Raphaëlle

5 minutes de lecture

Réponse à un défi

Raphaëlle, espionne aguerrie, reçoit une mission délicate : infiltrer la vie d'Alexis, dont le père, un puissant homme d’affaires, empêche l’organisation pour laquelle elle travaille de faire passer des armes. En acceptant la mission, Raphaëlle doit se rapprocher d'Alexis et prétendre être sa petite amie, dans l'objectif d'exploiter sa confiance qu’il lui accorde pour obtenir des informations concernant son père et le faire chanter.

Dès les premiers jours, Raphaëlle et Alexis partagent des moments complices, découvrant leurs intérêts communs et apprenant à se connaître. Alexis, charmant et attentionné, tombe rapidement sous le charme de Raphaëlle. Leur relation évolue au fil des semaines, devenant plus intime et profonde. Après quelques semaines, Alexis invite Raphaëlle à passer du temps dans sa maison de vacances à Lourmarin. Là-bas, ils célèbrent la Saint-Valentin. Dans ce cadre idyllique, entourés par la beauté naturelle de la région, Alexis confie à Raphaëlle que sa mère, décédée d'un cancer lorsqu'il avait seulement 8 ans, lui manque terriblement. Cette confession touche Raphaëlle, qui se rend compte qu’elle n'est pas insensible au charme d'Alexis.

Au bout de trois mois, l'organisation pour laquelle travaille Raphaëlle décide d’accélérer les choses et lui ordonne de tuer Alexis pour faire réagir son père. Cette nouvelle lui fait l'effet d'un choc. Les mots résonnent dans sa tête, étouffant tous les autres sons. Son esprit, qui d'ordinaire est si clair et méthodique, se brouille instantanément. Elle lutte pour rassembler ses pensées et comprendre la situation. Son cœur, qu'elle pensait invincible, se brise à l'idée d'ôter la vie de l'homme pour qui elle a développé des sentiments aussi profonds. Les souvenirs de leurs moments partagés défilent dans son esprit : leur première rencontre, leur complicité grandissante, leur séjour à Lourmarin et la soirée magique de la Saint-Valentin. Chaque instant passé avec Alexis a renforcé son attachement à lui. Raphaëlle n'avait jamais imaginé tomber amoureuse de quelqu'un de cette façon. Elle ressent une douleur sourde dans sa poitrine en pensant à la perte de sa mère qu'Alexis lui avait confiée. La vulnérabilité qu'il a montrée lui rappelle à quel point il est sensible et combien il tient à elle, autant qu’elle tient à lui. Sa mission et son amour pour Alexis sont en conflit. Raphaëlle sait qu'elle ne peut pas obéir à cet ordre. Elle ne peut pas trahir la confiance d'Alexis, ni l'amour qu'ils partagent. Elle se sent prise au piège, incapable de trouver une issue acceptable, incapable de choisir entre sa mission et celui qu'elle aime.

La culpabilité la ronge, car elle sait que c'est à cause d'elle qu'Alexis est en danger. Si elle n'avait pas accepté la mission, s'ils ne s'étaient pas rencontrés, il ne serait pas menacé. Cette pensée lui pèse lourdement sur la conscience. Elle se sent responsable du danger auquel Alexis est exposé.

Résolue à protéger l'homme qu'elle aime, Raphaëlle décide de prendre une décision radicale. Elle se rend compte que la seule façon de sauver Alexis est de disparaître de sa vie, mais elle sait également que l'organisation ne la laissera pas partir vivante si elle ne termine pas sa mission. Avec une clarté douloureuse, elle réalise que la seule solution pour sauver Alexis est de disparaître définitivement de la surface de la Terre. Raphaëlle n'avait jamais envisagé que son destin prenne une telle tournure. Son esprit se tourne vers l'absurdité de l'ironie : son métier d'espionne, si éloigné de la normalité, finit par la piéger dans un dilemme sans issue. Pourtant, elle sait qu'elle doit se résigner à ce sacrifice ultime. Sa décision est guidée par un amour inconditionnel pour Alexis, un amour si fort qu'il la pousse à choisir de s'effacer pour lui sauver la vie. Elle accepte ce destin avec une résignation lourde, mais une détermination sans faille. Son cœur s'alourdit à l'idée de ne plus jamais revoir le sourire d'Alexis, ni entendre le son de sa voix. Mais elle trouve du réconfort en sachant que, grâce à son sacrifice, il pourra continuer à vivre et à être heureux. Elle espère que, dans son souvenir, il gardera l'image d'une femme courageuse, capable de tout pour lui.

