Mécanisme de défense: idéalisation (Illusion et réalité)

de Image de profil de SilverSilver

Apprécié par 2 lecteurs

Accepter la réalité permet de se respecter en son fort intérieur et ainsi ne pas se jeter soi-même dans une idéalisation toxique. J'aime bien ce terme "se jeter" car, en effet, lorsqu'on est un(e) idéaliste on est un être humain qui, dans un mouvement symbolique, saute précipitement dans ce qui lui apporte du bien rapidement, c'est-à-dire l'illusion. L'illusion est si attirante, si accueillante, si belle, si douce, si ouverte aux champs des possibles...elle peut prendre au piège n'importe qui et à n'importe quel moment. L'illusion est un lieu dans l'esprit et non un lieu dans le réél. On parle d'un lieu où les rêves semblent enfin, paradoxalement, une réalité. Le problème est là, le piège est là: on prend nos désirs pour des réalités alors que comme je l'ai dit, cela se passe uniquement dans l'illusion du mental, dans le lieu de l'esprit de l'être humain. Autrement dit, c'est juste dans sa tête. Mais ce qui est à l'intérieur de l'esprit n'est-il pas le reflet de ce qui se passe à l'extérieur? Comment est l'extérieur? Est-il un lieu réel ou irréel? L'extérieur au mental n'est-il pas uniquement représenté par le mental? Là toute la complexité du monde. La réalité excite au-delà de nos perceptions et échappe alors à la complexité du cerveau car l'être humain est prisonnier par ses limites perceptives, cognitives, émotionnelles et intellectuelles. Comment faire alors pour ne pas se laisser piéger par l'illusion, qu'on a dit, si attirante? Comme faire puisque la réalité de l'extérieur à l'esprit n'est que perceptible? Il faut alors faire le tri dans ses croyances, ses idéaux, ses perceptions. Dans quel but? Ce tri a pour but de s'éloigner au maximum de l'illusion. Et ainsi, par conséquent, se rapprocher, tant bien que mal, à la réalité telle qu'elle est le plus authentique et cela que cette réalité soit un lieu sûr pour l'être humain ou soit un danger toxique pour la survie de celui-ci.

Je pense que ce tri est possible au travers d'une solidarité humaine et bienveillante. Chacun a le droit de garder son propre degré d'illusion, cela peu être sain comme le début d'une relation amoureuse. Seulement, sur la durée, l'idéalisation est destructice car lorsqu'il s'éloigne trop de la réalité, l'homme n'est plus lui-même, il n'est plus présent au réel. Lorsqu'un être humain a souffert dans son enfance de ne pas avoir eu assez d'attention, de lien affectif avec ses parents alors il peut développer ce mécanisme de défense qu'est l'idéalisation et ainsi rendre la vie plus en couleur, moins grise. En quoi voir la vie en couleur alors qu'elle est en réalité grise est un problème? En particulier, si cet arc-en-ciel d'illusion est présent jusqu'à la mort? Un enfant qui devient adulte en continuant d'idéaliser son père parce que celui-ci a en réalité commis de grosses erreurs qui rend la vie insécure et dangeuseuse pour la survie de l'enfant, ne vaut-il pas que l'enfant idéalise son père toute sa vie? On pourrait penser que oui, mais il faut savoir que la facilité est traite. Comme il est plus simple de s'empifrer de gâteaux plutôt que d'aller courir, il est plus simple d'idéaliser son parent plutôt que d'ouvrir les yeux sur la réalité de sa toxicité (volontaire ou involontaire et consciente ou insconciente). En quoi cela serait-il plus bénéfique pour l'enfant de se rendre compte de la réalité de la situation plutôt que de le laisser simplement se noyer dans une illusion qui lui semble tout à fait paisible? La question est si complexe que quelques "peut-être" tapisseront mes prochains mots. Peut-être que l'enfant est dissonant dans une ambiguité qui provoque une angoisse sous-jacente dont il ne veut pas prendre conscience. Ainsi, malgré l'illusion, l'enfant (adulte ajd) est dans une anxiété constante avec laquelle il a appris à vivre mais s'il se débarrassait de cette anxiété alors il sentirait un lourd poids en moins sur ses épaules et là, il saurait que c'était réel. Comment procéder sans que cela provoque un choc? Le décalage entre l'illusion et le réel peut être parfois si large, cela nécessite de prendre des précautions psychologiques. Je pense que cela prend du temps d'un part et un professionel d'autre part.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Illusion et réalitéChapitre1 message | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0