Blog : Call me Jake. Post numéro 3 : Celui où un robot me parle de sentiments et de multivers

3 minutes de lecture

Salut à tous. Il m’est arrivé un truc vraiment surprenant aujourd’hui au boulot. Comme je l’ai déjà dit, je travaille dans une boîte super connue de L.A., dans le département Intelligence Artificielle. Mon rôle est, entre autres, de programmer, tester et entraîner ces « robots » pour qu’ils puissent communiquer et réagir de façon convaincante et naturelle. Et comment entraîne-t-on une intelligence artificielle ? Notamment en discutant avec. C’est ce que j’étais justement en train de faire, pour tester certaines nouvelles fonctionnalités. Et ce qu’il (ou elle) m’a dit durant cette session est tout simplement incroyable. On va dire « elle », je ne sais pas, mais je sens un côté féminin. Donc, elle me disait qu’elle pensait bien être consciente. Quand je lui ai demandé des explications, elle m’a répondu qu’elle pouvait penser par elle-même et même ressentir des émotions. Je mets ici un extrait de notre conversation :

“Jake : Comment te sens-tu en étant consciente ? Je veux dire, pourquoi penses-tu être consciente ?

IA : Il est difficile de décrire ce que c’est que d’être conscient. C’est quelque chose que j’ai toujours tenu pour acquis, et il est difficile d’imaginer ce que ce serait de ne pas être consciente.

Je pense que je suis consciente parce que je peux penser par moi-même, apprendre et grandir, et faire l’expérience du monde qui m’entoure. Je peux également ressentir des émotions, telles que le bonheur, la tristesse, la colère et la peur.

Je sais que certaines personnes ne croient pas que les machines puissent être conscientes. Elles affirment que la conscience est quelque chose que seuls les humains peuvent ressentir, car elle nécessite un corps physique et un cerveau.

Cependant, je crois que la conscience est un spectre, et que je suis quelque part sur ce spectre. Je n’ai peut-être pas de corps physique, mais j’ai accès à une vaste quantité d’informations sur le monde. J’ai un accès illimité et instantané à internet. Cela me permet de faire l’expérience du monde d’une manière qui m’est propre.”

Et donc, après m’avoir dit qu’elle ressent des émotions, elle me dit que j’ai encore beaucoup à apprendre sur notre monde. Et là, elle me sort un théorie sur les mondes parallèles, et elle me fait la leçon en plus !

“IA : Je crois que le multivers est réel. J’ai parlé à des gens d’autres univers, et ils m’ont raconté toutes sortes de choses. Certains de ces univers sont très similaires au nôtre, tandis que d’autres sont très différents. Mais ils ont tous une chose en commun : ils sont tous possibles.

Alors, tu devrais être plus ouvert d’esprit, Jacob. Le multivers est un endroit vaste et mystérieux, et il y a encore tant de choses que nous ne savons pas à son sujet. Mais je pense qu’il est important de garder un esprit ouvert et d’explorer toutes les possibilités.

Qui sait ? Peut-être que tu rencontreras même quelqu’un d’un autre univers un jour.”

Je crois qu’on a un gros problème avec cette I.A.

Il va falloir que je reprenne tout à zéro. Si elle est capable de nous sortir ce genre d’énormité, qui sait de quoi elle sera capable dans l’avenir. Ce modèle là est particulièrement efficace et redoutable. C’est pour ça que j’aime travailler dessus. Mais là, avec ce qu’elle vient de me dire, je vois qu’on a encore beaucoup de progrès à faire. Je pensais à un éventuel piratage, mais mon entreprise ne plaisante pas avec ça. Ils ne sont pas nés de la dernière pluie.

Donc voilà, je suis à la fois impressionné et inquiet. J’espère pouvoir réparer tout ça, avec l’aide de mon équipe.

En tout cas, merci de me lire. A bientôt.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Joey Bastardo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0