15.

Une minute de lecture

Où en étions-nous ? Ah oui… C’est l’histoire d’un homme qui aligne des mots les uns après les autres sur le fil – qui aurait pu être en laine mais qui ne l’est pas et ne le sera jamais – de l’eau. On pourrait se demander si cela est vraiment possible. Car chacun sait que les mots sont solubles. Ils sont solubles c’est vrai mais, par contre, ils ne sont pas tous forcément submersibles. On peut donc aisément aligner des mots les uns après les autres sur le fil de l’eau pourvu que ces mots-là flottent. Ce qui est moins aisé, en revanche, c’est de parvenir à constituer une histoire au moyen de tels mots. En effet, un alignement comme celui-ci « bateau, canard, pédalo, cygne, nager, bouée, Jésus » ne veut pas dire grand chose. Et quand bien même on l’articule ainsi « Le bateau du canard fait du pédalo devant les cygnes qui nagent dans leur bouée à l’effigie de Jésus » le résultat n’est guère plus concluant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Baptiste Jacquemort ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0