Destination Antarctie

4 minutes de lecture

Pendant ce temps, quittant la route principale, l’inspecteur Lechat montait vers le pic Kilebo, dans la vallée de Petcha. Toutes les informations recueillies auprès de la mairie, auprès des habitants, dans les tribus, concordaient. La population avait doublé en trois jours. La densité d’étrangers s’était accrue au point que le pays était désormais plein comme un œuf, et l’on pouvait observer le commencement d’un ras-le-bol, les prémices d’un soulèvement.

- Sûr, ils en veulent aux richesses du Pays ! A moto ! Is’croient tout permis !

- Y secouent le Pays, et les Dames Blanches sortent, pour voir. Deux accidents en trois jours ! Barnabé est parti dans le fossé, il a rouvert les yeux juste pour voir la Blanche, dans les niaoulis. Il a senti son souffle.

- Mamie Lechat n’est pas venue à la belote du mardi…

Ce qui inquiétait l’inspecteur, c’est que son appel avait bien été pris. C’est une jeune femme qui avait répondu. Cette dernière avait indiqué être accueillie en chambre d’hôte. – Madame Lechat est partie faire des courses…

Or ce n’était pas le jour des courses. Mamie Lechat était toute la famille de l’inspecteur.

Il sentit un vide immense se creuser, dans lequel il tombait.

- Dépêchons-nous colonel.

- Avec nos routes inspecteur, nous avons de la chance. Ils ne risquent pas de s’enfuir.

Deux groupes progressaient, l’un qui allait bloquer le col, en passant par la route qui longeait un des flancs de la vallée, l’autre qui montait au pic Kilebo, sur l’autre pente. Lechat n’était pas dans le groupe d’intervention directe, mais dans le groupe qui montait au col.

- Arrêtons-nous ici, colonel. Nous surplombons la vallée. Nous verrons très bien la propriété.

Le colonel de gendarmerie arrêta les voitures, descendit et sortit les jumelles.

- Rien sur la route, en direction du col. Rien non plus sur celle qui descend dans la vallée. Notre groupe n’est pas encore à proximité. En revanche, c’est plutôt vivant, autour de la propriété ! Pétard ! Un, deux, trois… quatorze ! Belle puissance de feux. Deux femmes armées. Une jeune femme, avec un pistolet. Une femme âgée en tablier de cuisine. Avec un semi-automatique. C’est original.

Lechat ne dit rien. Le colonel arrêta là ses commentaires. Il était certainement peu opportun d’évoquer la sécurité de Mamie Lechat devant son fils. Il passa rapidement.

- Vous voulez les jumelles ?

L’inspecteur prit les jumelles, puis les rendit au colonel. Il avait considérablement pali, voyant Elie et sa maman en gros plan, elle un œil fermé et l’autre bien ouvert, en train de viser un type un peu enrobé, qui sautillait d’un pied sur l’autre, les mains en l’air. Elle avait la tête des mauvais jours. Elie souriait aux anges. Il avait l’air de bien s’amuser.

- Ha ! Je vois nos véhicules. Le contact aura lieu dans six minutes. Je vais laisser deux hommes ici en position d’observation. Nous avons juste le temps de prendre position.

Le colonel alla donner ses ordres, quand un des hommes leva le nez, inquiet, puis un deuxième. Le colonel prit ses jumelles et scruta le sommet des montagnes.

- Nom de Dieu ! Je n’avais pas pensé à ça !

Le colonel abandonna les jumelles. Trois hélicoptères déboulaient, passant la crête. Ils seraient là dans quelques secondes. Les Australs étaient inquiets. Les Antarctes, Gallina en tête, pavoisaient. Le rapport des forces tournait en leur faveur. Lucile réfléchissait, se demandant où irait sa fidélité.

- Cet homme est égaré, il me faut le sauver. Rester ici ne servirait à rien. Et… Je l’aime… peut-être.

Les hélicoptères étaient maintenant au dessus de la maison. Les Australs, lorsqu’ils virent déboucher au loin une colonne de voitures, sur un signe du colonel s’éclipsèrent. Dans un ordre parfait, les hommes du général Gallina firent monter Nadia n°1, retrouvée contusionnée et enfermée dans la chambre de Madame Lechat, Nadia n°2, et Jacques.

- Je voudrais bien trouver une phrase historique, déclamatoire et définitive, mais je ne serai pas écouté. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent ! De toute façon, avec ce bruit et cette agitation… Tiens ! Pourtant si. On dirait que quelqu’un me regarde et me parle. Mais… Cette jeune femme qui vient d’enlever ses lunettes, c’est la directrice de l’école des Roussettes, Mademoiselle Lucile !

Jacques vit Lucile courir vers lui, et leurs mains se joignirent. Elle monta dans la carlingue, ils se regardèrent sans un mot, elle avec ses beaux yeux, lui de son regard de Jacques, leurs mains toujours serrées. Jacques, oubliant le bruit des rotors, posa le revers de sa main sur la joue de Lucile, écartant une mèche de sa chevelure. Ils s’embrassèrent. Se regardèrent à nouveau.

- Bing !

Un bruit dans la carlingue les fit se retourner. Par la porte ouverte, le petit-fils de Mamie Lechat, Elie, venait lui aussi de sauter dans l’hélicoptère, filant se plaquer dans un coin. Le sol s’éloignait. Dans quelques minutes, ils auraient passé la barrière du lagon.

- Mais qu’est-ce que tu fais là ?

Devant son air buté, qu’il enfouissait à nouveau sous deux ou trois gilets de sauvetage, Jacques lui donna un petit coup du bout de l’orteil. Elie émergea. Passant la tête au travers, il regardait Jacques en souriant, visiblement heureux.

- Je veux voir l’Homme Rouge !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Julie Sansy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0