3. Cellules grises et nerveuses

2 minutes de lecture

Les cellules


Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.


La cellulite survient presque exclusivement chez les femmes.

Le corps de la femme contient environ deux fois plus de cellules adipeuses que celui de l’homme : il est génétiquement conçu pour pouvoir stocker des graisses et subvenir aux besoins accrus de l’organisme en période de grossesse ou d’allaitement. La graisse située au niveau des hanches, des cuisses et des fesses correspond à une zone de stockage naturelle.

Les hormones féminines, œstrogènes et prolactine (durant la grossesse), stimuleraient l’accumulation des graisses. Les périodes de forte activité hormonale : puberté, grossesse, allaitement, menstruations, ménopause ainsi que les traitements hormonaux favorisent généralement la formation de cellulite.

Les cellules graisseuses des hommes et des femmes n’ont pas la même structure. Celles contenues dans le corps de l’homme sont plus petites et plus serrées que celles des femmes. Elles se dilatent donc moins facilement.

Enfin, la peau des femmes est plus fine que celle des hommes : elle révèle davantage les irrégularités des tissus cutanés profonds.


Le cerveau des femmes serait plus efficace que celui des hommes


Par Maxime Lambert le 8 mars 2013 à 11:40


Modifié le 28 décembre 2018 à 18:06


Certes, le cerveau des femmes est plus petit que celui des hommes ; mais il serait également plus efficace ! C'est du moins ce que révèle une étude menée par les universités de Californie et de Madrid.

malgré un cerveau plus petit de 8%, les femmes sont tout aussi intelligentes que les hommes. Une constatation qui a longtemps laissé les scientifiques perplexes : comment un cerveau plus petit peut-il montrer les mêmes capacités ? Des chercheurs viennent tout juste de trouver l'explication et on aurait aisément pu la deviner !

Selon leur étude publiée dans le journal Intelligence, les femmes utilisent tout simplement leur cerveau, et plus particulièrement leur cortex préfrontal, plus efficacement que les hommes. Ceci leur permet alors de compenser la différence de taille. Pour arriver à cette conclusion, les neuroscientifiques de l'Université de Californie, en collaboration avec des confrères espagnols ont mené des tests sur 59 femmes et 45 hommes, âgés de 18 à 27 ans.

Ils se sont plus précisément concentrés sur l'hippocampe, la partie du cerveau qui gère les fonctions liées à l'émotion et à la mémoire. Conclusion : si les hommes ont une meilleure logique spatiale que les femmes, ces dernières possèdent une meilleure capacité à analyser et à raisonner, ainsi que certaines compétences supérieures en informatique et en chiffres, rapporte le Telegraph.


Une concentration plus dense de cellules nerveuses


Pour autant, le cerveau féminin utilise moins de matière grise que le cerveau masculin pour arriver aux mêmes résultats. En effet, comme l'expliquent les chercheurs, les hommes possèdent plus de cellules cérébrales mais les femmes, elles possèdent davantage de connections entre leurs moins nombreuses cellules. Ceci permet une transmission plus rapide des informations à travers le cerveau.

Ainsi, si un hippocampe plus grand (et donc une plus grande quantité de neurones) résulte à une intelligence supérieure chez les hommes, plus un hippocampe est petit chez les femmes, plus elles l'utilisent efficacement. "À ce niveau structurel, les femmes montreraient une plus grande efficacité nécessitant moins de neurones pour parvenir à des résultats comportementaux au même niveau que ceux des hommes", ont conclu les chercheurs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0