38.

Une minute de lecture

Regardez attentivement lesdits wagons. Un oeil averti notera au premier coup de lui-même que ces mastodontes d'acier sont équipés d'un dispositif frigorifique. Alors bien sûr, vous ne manquerez pas de me demander : à quoi sert de se munir d'un dispositif frigorifique pour aller au pôle nord ? Je vous répondrai moi que la question ne manque pas de pertinence mais qu'elle présente tout de même une petite lacune en matière de sagacité. Je vous rappelle que ce convoi ferroviaire est un convoi humanitaire. Il aurait très bien pu être capillaire. Ou atrabilaire. Ou même pécuniaire si l'on aime les rimes riches. Mais comprenez bien que ce qui nous importe ici ce n'est pas la prosodie. Ce qui nous importe c'est de faire en sorte que ce train, chargé d'une cargaison formidable de centaines de milliers de tonnes de glace, arrive à bon port (et ne jouez pas au plus malin avec moi : oui, pour parvenir à bon pôle, ce convoi doit au préalable arriver à bon port plutôt qu'à bonne gare car ces wagons, tout humanitaires qu'ils soient, ne sont pas amphibies) afin de sauver l'humanité du réchauffement climatique et, par voie de conséquence, de me débarrasser de ces insupportables moustiques tigres qui commencent vraiment à me pomper (outre le sang) l'air.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Baptiste Jacquemort ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0