Nfffff

2 minutes de lecture

Récemment inscrit sur scribay, je me disais qu'il serait temps de participer un peu, surtout que la période est propice pour produire quelques écrits, et je me mets à la recherche d'un défi inspirant, histoire de pratiquer un peu. Je survole la liste, regarde quelques défis en détail, sans vraiment me décider, parce que c'est un engagement de s'inscrire sur un défi, puis vient l'heure de l'apéro.

Alors, je me rends chez mon voisin, à moins d'un kilomètre dans le village. On respecte les gestes barrières, on se check même plus du coude, pis se checker avec le coude dans lequel on tousse, ce serait pas contre-productif et pis m'embêtez pas avec le confinement, c'est un village de pirates ce village. C'était d'ailleurs déjà le cas avant que j'y emménage. On pourrait même prétendre que l'histoire se passe en Bretagne. Pis faut bien que quelqu'un m'écoute raconter et me raconte comment la journée a été occupée de riens ou de trucs.

" Alors ?

-- J'ai regardé sur scribay si je trouvais pas un défi inspirant, histoire de pas rien faire de ma journée.

-- Surtout que la période est propice pour produire quelques écrits.

-- Exactement ce que je me disais !

-- Et t'as pissé de la ligne ?

-- Nan, me suis surtout taté.

-- Tu t'es lavé les mains ?

-- Pour qui tu me prends ? ... J'en ai trouvé un qui demande de raconter comment qu'on vit le confinement.

-- Nfffff, qui me fait. (C'est un peu comme un Pfffff, mais nasal ; ça se fait en fronçant légèrement les narines et, avec quelques pratiques, d'aucuns peuvent même retrousser les sourcils de concert.)

-- Dis pas ça, on vera bien ce que ça peut donner. "

On prend soin de nous : l'apèro est hydroalcoolique. On prend une dose de préparation anisée qu'on ralonge avec l'eau de la fontaine. Pis, pendant qu'il fait ses découpes de légumes pour le porc au caramel du soir, il me dit qu'il a passé la débroussailleuse dans son jardin et qu'il a enfin démonté la piscine qui y trainait et d'autres trucs aussi ; certainement.

La discussion demande peu d'effort intellectuel. J'opine du chef de temps en temps, surtout quand il me propose de reprendre de sa médicamentation, tandis que je liste intérieurement les sujets que je pourrais aborder pour ce défi : baby boom, divorce boom ou la ruée vers les coiffeurs qui devraient se produire à la suite du déconfinement. Mais en plus d'être pas marié, je suis célibataire, pis les coiffeurs, ça fait trop longtemps que j'y ai pas mis les pieds, si j'aborde ces sujets ça va manquer d'autenticité, me raisonne-je, jusqu'à arriver à une conclusion, que je partage sur le champ.

" Bon finalement, je vais pas le faire ce défi.

-- Tu vois, j'avais raison.

-- Nan, c'est pas ça. Au bout du bout du final, si j'ai envie de répondre à ce défi c'est que j'ai qu'un truc à dire. On nous promet une crise économique au moins aussi lourde que celle de 29 et on est sorti de cette crise grâce à la deuxième guerre mondiale. Nous autres, pauvres citoyens, on voit bien le truc arriver et il y a des gens plus malins que moi qui ont une solution simple à proposer pour nous en sortir : l'argent hélicoptère, pourtant la BCE est déjà en train de dire qu'on va manger notre merde et scribay n'est pas vraiment la bonne plateforme pour tenir ce genre de propos."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Vincent Vey ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0