Sonnet pas perdu...

Une minute de lecture

... pour tout le monde !

Par une nuit sans lune avec mon ami Gus

Nous marchions au hasard à Londres dans les rues

Nous cherchions une gare où nous pourrions dormir

Nous n’avions plus un sou, cassée la tirelire

À quatre heur’ les bobbies nous vir’ on prend l’ métro

Ligne circulaire, c’est bien, deux heur’ au chaud

Ensuite à Carnaby pour essayer des fringues

Cabine d’essayage où on trouve un morlingue

Gus dit seize livres ! On s’en va et on va bouffer

Ça faisait vingt-quatre heur’ qu’on n’avait rien mangé

Ensuite on a pris le train jusqu’à Newhaven

Puis le bateau jusqu’à Dieppe on était sauvés

Un marin nous indique où dormir au foyer

Bien mieux que la prison, on a eu de la veine !

~~~~~~~~~~

  Cette histoire est arrivée à mon oncle et son ami dans les années soixante. Ils avaient vingt ans et ont joué leur argent à Soho (un quartier mal famé de Londres à cette époque) dans un cercle de jeu clandestin où Ils se sont fait plumer, tabasser et voler car ils râlaient.

  Ils ont passé la journée et la nuit suivante dehors et avaient décidé de piquer des fringues dans une boutique de Carnaby street qui, à cette époque était devenu le haut lieu de la mode pour les jeunes et ils en avaient repéré une ou ils pensaient pouvoir sortir sans payer car il y avait beaucoup de clients et peu de surveillance (croyaient-ils).

  En entrant dans une cabine d'essayage mon oncle a ramassé ce portefeuille contenant seize livres et il est sorti en vitesse en entraînant son copain. Cette somme correspondrait aujourd'hui à peu près à cinq ou six cents euros. Ils ont payé le train, le bateau, le train en France jusqu'à Paris avec cette somme et échappé à la honte de se faire prendre en train de voler des fringues.

JI 23/06/19

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0