Mise à feu

3 minutes de lecture

- Mais comment fait-on pour déconnecter ce système ?

Cassy, Arthur Tungalik et Maesath avaient quitté les studios de télévision, laissés dans un grand désordre suite au détournement du traineau présidentiel. Arthur n'arrivait toujours pas à s'ôter de l'esprit cette chanson, Pomme d'Api, dont il ne comprenait pas un traître mot. Peut-être ce ridicule Monsieur Fouettard avait-il, après tout, des pouvoirs cachés ?

- C’était une bonne idée d’emporter des capsules de gaz soporifique ! Injecté dans le système d’aération, il nous a endormi toute la résidence !

Une personne pourtant avait été épargnée par les effets de l'anesthésiant. C’était le conseiller Spécial du président. Pour qu’il garde ses esprits, Cassy lui avait mis d’office un masque à convecteur. Elle le trouvait très mignon avec sa fine moustache relevée, sa cravate carmin sur une chemise moutarde, veste prune et pantalon flash mode en paillettes argent, claquettes d’intérieur orange. Il servait de guide au petit groupe.

- Bous ne boubez bas baire cha ! Ch’est inberdit !

- Toi, tu es vraiment trop top Hinana !

- Bebeubeut-être enbeber bon basque ?

- Mais oui mon chou ! Et puis tu vas nous dire comment on entre dans le bunker de tir.

- C’est que… Je ne sais pas !

- Allons, allons, mon cher Conseiller Présidentiel ! Vous ne savez pas officiellement, mais en homme fin et distingué, tel que vous êtes, et si bien introduit, vous devez savoir des choses !

- Introduit, introduit… Certains gros sujets peuvent m’échapper vous savez ?

- Mais vous les poursuivez ?

- C’est vrai. Dit-il satisfait, lissant ses moustaches en fines pointes relevées. – Je dois dire que je suis d’un naturel curieux, et je peux légitimement me vanter de savoir deviner beaucoup à partir des signaux les plus faibles. Je suis un algorithme de Fourier à moi tout seul, une machine à inférences bayésiennes. Donnez-moi trois faits minuscules, et je vous donne l’histoire au complet, et véridique. L’observation des hommes, c’est mon dada.

- Vous êtes poète ?

- Je vous demande pardon ?

- Bon. On va essayer. Si vous étiez président…

- Mais je ne le suis pas !

- Faites un effort. Asseyez-vous dans le fauteuil présidentiel. Voilà !

- Ha oui ! C’est beaucoup mieux !

Cassy le regarda droit dans les yeux.

- Monsieur le Président, nous devons déjouer les plans de nos ennemis, il faut activer la procédure de tir !

- Oui, vous avez raison !

- Allons-y !

- Alors là, je crois qu’il me faut réagir vite, et ma mémoire peut me jouer des tours. Je dois avoir devant les yeux des moyens mnémotechniques pérennes, des objets que les femmes de ménage ne déplacent pas. Des choses inamovibles ! Ha ! Il y a au mur, en face du bureau, un tableau représentant Blanche Neige et les Sept Nains ! C’est joli, et très Hinana. C’est discret, ça n’attire pas l’attention. Il se lève. – Sauf que le tableau est scellé dans le mur ! Voyons voir… Ha oui, c’est intéressant, il y a trois pommes dans le panier, et une quatrième dans la main de la sorcière. Elle l’offre à Blanche Neige, qui sourit, ravie, et les Nains sont terrifiés ! Professeur arrache son bonnet, Atchoum éternue, Joyeux n’est pas joyeux du tout, Grincheux tire sur ses favoris en faisant la grimace, Simplet se gratte la tête, Dormeur cache sa figure sous un oreiller, et Timide, comme toujours, sussote un doigt d’une main, mais de l’autre il montre quelque chose… Il montre le Masque !

Cassy, Arthur Tungalik et Maesath se retournèrent.

- Non ?

- Si !

- Alors là on va bien voir. Le Masque évidemment est scellé lui aussi. Rien dans les trous de nez, rien dans la bouche non plus, mais derrière la paille, sur le front… Un petit tableau digital ! Comme un digicode ! C’est ici derrière le bureau présidentiel que se trouve le local de mise à feu ! Et attendez.

Il se retourne, regardant le tableau de Blanche Neige.

- le code c’est 7 pour les Nains, 4 pour les Pommes, et puis il y a d’autres motifs répétitifs, deux Verrues sur le nez de la sorcière, 6 Assiettes dans le vaisselier, 5 Oiseaux bleus qui gazouillent dans le ciel, 3 Bougies, et puis dans la cheminée il y a aussi un feu extraordinaire, énorme ! Un feu en forme de champignon nucléaire ! Le code est 7N6A5O4P3B2V1Feu !

- Tic Tac tic Tac Tac Tic Tic Tac…

- Szlawilut ! C’est raté…

- Vous devriez arrêter…

- Non non…

- Tac Tic Tic Tac Tac, 3 et C pour Chandelles, ha ha ! C’était pas Bougies, Tac Tac Tic, j’en suis sûr, Tic.

« Schlaf… Pshshhhh… »

- La porte s’ouvre ! Mince…

Arthur Tungalik n’en revenait pas. Il venait de rencontrer, habillé en pingouin ridicule, un chaman de premier ordre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Julie Sansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0