Chapitre 36 - L'obscurité

9 minutes de lecture

— Jaelith...

Une voix familière. Celle de Freyki. Celle de l'homme qu'elle avait aimé dès le premier jour. Il la secouait doucement en prononçant son nom.

— Jaelith...

Elle avait tourné la tête, sans ouvrir les yeux, vers la voix.

— Qui êtes-vous ?

Elle avait posé la question de sa voix douce. Elle connaissait la réponse, mais elle voulait l'entendre de sa bouche. Le balafré retint son souffle. Cela n'avait pas fonctionné ? Il étouffa sa douleur avant de répondre.

— C'est moi, Freyki...

La main tremblante de l'homme s'approcha doucement du visage de la jeune femme et se posa sur sa joue. Elle lui fit un large sourire.

— Tu es enfin venu... Pour moi...

Elle ouvrit alors ses yeux pleins de larmes vers l'homme de sa vie. Mais le sourire s'estompa rapidement, laissant place à la panique.

— Freyki !

Ses bras battaient l'air en face d'elle pour trouver ce qui encombrait sa vue.

— Calme-toi Jaelith !

C’était la voix de Freyki, mais où était-il ? Elle demanda, la voix gorgée de larmes.

— Où est la lumière ? Je ne la vois plus !

Il n’y avait plus de lumière. Tout était sombre et obscure autour d’elle. Elle ne comprenait pas.

— Calme-toi, la lumière est toujours là Jaelith.

Le roi loup la regarda de ses yeux tristes. Il avait vu passé l’incrédulité sur le visage de la jeune femme.

— Si il y a de la lumière, alors pourquoi je ne vois rien ? Tout est sombre !

Freyki venait de comprendre. Il se tourna vers Gareth qui n'avait encore rien dit. Jaelith le questionna à nouveau.

— Qu'est-ce qu'il se passe avec mes yeux ?

Gareth prit sa respiration avant d’éclaircir la zone d’ombre qui ferait partie intégrante de la vie de la jeune femme.

— J'ai réussi à te rendre la mémoire jeune fille. Mais je ne pensais pas que ce serait à ce prix.

— Cela m'a couté la vue...

Freyki posa sa main sur l’épaule de Jaelith. Il aurait voulu la réconforter, mais il n’y avait pas de consolation possible. Elle repoussa sa main et se mit à pleurer. Le roi loup tenta malgré tout d'engager la conversation.

— Jaelith… Est-ce que tu as faim, ou soif ? As-tu besoin de quelque chose ?

— S’il te plait Freyki… Va-t’en… Laisse-moi seule… Laissez-moi seule...

Le roi avait obéit devant la détresse de la femme qu’il aimait et avait quitté la pièce. Seul Gareth était resté. Il avait attendu que la porte de la chambre se referme avant de s'adresser à la jeune femme.

— Jaelith... Je sais ce que tu ressens.

— Comment faites-vous pour supporter ça seigneur Gareth ?

— C'est à dire ?

— L'obscurité... Ne plus rien voir, ni les visages, ni les paysages... Le néant...

Le vieux paladin se racla la gorge.

— Etre aveugle n'est pas une fin en soi. Perdre la vue m'a parmi de développer mes autres sens. Mon ouïe par exemple... Je sais qui se trouve en face de moi à ses bruits de pas, sa manière de respirer, sans même que la personne n'ait dit quoi que ce soit.

— Vous pensez que j'en serais capable ?

— Pourquoi ne le serais tu pas ? Tu es mon élève la plus douée et la plus obstinée.

Dans les heures qui avaient suivies, Freyki avait observé la jeune fille se débrouiller toute seule dans ce monde sans lumière. Il avait vite compris qu’elle ne voulait pas de son aide, et il ne lui en proposait pas, contrairement à Elrynd. Pourtant, il se sentait tout aussi coupable que lui de ce qui était arrivé à la jeune femme. Il se souvenait de son regard d’un bleu aussi profond que l’océan, de cette tristesse et de cette douleur qu’il abritait, et qu’elle cachait. Maintenant, ce n’étaient plus que deux sphères grises, pâles, qui regardaient fixement un monde obscur. Le roi loup se déplaça derrière elle, sans faire de bruit.

— Jaelith…

Elle ne répondit pas.

— Jaelith…

Mais elle ne répondit toujours pas.

— Je sais que tu ne me répondras pas, mais écoute moi… Il t’est arrivé beaucoup de mauvaises choses… Je pense…

Il avait attendu quelques instants avant de finir sa phrase.

— Je pense que tu devrais rentrer à Goldrynn… Tu ne nous seras d'aucune utilité en restant ici, surtout dans ton état.

