Interlude 3

2 minutes de lecture

L’Anari, dans sa lente descente vers la nuit, était passé derrière une tour de refroidissement de l’ancienne centrale nucléaire de Vinelma, et faisait projeter son ombre gigantesque sur les ruines alentour. Deux enfants, qui jouaient à explorer ces territoires inconnus pour eux – bien entendu sans l’accord de leur parents –, s’arrêtèrent et frissonnèrent en chœur face au spectacle du couchant.

— Hé, qu’est-ce t’as ? T’as peur !? lança la fille à son frère.

— Moi ? Pas du tout ! C’est juste… l’ombre ! Du coup, bah j’ai froid.

— Ah. Oui, moi aussi j’ai froid ! On rentre ?

— Ouais ! Et puis maman va être super en colère si on traîne trop !

— M’en parle pas ! On lui dit pas qu’on est venus ici, hein ?

— T’inquiète ! J’vais nous trouver une excuse béton !

Sautillant entre ronces et lierres rampants, frère et sœur se pressèrent vers leur domicile, traversant les routes à l’abandon sans regarder à gauche ni à droite, et sautant parfois par-dessus le capot de quelque voiture hors-service. De temps en temps, un corps sans vie à la peau grise, sans doute une victime d’un warzeul, attirait le regard du petit garçon, et détournait non sans dégoût celui de la petite fille.

— Maman, maman ! On est rentrés ! cria cette dernière en poussant la porte de chez eux.

— Eh bien, c’est pas trop tôt ! Où est-ce que vous étiez encore fourrés !?

— On a aidé m’sieur Albert à couper du bois ! lança le garçon. Pour son chauffage !

— Ah bon… ? Pourtant, « m’sieur Albert » était avec moi cet après-midi ; il m’a aidée à labourer le champ !

« Oups, » songea la fille, réalisant immédiatement que leur mensonge était fort mal choisi.

— Alors, en vrai, où étiez-vous !? demanda la mère furieuse.

— On jouait dans les ruines, près de la centrale, avoua finalement son fils. Mais on faisait attention, je te promets !

— Vous « faisiez attention » ? Mais mon bonhomme, tu peux faire attention autant que tu veux, si un warzeul vous tombe dessus, vous êtes fichus !

Fils et fille baissèrent les yeux, fuyant le regard autoritaire et courroucé de leur mère. Un silence à glacer le sang s’installa alors dans la modeste demeure, mais il fut vite brisé par les sanglots des enfants.

— Excuse-nous maman, pleurnicha finalement la petite fille. Promis, on l’refera plus jamais.

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0