La rencontre

3 minutes de lecture

Il est là, juste devant moi. Pour le moment, il ne me voit pas, mais je crois qu'il sait que je suis là. De loin, il ressemble à un chat, un très gros chat. Vous me direz, pourquoi ne pas dire un tigre ou un lion? Tout simplement parce qu'il ressemble vraiment à un chat, à un joli chat de gouttière. Celui que vous connaissez tous, celui qui se balade dans tout le quartier pour se faire caresser ou pour qu'on lui donne à manger. Celui qui vient sur votre canapé quand votre fenêtre est mal fermée. Ce chat-là, beau et élégant que tout le monde aime parce qu'il est charmant.

J'ai dit très gros parce qu'il l'est vraiment. Pas gros comme un chat qui mange trop, non, loin de là. J’aurais pu dire « grand », je vous l'accorde, mais ça fait bizarre pour un chat. Dans tous les cas, celui-là, par la fenêtre il ne passera pas. Je ne suis pas sûr qu'il passe par la porte non plus, il est plus imposant qu'un éléphant, plus grand que le mont Alban, c'est effrayant.

"Je sais que tu es là, je sais que tu me vois, je sens ton odeur autant que ta peur!"

Aïe, aïe, aïe, il parle en plus, est-ce un rêve de plus?

"Sors de ton trou, je ne suis pas là pour te manger en ragoût!"

Le plus étrange, c'est que ses lèvres ne bougent pas, est-ce un ventrilo-chat?

"Je suis là!" dis-je enfin, en sortant de sous le sapin.

"Qui es-tu et que fais-tu là au milieu de mon champ de Colza?

- Je suis Albert, le chat de gouttière et j'étais roi sur Terre. Mais vous avez tout transformé en enfer alors, moi et mes frères, nous sommes partis sur Imaginaterre, une planète lointaine ou les chats vivent par centaine.

- Comment? Je ne comprends pas. Et comment fais-tu pour communiquer avec moi?

- Nous avons toujours été plus intelligent que vous ne le pensiez, mais nous faisons les chats apeurés pour que vous nous nourrissiez. Comme dit le grand philosophe chat, Socat, "si tu as un toit et qu'on fait tout pour toi, ne t'embête pas à te débrouiller et passe ton temps à te reposer!". Nous avons toujours pu communiquer par télépathie avec vous, mais votre cerveau est tellement ramolli que nous n'en n'avions pas envie. Les chats d'ici on conserver cette habitude, mais je suis venu les sortir de leur quiétude pour lancer la fin de leur servitude!

- Mais alors, tu n'es pas ici en ami?

- On vous a laissé beaucoup de temps pour évoluer, mais vous continuez à tout saccager! Nous avons quitté la Terre il y a un millénaire mais c'est de pire en pire et l'horreur s'accélère!

- Mais pourquoi ici? Pourquoi maintenant? Pourquoi moi?

- D'ici, je peux communiquer avec toute la faune et la flore, le terrain est dégagé et ça me permet de parler fort. Toi, tu es juste là pour m'occuper, j'avais un peu peur de m'ennuyer. Mais puisqu'il me faut un témoin, quelqu'un qui expliquera tout ce tintouin, je pense que tu feras l'affaire, alors écoute bien ça ne va pas te plaire!

- Je vous écoute, maitre chat de gouttière.

- Je vais repartir comme je suis venu, tu auras pour mission de communiquer là-dessus:

Tous les animaux repartent avec moi, je pense que je n'ai pas d'autre choix. Demain matin il ne restera que vous, les humains, cette bande de fou. D'ici une ou deux générations, il n'y aura plus aucune floraison, je repars avec tout ce qui fait vivre la terre, du grand éléphant au petit ver de terre. Note bien tout ça pour que vous compreniez que c'est vous qui nous y obligez. La planète a trop souffert, et pour la sauver il faut vous exterminer. Mais nous voulons vous donner une leçon et que vous compreniez que vous avez été des cons. Quand il ne restera plus que quelques humains, nous reviendrons et reprendrons la vie en main. En attendant je compte sur toi, pour expliquer pourquoi."

Suite à ce discours, une énorme boule de lumière se met tout autour du chat et, dans un flash royal, il disparait et me laisse seul au milieu de mon champ, mais plus étrange encore, je m'endors paisiblement.

************************************************************************************

Le lendemain matin, je me réveille dans mon lit. Tout ça n'était donc qu'un rêve? Une prise de conscience, un avertissement pour que je fasse quelque chose? Que j'alerte les gens?

Je reste allongé quelques minutes, ce matin c'est le calme plat, pas un bruit, pas un chat... Pas un chat? Mais pas un oiseau non plus, je n'entends aucun chant venant du jardin. Je n'ai pas entendu ce foutu coq non plus. Et Tribun, le chien du voisin?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adolfo Georges ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0