Merci

de Image de profil de Marie-PierreMarie-Pierre

Avec le soutien de  phillechat 
Apprécié par 4 lecteurs
Image de couverture de Merci

A vous,

J’ai envie de vous dire « Merci beaucoup », mais c’est trop commun. Je voudrais exprimer quelque chose de particulier. Merci beaucoup. On le dit tout le temps, mais justement, comment le dire d’une façon très personnelle.

Je lis dans le dictionnaire des synonymes pour « merci »

Dédommagement… ? Ce qui veut dire qu’on dit merci en signe de compensation ? Doit-on absolument rendre ce qui nous a été offert ? Ce n’est plus un cadeau, c’est un échange de bons procédés ou carrément une rémunération pour un don ?

Ensuite, soumission. Alors, là. Je ne me prosternerais pas. Il ne faut pas exagérer. D’accord, c’était sympa, mais de là à faire la révérence, non. C’est peut-être pour cette raison, que l'on dit « être à la merci de… ». Cette expression en dit long, merci est finalement toujours redevable. Ce n’est pas un terme approprié à mon état d’esprit actuel.

On parle aussi de grâce. Là, c’est mieux, un don, un bienfait, bonté, protection, bénédiction. Dire merci est toujours en binôme avec Dieu. Dieu merci, Grâce à Dieu, et j’en passe.

Je suis allée plus loin dans mes recherches, ce mot vient de l’ancien français « Mercit », issu du latin "Mercedem" à l’accusatif, bien sûr, qui veut dire récompense, prix, faveur, grâce.

Et voilà, un cadeau entraine forcément un retour.

Moi, je veux trouver un autre terme qui pourrait être beaucoup plus personnel et qui me ressemblerait.

En musique, pas besoin d’explication, les sons passent par le cœur directement. Mais je ne vais pas chanter dans ce cas précis, ce serait inadéquate. Composer une sonate au piano, non plus.

Je ne pensais pas que trouver les mots pour dire merci, sans dire merci, était si compliqué. C’est comme le jeu « ni oui, ni non », très difficile.

Alors, plutôt que de trouver un synonyme, je vais trouver d’autres façons de le dire :

Je suis très touchée

Je ne me suis pas trompée, vous êtes quelqu’un de bien

Je ne regrette rien

Je serai toujours là pour vous

Et puis ZUT!

Merci pour tout!

Défi
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

MerciChapitre12 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0