Coin de paradis

3 minutes de lecture

Un ciel d'un bleu limpide, constellé de nuages oscillant entre le rose et le violet au soleil levant. Le paysage apparaît par une multitude de montagnes rocheuses aux sommets et aux versants fortement enneigés. Une forêt de résineux résistants à ce climat si rude. Quelques pointes vertes d'arbres dont le vent violent a balayé la lourde poudre blanche afin de leur permettre de colorer ce paysage magnifique quasi monocolore. Une petite rivière aux eaux cristallines et tumultueuses serpente dans ce décor sauvage. Un décor d'une beauté à couper le souffle et d'un calme apaisant.

L'œil est attiré par une petite fumée blanche qui s'élève au cœur de la forêt. L'oreille se tend au son de cris et de bruits étranges et puissants. Le regard s'approche de la cime des arbres via le terrain dégagé par la rivière. Il pénètre cet amas de branches rigides et lourdement chargées. Un oiseau perché s'envole. Un magnifique aigle à tête blanche et au corps marron. Au pied de l'arbre, un caribou tape le sol de son sabot et farfouille pour trouver de l'herbe sous l'épais manteau de neige. Il relève la tête et écoute. Un chemin apparaît entre les arbres et nous conduit à travers l'immense étendue arborée.

Nous sommes dans une petite maison faite de rondins de bois. Une coquette demeure entourée de forêt et d'un joli jardin délimité par des barrières couleur lavande. Le sol est recouvert d'un épais manteau de neige. Deux motoneiges sont abandonnées sur le chemin d'accès de la maisonnée. De nombreuses traces de pas perturbent l'homogénéité du duvet cotonneux.

À l'extérieur, dans le coin gauche du jardin, un fumoir dégage une douce chaleur et une petite fumée odorante. Un feu de bois doit crépiter à l'intérieur. Un mélange de l'odeur de braises, de poisson et de viande embaume l'air ambiant et ferait saliver quiconque approcherait. La petite cheminée au sommet du toit est la source de la fumée qui a attiré l'œil.

Accolée à ce fumoir, une maisonnette en pierre abrite quelques cochons dont les plus téméraires affrontent le sol glacé de leur enclos à la recherche de quelques racines ou nourriture enfouie. Les plus frileux profitent de la proximité du fumoir dont le foyer réchauffe leur abri par un mur mitoyen. Noirs ou roses, ils sont allongés les uns contre les autres et sont avachis sans préoccupation pour le confort de leurs voisins. Leurs grognements font grand bruit. Les animaux sont agités.

Sur la droite du jardin, là où le soleil est le plus présent, une belle et grande serre de verre au toit pentu accueille quelques plantes dont des tomates avec leurs couleurs vertes aux pommes rouges qui égayent cette blancheur omniprésente. Le mur du fond de la serre est recouvert de tonneaux peints en noir emmagasinant la chaleur la journée et la restituant la nuit pour que les plantes ne gèlent pas.

Le jardin accueille une petite bâtisse servant de refuge à des poules, oies et lapins qui se terrent sous les lampes chauffantes et n'osent pas braver le froid extérieur. Tout ce petit monde gigote joyeusement, se chamaillant pour récupérer les grains de céréales dans la mangeoire ou se bousculant pour trouver la place la plus chaude et confortable. Certains lapins se sont blottis contre des poules en train de couver pour se réchauffer un peu.

Une petite étendue plate avec quelques piquets agrémente cet extérieur lisse et lumineux. Cet endroit semble servir de potager aux beaux jours. Juste à côté, une cabane rassemble les outils et sert de garage à véhicules. Sur son appentis, un stock impressionnant de bûches empilées les unes sur les autres occupent les trois-quarts de la place. L'ensemble de l'extérieur donne une impression de calme et de bonheur simple.

Le perron de la maison est sommaire. Deux marches à l'entrée surélèvent la maison. Une petite terrasse d'accès avec un toit pentu protège quelques instants les personnes rentrant ou sortant de la neige tombante. La porte est ouverte. Elle nous révèle une scène d'une violence inouïe.

Annotations

Vous aimez lire danslalune123 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0