Chapitre 16

3 minutes de lecture

J’ai froid à mon réveil, et une douleur lancinante tape l’arrière de ma tête. Je veux la toucher pour voir ce que c’est. Impossible. C’est le noir complet devant moi. Je ne peux bouger ni les bras ni les jambes. Un néon illumine mon visage de sa lumière blanche tout en éclairant une faible partie de la grande pièce. Je plisse les yeux et regarde autour de moi. Je découvre que je suis attaché sur un socle en marbre incliné à quarante-cinq degrés. Quelqu’un dans l’ombre m’observe. Lorsqu’il sort des ténèbres, je distingue très bien cette silhouette aux yeux verts et cheveux blonds. Un sourire en coin gratifie cette démence qu’il possède en lui.

— Alors mon vieil ami, comment te sens-tu ?

J’entends et je comprends ce qu’il me dit, mais je ne peux pas répondre, car mes mains sont sanglées et je ne maîtrise pas la parole. À la place, je crie.

— Ah oui, c’est vrai que tu ne peux pas me répondre !

Il rigole, puis reprend :

— Tu peux entendre grâce à un l’émetteur que je t’ai greffé à l’oreille. Je sais que tu ne les supportes pas, mais je n’ai pas le choix si je veux pouvoir t’expliquer certaines choses...

Il cherche ses mots. Pendant ce temps, je me dis que j’ai failli à ma mission. J’ai échoué… Lamentablement.

— Vois-tu, je suis sourd comme toi, mais pas muet. C’est-à-dire que je n’entends pas, mais je suis une formation depuis tout petit pour apprendre à parler. J’utilise un émetteur comme toi pour entendre ce que les autres me disent. Tu dois te demander également pourquoi je fais tout ça, pas vrai ?

Je dévisage Stan d’un regard meurtrier. Il est donc réellement sourd.

— Bon, je prends ça pour un oui. Jusqu’à mes 10 ans, je me suis fait maltraiter par mes parents. Le cauchemar s’est terminé quand un voisin a entendu des cris la nuit et a porté plainte. Je me suis donc retrouvé en famille d’accueil. Depuis ce jour, pour éviter aux entendants de faire du mal aux sourds, je me suis donné corps et âme nuit et jour pour trouver quelque chose. Et j’ai réussi ! Des ondes, amplifiées par une antenne en haut de cet immeuble, qui détruisent les cellules ciliées à petit feux et qui finissent par exploser les tympans. Bien évidemment, nous autres sourds ne sommes pas affectés.

Je cogite. Stan est encore plus fou que dans mes pensées les plus sombres. Il ajoute :

— Une dernière chose. Tu as été un très bon cobaye pour tester mon expérience. Elle n’a pas fonctionné, mais je pense qu’aujourd’hui, elle agira comme il faut. Sois heureux, mon ami, tu seras le premier à inaugurer ce sérum qui peut rendre les sourds entendants ! Tu comprends maintenant ? Je souhaite inverser les rôles ! Les sourds entendent et les entendants basculent dans le puits du silence !

Il s’avance vers moi avec sa seringue. Je ne sais plus quoi faire ! Comment résoudre ce chaos ? Le couteau ? Je réfléchis et réalise qu’ils ont renforcé la sécurité. Les sangles qui me retiennent sont en métal. Il ne me reste qu’un seul allié, mon pouvoir. Je dois le pousser dans ses retranchements pour qu’il fasse son maximum. Je me concentre. Le stress gagne mon corps, ma tête se remplit d’informations. Des ondes m’entourent. Une lumière jaune émane autour de moi, formant un cercle protecteur. Le sourire de Stan s’efface laissant place à la peur de l’inconnu. Ma puissance jaillit provoquant une onde de choc invisible ce qui propulse Stan dans les airs. Les vibrations me permettent de me dégager de cette prison de marbre et de métal. Je m’écroule par terre avec pour vision un Stan qui a perdu conscience. Je rassemble mes forces et décide de rejoindre le toit grâce à l’ascenseur en boitillant.

Annotations

Vous aimez lire Valanaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0