Rêves de Bamako

Une minute de lecture

Bamako, ou l'idée que je m'en fais avec pour seule référence " Le dimanche à Bamako, c'est le jour de mariage*...", n'est pas si loin finalement. Et tant pis pour les clichés...

Je croise dans la rue une de ces sublimes femmes africaines, habillée comme pour un mariage au village, snobant les murs grisâtres, les voitures pressées, les nuages bas.

Je la trouve d'une beauté époustouflante.

Sa robe en wax s'enroule en superpositions habiles autour de son corps, tranchant sur sa peau noire, la parant de couleurs chaudes et joyeuses qui batifolent sur elle. Un foulard savamment noué sur sa tête lui donne une allure de reine.

J'admire sa façon de se mouvoir, une tranquillité heureuse, j'envie sa façon de prendre possession sereinement de cette journée.

C'est la reine de ma ville. Elle rayonne d'un soleil intérieur.

Elle se rend au travail, au marché, à l'école... et moi j'ai juste envie de la suivre, de me remplir de sa grâce infinie, de la remercier d'être si belle et confiante dans notre ville grise.

* Chanson Beaux Dimanches de Amadou et Mariam

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mots d'Elle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0