Mes métiers

de Image de profil de Jean-Marc GACHANJean-Marc GACHAN

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Mes métiers

Durant les années 1970, malgré mes démêlés au Liban j'avais réussi à obtenir mon Baccalauréat: alors que la grosse informatique des IBM (International Business Machines) faisait son apparition dans les banques et autres grandes entreprises, donc quand je suis venu en France dans les années 80 j'ai naturellement pris l'option de continuer deux années à l'EPSI à Paris (École Professionnelle Supérieure de l'Informatique) et à l'IUT d'ORSAY pour maîtriser les techniques d'Analyses Fonctionnelles et Organiques et de Programmations Logicielles en Informatique d'Industrie et de Gestion où j'ai appris la méthode de gestion Kanban (voir Wikipédia) , la méthode d'analyse MERISE (voir Wikipédia) et les langages: ASSEMBLEUR, BASIC, FORTRAN (Formula Translation) COBOL (Common Business Oriented Language)...
Puis quand je suis venu en France, j'ai été embauché d'abord chez TOTAL pour évaluer les réserves pétrolières en Mer du Nord, en se basant sur l'analyse chimique des forages, leurs surfaces et leurs profondeurs, j'étais à ce titre sujet au Secret Défense concernant certaines informations : méthodes d'évaluations formules utilisées, et bien entendu les résultats de mes calculs: volumes, forages nécessaires... C'est étonnant mais par exemple, j'espère que je n'aurai pas de problème d'avoir divulgué un secret, mais c'est très périphérique : j'ai eu besoin de la formule de calcul de Pythagore : le carré de l'hypothénuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés. Vous pouvez vérifier sur un triangle rectangle avec un côté de 3cm l'autre de 4cm , eh bien le troisième côté fait forcément 5cm...(5*5=3*3+4*4) (25=9+16)
je ne vous dirai pas en quoi le nombre Pi (3,14) m'a étè tellement utile: ça j'en garde le secret absolu !
Puis je suis venu à Vichy, chez LIDV, Laboratoires Industriels de Vichy qui fabriquent les cosmétiques mondialement connus VICHY du groupe L'ORÉAL.
J'ai inauguré, comme chef de projet leur nouvel ordinateur HEWLETT-PACKARD HP3000 en faisant toute l'Analyse Fonctionnelle et Organique méthode MERISE et toute la programmation en langage COBOL.
En fait j'imprimais des étiquettes et je gérais les signaux infra-rouge.
J'imprimais une étiquette code-barre d'emplacement dans la zône de stockage du palettier pour une palette et une étiquette code-barre du produit conditionné qui se trouve sur cette palette. Dés que la palette était ainsi étiquettée un cariste libre était averti par signal infra-rouge sur son tableau de bord de mettre la palette en place dans l'emplacement libre. Dés que le cariste mettait effectivement la palette en place il le signalait par infra-rouge à l'ordinateur qui mémorisait alors la palette, son emplacement, et son produit conditionné.
Le retour se faisait de la même manière. Dés qu'un besoin de produit pour expédition était enregistré, l'ordinateur envoyait un signal infra-rouge à un cariste libre en lui indiquant l'emplacement de la palette à sortir... Dés que le cariste sortait la palette, il envoyait un signal infra-rouge à l'ordinateur qui libérait l'emplacement et diminuait le stock restant automatiquement...
Sauf erreur de programmation de ma part, j'avoue, que pendant les tests, j'insiste bien, c'était pendant les premiers tests, j'envoyais les caristes chercher une palette à un emplacement qui se trouvait être VIDE !!! Mais les périodes de tests et de rodage passées, mes programmes fonctionnaient à merveille.
Tant et si bien que j'ai travaillé pour plusieurs marques et filiales du groupe L'ORÉAL : en banlieu de Paris pour les shampoings GARNIER, pour les parfums LANCÔME, pour les laques L'ORÉAL, et aussi pour BIOTHERM. Et ce jusqu'en 1990.
Les analyses et les programmes différaient selon les besoins, par exemple la Comptabilité Analytique et la Gestion des Heures Travaillées, mais restaient homogènes pour l'esprit du groupe L'ORÉAL...

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

InformaticienChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0