La jeune femme ne bougeait toujours pas, et Freyki sortit de la salle, en soupirant. Il avait été dur avec elle, mais il espérait qu’elle comprendrait. Jaelith écoutait les pas du balafré s'éloigner petite à petit. Elle cherchait la lumière, elle la priait de l'aider à surmonter cette épreuve de plus. Sentir sa chaleur l'apaisait.

La jeune femme sortit de la chambre, posant ses mains sur les murs, cherchant à mémoriser chaque centimètre de l'endroit où elle était. Très lentement, elle descendit les escaliers qui grincèrent sous ses pas, puis se trouva dans la grande salle. Il n'y avait personne. Pas un bruit, rien. Elle entendait juste sa propre respiration. Doucement, elle atteignit la porte qu'elle ouvrit. La chaleur du soleil sur sa peau et la brise légère lui indiquèrent qu'elle était dehors.

— C'est dangereux de sortir dans votre état capitaine.

Jaelith se tourna vers la voix féminine. C'était Frederik. Cette dernière avait la respiration saccadée, comme si elle venait de courir.

— Je vais bien, Frederik. Ne vous inquiétez pas pour moi. Il faut bien que je m'habitue à vivre dans ce monde sans lumière.

— Ce n'est pas de cela que je parlais. Vous êtes enceinte, vous ne devriez pas sortir seule.

Instinctivement, le semi-elfe porta la main à son ventre. Enceinte ? Elle attendait un enfant ?

— Pourquoi Freyki ne me l'a-t-il pas dit ?

— Je l'ignore. Vous étiez si mal après avoir perdu la vue.

— Où est-il ?

— Il est sûrement en compagnie du général. Tous deux discutaient de votre état et avaient l'air inquiet.

— Il faut qu'elle rentre à Goldrynn. Elle ne doit pas rester ici dans son état.

Le général parlait d’une voix inquiète. Freyki soupira longuement en secouant la tête.

— Je sais Elrynd... Mais je ne peux pas la forcer. Elle vient de perdre la vue ! Elle a besoin que je sois à ses côtés!

— C'est trop dangereux. Et si nous étions attaqués ? Cela vous ferait plaisir de la voir se faire tuer sous vos yeux ?

— Non, bien sûr que non !

Freyki ne savait pas quoi faire. D'un côté, il préférait savoir la jeune femme en sécurité à la capitale. Mais il voulait aussi l'avoir à ses côtés. Le balafré planta son regard dans celui du général.

— Tu l'aimes toujours n'est-ce pas ?

— Non.

La voix d'Elrynd tremblait. Il essayait de garder son sang-froid. Mais entendre ces paroles de la bouche de son rival lui avait mis un coup au cœur.

— Non. Je ne peux pas l'aimer. Je ne peux plus l'aimer...

Le paladin secoua doucement la tête en prononçant ses paroles.

— Freyki !

C'était la voix de Jaelith. La jeune femme, suivie de près pas Frederik, avançait rapidement dans leur direction. Elle se planta devant l'homme à la cicatrice, visiblement en colère. Elle ne lui laissa même pas le temps de parler qu'elle lui asséna une gifle magistrale. Le souverain n'avait pas compris sur le coup. Il allait lui demander ce qui se passait pour qu'elle réagisse comme ça, mais elle hurla.

— Comment peux-tu te permettre de me laisser dans l'ignorance ! Je porte ton enfant ! Pourquoi ne pas me l'avoir dit ?

— Je ne voulais pas...

— Tu es un imbécile !

Des larmes perlaient le long des joues du semi-elfe. Dans un sanglot, elle répéta.

— Tu es un imbécile, Freyki... J'ai repensé à ce que tu m’as dit... Je refuse d'être inutile ! Je veux continuer mon chemin à tes côtés, même si je suis devenue aveugle !

Le roi loup avait pris le visage de Jaelith entre ses mains et avait rapproché ses lèvres des siennes. La jeune femme n’avait pas résisté.

— Tu es vraiment quelqu’un de têtue…

— Tu en doute encore ?

— Non. Je n'en doute plus depuis longtemps.

Elrynd s'éloigna, songeur, laissant les deux amants ensemble. Frederik l'avait suivi. De sa petite voix, elle demanda :

— Vous avez encore des sentiments pour le capitaine.

— Non...

— C'est un mensonge.

Le général s'arrêta et plongea son regard dans celui de l'apprentie paladin. Il n'avait jamais fait attention, mais il y avait une étrange lueur dorée au fond des yeux de Frederik. Il ne s'en étonna pas plus longtemps, car il était énervé.

