouement qu’il suscite, le phénomène Secret Story est anodin ou finalement significatif d’un bouleversement sociologique.

Comment appréhender le phénomène ? Comment comprendre cette frénésie qui pousse les uns à exhiber ce qui relève de l’intimité et l’attrait des autres pour la révélation de ce spectacle ? Ici, le téléspectateur est un témoin volontaire. Mais ce « jeu » de l’intimité interprété à l’écran ne se fond-t-il pas dans la réalité de notre quotidien ?

L’utilisation du téléphone portable dans les lieux publics, sans discrétion devient une sorte de norme et nous rend cette fois le témoin involontaire, de situations les plus intimes : conflit conjugal, déboires financiers, difficultés professionnelles… Ainsi, toute la dramaturgie de la vie s’expose à haute voix sur la scène publique, sans réserve ni discrétion. Etrange sensation : nous rencontrons chaque jour de nombreuses personnes et sans leur parler directement, nous leur livrons nos secrets avec indifférence ? insouciance ? intérêt ?

Serge Tisseron parle « d’extimité » qu’il définit comme le mouvement qui pousse chacun à mettre en avant une partie de sa vie intime, autant physique que psychique. Intimité et extimité dit-il, sont inséparables d’un troisième terme « l’estime de soi ».

Attardons nous encore un instant sur la définition du mot SECRET :

Ce que l'on tient caché. Qui se dissimule. Qui n'est pas apparent, qui ne se manifeste pas.

Ce qui ne doit pas être dit ou montré. Discrétion sur une chose confiée : garder le secret.

Moyen peu connu et non communiqué pour produire certains effets : secret contre un mal

Moyen particulier : les secrets de la réussite.

Mécanisme caché : meuble à secret.

Ce qui n'est pas explicable : les secrets de la nature.

En secret : sans témoin, dans le fond du coeur.

Au secret : sans communication avec le monde extérieur.

Tantôt substantif ou qualificatif, le secret est attitude, moyen, mécanisme, principe, état. Sous ses multiples aspects, il occupe donc plusieurs dimensions et sa définition suscite plusieurs questions :

Puisqu’il ne se manifeste pas, puisqu’il n’est pas apparent, comment affirmer son existence ?

Si le secret n’existe que pour celui qui le détient, un secret partagé est-il encore un secret ?

Quel rapport le secret entretient-il avec la vérité ? avec la confiance ? avec l’estime de soi ?

Tous nos secrets seraient-ils devenus ceux de Polichinelle ? Quelles vertus le secret détient-il encore ?

Ces changements d’attitude devenus courants dans la vie quotidienne retentissent-ils dans la pratique de notre profession ?

Le besoin d’intimité d’une personne malade ou vulnérable est-il différent d’une personne bien portante ?

Le développement des modes de communication garantissent-ils encore le respect du secret ?

Comment, passés la porte de l’institution médicale, les professionnels de santé vont-ils pouvoir se positionner face aux obligations déontologiques du secret médical et de l’intimité du sujet ?

En termes de secret médical, les textes législatifs feront évidemment référence dans cet exposé : A. Biju-Duval sera notre interlocuteur pour le décodage des textes mais aussi pour nous éclairer sur l’esprit de la loi et les questions éthiques qui en découlent.

Le Pr Darcourt interviendra librement sur le vif et au fil du débat.

*******

Secret médical : un peu d'histoire (l'affaire Wattelet 1885)

http://www.edimark.tv/sciences-humaines/droit-medical/402/secret-medical---un-peu-dhistoire-/?token=ZTIxOWZjZTQxMzZhYTY1YzY4ZjExZjU3Zjg2MTk5YTFmY2ViOTE1NGFhMWQwMGRmYWY1YmMxN2IwYmFmOGI4Zs5B7gYnEgDCIELQruJuh05HBppca19f7L1O8xFtedqZSUTKMc85%2F%2FEs9hlgkPeiXRcb%2FTPlJtIz3S5gJw2vYqI%3D

Secret time - Secret team (présentation)

http://prezi.com/al8vqugiqpv_/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mina singh ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0