Un coup d'avance

2 minutes de lecture

- Ha ! Au secours ! De l‘eau, il y a de l’eau partout !

Arthur Tungalik, Agent de Conservation de la Faune de Classe Exceptionnelle, chaman estimé, s’enfonçait dans la boue des mangroves. Il fuyait de petits et timides crabes bleus aux pattes rouges, redoutant qu’ils ne soient les myriades juvéniles d’autres crabes plus gros, et autrement redoutables. Il piqua droit devant lui, par un chemin boueux, un chenal dans la mangrove reliant la terre à la mer. Désormais, il voyait la marée monter, affluant vers la côte comme un fleuve inversé.

- A l’aide ! Je deviens fou !

Il agitait ses bras, brassait l’eau, terrifié, voyant des poissons perchés dans les arbres et les poissons se jetaient à l’eau, dérangés dans leur repos, procédant par petits bonds au moyen de leurs nageoires charnues, dévisageant l’intrus de leurs gros yeux proéminents.

Il connaissait les substances qui provoquaient des hallucinations. Ces marais devaient dégager des vapeurs toxiques. Il avait participé à des initiations chamaniques, dans plusieurs pays, et fait quelques voyages au moyen de substances que l’on qualifie de psychotropes en language moderne. Champignons, feuilles, moisissures. Tout ça il connaisssait. La Pythie de Delphes s’emplissait les poumons d’un gaz volatil issu d’une faille dans le rocher, et que l’on recueillait dans une chambre close, il avait vu ça sur internet. Les visions étaient puissantes. Les Pythies et autres ne vivaient pas longtemps. Il en avait vu sauter du haut d’une falaise, se prenant pour un oiseau, et puis il y avait Youri, qui était parti dans cet état avec son Kamaz et s’était retrouvé sous la glace, au fond du fleuve. Voir des poissons sauter et voler, voir leurs yeux sortir de leurs orbites, c’était un signe ! L’eau continuait à monter. Il monta sur des racines qui semblaient comme sortir du ciel, serrant un tronc d’arbre.

Ainsi perché, il avait invoqué ses ancêtres, les anciens dieux, sa femme, puis par mesure de sécurité, Jésus – on ne sait jamais - se souvenant brusquement de son abandon sur la croix.

- Au secours !

- Au secours, à l’aide quelqu’un ! Je suis Arthur Tungalik, Agent de Conservation de la Faune de Première Classe, mon GPS m’indique un rendez-vous ici ! Un homme Dont je ne Dois pas Manger la Viande et une femme ! Je suis leur guide pour l’Antarctique, c’est très important ! Je suis perdu !

Cassy et Maesath venaient de l’entendre.

- C’est probablement l’Homme dont je ne dois pas manger la Viande. Sacré Toshiro, avec ses expressions fleuries. Encore une de ses blagues, ce rendez-vous !

Peu après, ils extrayaient un homme couvert de boues.

— Arthur Tungalik, I presume ?

— Lui-même, plus à l’aise sur la glace que dans les racines infernales de vos banquises végétales.

— Nous sommes déjà en retard, car voyez-vous, nous aussi nous avons un rendez-vous. Dit Cassy en éparpillant les braises.

— Et où ça ?

— Tout d’abord, quelque part en mer !

Cassy désignait un canot pneumatique, sentant vaguement le mazout, attaché aux maigres racines du chenal. Elle venait de recevoir un coup de  téléphone, et depuis, l'ambiance bon enfant avait complètement changée.

— Je suis désolée, ce n'est pas le grand luxe...

— Je sais déjà ce que vous allez me dire. Nos adversaires ont un coup d'avance, n'est-ce pas ?

  • En effet ! Un gros coup d'avance, sur un très gros échiquier.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Julie Sansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0