— Je n'ai pas envie d'en parler.

— Je m'en doute, alors parlons d'autre chose si vous le voulez bien.

— Je n'ai pas envie de parler.

Il s'éloigna, la laissant là, surprise par son attitude.

Lorsque le sage arriva dans le village humain, il fut immédiatement accueillit par Siaraliane.

— Kerninos ! Quelle joie de vous voir sain et sauf !

— Malheureusement, nous n'avons pas le temps pour les retrouvailles. Où est Anh'Feiyl ?

— Le roi loup ne va pas tarder à partir pour les ruines de Castelfay. Mais nous ne savons pas encore comment nous allons nous débrouiller pour poser de nouveaux scellés sans encore sacrifier quelques vies.

— J'ai bien peur que nous n'ayons pas le choix, Siara. Il va falloir mettre cette éventualité dans les esprits.

La voix de l'elfe était pleine de remords. Oui, il faudrait à nouveau faire ce sacrifice ignoble pour permettre la paix. Et personne n'était prêt pour cela. Kerninos soupira, puis continua.

— Votre sœur rassemble ce qu'il nous reste de soldats. Enki et ses Drinvels sont sûrement partit en direction de Castelfay, eux aussi.

— Mais que veulent-ils faire une fois arriver là-bas ?

— Mon frère va sûrement s'accaparer de ce qui s'y trouvera.

Siaraliane frissonna. Si les ténèbres avaient commencé à s'échapper, alors nul ne doute qu'Enki s'en était déjà emparé.

— Prévenez votre roi loup qu'il faut partir le plus rapidement possible aux ruines.

— Très bien, je m'en charge.

L'elfe était partit rapidement vers le seul endroit où Freyki pouvait se trouver.

L'homme à la cicatrice posa son regard sur l'épée qu'il avait amené et repensa aux paroles de Siaraliane. Le tribut demandé par Anh'Feiyl était monstrueux. Il ne pensait pas que c'était à ce prix que la paix était revenue dans cette contrée. Il tourna son visage vers Jaelith dont le regard gris était indifférent au paysage alentour.

— Jaelith...

La voix inquiète du balafré surpris la jeune femme qui n'en montra rien. Elle se doutait qu'il allait lui dire quelque chose de grave, mais voulait paraitre forte. Il continua :

— Je ne sais pas si je reviendrais.

C'était une phrase simple, mais elle avait fait naitre une grande tristesse dans le cœur de la semi-elfe. Elle prit sa respiration, puis demanda d'un seul coup.

— Comment peux-tu me dire cela ?

— Jaelith...

L'homme à la cicatrice posa ses mains sur les épaules frêles de la jeune femme.

— Je ne suis pas immortel. Si jamais je ne survis pas à ce combat, alors je te confie le reste.

— Non ! Je ne veux pas !

Elle paniquait complétement et des larmes coulaient le long de ses joues.

— Je ne veux pas !

— Il n’y pas de quoi avoir peur. Si je meurs, je renaitrais, d’une certaine manière.

Il posa sa main sur le ventre de la jeune femme.

— En toi se trouve une nouvelle vie, et je fais partie d’elle. C’est pour cela que tu dois continuer à vivre.

— Comment peux-tu me demander une chose pareille alors que toi…

Les paroles moururent doucement sur les lèvres de Jaelith. Si seulement elle n'avait pas perdu la vue, si seulement elle ne portait pas cet enfant, alors elle pourrait le suivre, et mourir à ses côtés. C'était égoïste, elle le savait, mais son cœur la poussait à faire ce choix. Freyki l'embrassa tendrement et tenta de la rassurer.

— Tu ne seras pas seule. Feiyl restera à tes côtés. Si jamais il se passe quoi que ce soit, alors il te ramènera à Goldrynn.

— Mais je veux rester avec toi.

— Ce n'est pas possible.

Le balafré la serra dans ses bras avant de reculer et se retourner. Lorsqu'elle fut sûre et certaine qu'il ne l'entendrait pas, Jaelith pleura toutes les larmes de son corps.

Enki se trouvait dans les ruines de ce qui avait été la grande cité de Castelfay. Il regardait le ciel, se replongeant dans ses souvenirs. Il se revoyait courir à travers les rues jonchées de cadavres en pleurant. L'odeur de la mort et de la pourriture envahissait l'air ambiant. D'anciennes terreurs refaisaient doucement surface. Il se reprit rapidement. Le message qu'il avait reçu était clair : il devait se rendre à l'endroit où l'épée avait été retiré. Le reste, les ténèbres s'en chargeraient.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0