Avant de commettre son dernier acte, Raphaëlle décide de lui écrire une lettre expliquant son geste.

Mon cher Alexis,

Cette lettre sera la dernière que je ne pourrai jamais t'écrire, car c'est avec une profonde tristesse que je dois t’annoncer quelque chose. J'ai essayé toute les tournures possibles dans ma tête, mais il n'y pas de meilleures façons de te dire ce que j'ai à te dire : je vais disparaître. Définitivement. Mon cœur est empli de douleur à l'idée de ce que je m'apprête à faire, mais je ne peux pas continuer sans te dire la vérité sur qui je suis vraiment et pourquoi nous nous sommes rencontrés.

Je m'appelle Raphaëlle, et je suis une espionne. Mon travail consistait à enquêter sur ton père, à trouver des informations pour le faire chanter au profit de mon organisation. J'étais payée généreusement pour cette mission, et il me restait deux ans à travailler pour eux avant de pouvoir m'enfuir et recommencer ma vie ailleurs.

Ce que je n'avais pas prévu, c’était de tomber véritablement amoureuse de toi. Moi qui avais toujours gardé une distance avec les gens, tu as réussi à faire naître en moi des sentiments profonds et sincères. Je suis tombée dans le piège de l’Amour. Ton rire, ta gentillesse, ton amour pour l'art et la vie ont ravivé mon humanité, celle que je pensais avoir perdue à jamais.

Malheureusement, mon organisation a découvert mes sentiments pour toi, et ils m'ont ordonné de te tuer, d'une part, cela me ramènerait dans le droit chemin selon eux ; d'autre part, pour mettre la pression sur ton père pour qu'il cède à leurs exigences. « Une pierre, deux coups » disaient-ils.

Mais je ne peux pas me résoudre à t'enlever la vie. Je t'ai déjà trahi, et je ne pourrais pas commettre l'acte ultime de te détruire entièrement. Mon amour pour toi est trop profond. J'ai donc pris la décision de sacrifier ma vie pour te protéger. Sache qu'il est beau, en un sens, de mourir pour celui que l'on aime. Tu as ravivé ma lumière intérieure, et c'est grâce à toi que j'ai trouvé le courage de prendre cette décision. J'espère que tu pourras me pardonner pour tout le mal que je t'ai fait, et que tu pourras prendre soin de toi et de ton père.

Vis ta vie pleinement, trouve le bonheur, marie-toi, construis une famille et réalise tes rêves. Ne laisse pas ma mort perturber le cours de ta vie ; je t'ai déjà fait assez de mal. Souviens-toi de moi, mais n'en fais pas le centre de ta vie.

Je t'aime profondément, Alexis. Pour toujours.

Adieu, Raphaëlle.

Après avoir posé la dernière goutte d’encre sur le papier, Raphaëlle plie la lettre et la glisse dans une enveloppe. Elle la pose sur le lit d'Alexis et rentre chez elle. « Je ne vais pas faire ça chez lui et risquer de salir son tapis tout de même », pense-t-elle. Arrivée chez elle, elle avale des flacons entiers d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et d’anticoagulants. Puis, elle s’assoit sur une chaise, dégaine son révolver et tire un coup dans sa tête. Ainsi, elle était sûre de n’avoir aucune chance de survivre et de libérer entièrement Alexis de la menace qui pesait sur lui.

Annotations

Vous aimez lire Daphnée Schl. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0