Décision spontanée

5 minutes de lecture

[MARDI 17 DÉCEMBRE 2019, 08:45, AU LYCÉE]

Le cours semblait durer une éternité. Elle n'écoutait pas le cours, et quand bien même elle essayerait, elle n'y arriverait pas à cause d'Ezra, ayant décidé de se faire remarquer. Il était agité comme un enfant immature, ce qui l'énervait plus que tout.

Et Tania en payait les frais. Les remarques incessantes du professeur, et les projectiles qu'elle recevait la déconcertaient plus que tout. Mais malgré ce tumulte, elle continua à chercher le pourquoi du comment.

« JE... je ne me sens pas... très bien. Je vais aller... je sors un peu ! » S'exclama Ezra en se levant, essayant tant bien que mal de se frayer un chemin entre les tables et sacs au sol. Son départ se fit remarquer.

Il bougeait chaque tables d'élèves et tapait chaque sacs que ses jambes rencontraient. Il rigola alors qu'il manquait de tomber quelques fois. Cette vision énervait Tania. Elle ne pût concevoir son comportement.

Alors elle se leva. Elle rangeait les affaires d'Ezra, sans grand mal car il n'en avait pas, à part son sac. Et le suivi dans sa marche maladroite vers la cour. Elle était loin derrière lui, alors elle attira son attention.

« Ezra ! Viens ici ! Cria Tania tellement fort que les classes aux alentours avaient fait un silence pour écouter ce qu'il se passait.

- OH Tania ! Je t'avais pas déjà vu en cours ? Ah mais si ! T'étais là... non ? Cria Ezra en faisant de grands gestes dans le couloir.

Des têtes d'élèves sortaient des portes pour assister au spectacle.

- Tu m'expliques à quoi tu joues ?! Cria-t-elle en se rapprochant petit à petit de son ami.

Elle lui lança son sac, qu'il ne pût rattraper. La force de lancer était tellement forte qu'Ezra tombait par terre.

- Mais... je joue à rien ! C'est à cause d... l'autre là... martini ! S'exclamait Ezra en rigolant de ce qui s'apparentait à une blague, qui ne fît rire que lui.

Tania, debout en face de lui, le prenait de haut. Elle avait compris le fond de sa pensée et fît le rapprochement avec Martin du live de la veille. Elle lui tendit la main et l'aida à se relever.

« Explique-moi. répondait Tania. Elle pouvait entendre les ricanements et les interrogations des élèves dans les classes spectateurs de l'événement, ainsi que d'un petit rassemblement d'élève dans le couloir, un peu plus loin.

- Il m'a dit qu'il voyait des voix et entendait des choses. Ah... ah non c'est l'inverse en fait... mais après il m'a déclaré quelque chose et du coup j'ai... bu ma copine la vodka devant les petits points lumineux dans le ciel toute la nuit ! Ils étaient beaucoup et, et... EH ! » conclut Ezra alors qu'il se faisait entraîner par la main par Tania.

Ils sortaient du couloir pour accéder à la cour. Elle remarqua rapidement que le petit groupe d'étudiants les suivaient de loin.

[MARDI 17 DÉCEMBRE 2019, 8h55, COUR DU LYCÉEE]

« Continue. Il t'as dis quoi ? Demandait Tania en posant Ezra sur un banc éloigné du centre de la cour. Elle pouvait s'attendre à tout avec le comportement d'Ezra.

- Eh bah... eh bah...que je vais m'éteindre ! Comme une bougie, HOP ! Cria le jeune homme en levant les bras au ciel pour simuler une explosion.

Il rigolait fort, les élèves regardaient aux fenêtres pour suivre le problème. Tania ne comprenait pas, elle essayait de trouver une signification cachée, en vain.

- Mais c'est-à-dire, t'éteindre ? Sois plus pr...

- Je vais M'ÉTEINDRE et rejoindre mes amies les lumières dans le ciel ! S'exclama Ezra en levant encore les bras au ciel tel un enfant.

Elle avait peur que cette réponse confirme sa théorie. Ses yeux s'écarquillaient et elle commençait à ne pas se sentir bien.

- Tu... tu es sur qu'il t'ait dit ça Ezra ? Demanda Tania.

Intérieurement, elle espérait qu'il ne confirme pas et qu'il change de sujet. Les spectateurs aux alentours remarquaient que l'ambiance avait changé entre les deux. Ils se demandaient tous ce qu'il se passait.

- AH bah oui ! Ça pour être sûr je le suis ! Je... je vais pas tarder à partir avec les étoiles. Déclara Ezra sur un ton qui changeait de ceux d'avant.

Tania l'avait aussi remarqué. Il était sérieux, il venait d'annoncer son départ, et quelque chose s'était brisé en elle. Cette sensation lui était inconnue. Un déchirement s'était produit en elle malgré le contraste entre ettecannonce dévastatrice et la situation ridicule. Elle ne sût quoi dire, ses yeux étaient grands ouverts, elle était debout devant lui, ils se regardaient dans les yeux. Un grand silence s'était installé.

Cette sensation était inconnue de l'adolescente. Elle n'a jamais eu jamais à perdre quelqu'un pour le moment. Elle ne savait pas comment se comporter.

Devrait-elle lui présenter ses condoléances ? L'inciter à profiter de sa vie du mieux possible ? Partir dans un voyage pré-funèbre ? Elle était partagée entre tout faire à la fois et ne rien faire.

- Ezra, je... Commença Tania.

Elle avait commencé sa phrase sans savoir à l'avance son contenu. Ezra savait qu'elle ne voulait rien dire, alors il n'engagea pas de contact visuel. Il se contenta de fixer le sol et de jouer avec ses pouces, tel un enfant en attente de sa punition après avoir fait une bêtise.

- Ne dis rien. Je voulais simplement te l'annoncer et... je vais partir de cet endroit pourri et vivre comme je l'entends avant de rejoindre les étoiles. Déclara-t-il d'une netteté remarquable au vu de son état précédent.

Ces mots rassuraient la jeune femme. Au fond, c'est ce qu'elle espérait qu'il fasse, partir. Cela la rassurait tellement qu'elle en souriait. Elle voulait qu'il soit heureux et épanoui, même dans ses derniers instants, elle était rassurée.

- Tu comptes partir quand ? Demanda-t-elle, espérant intérieurement qu'il veuille partir le lendemain ou dans la journée.

C'était aussi son rêve, s'en aller sans se préoccuper des conséquences. Inconsciemment, elle était partante. Elle ne s'est pas posée la question ne serait-ce qu'une minute. Elle partirait avec lui.

- Je... je sais pas. DEMAIN ! Partons demain ! s'exclama Ezra sur un ton enfantin à cause des effets de l'alcool toujours persistants.

Il l'inclut sans même lui demander ce qu'elle voulait faire, Ezra avait compris et il savait qu'elle l'accompagnerait.

- Demain alors. Parfait. Déclara Tania formellement.

Elle soupira puis s'assied à côté d'Ezra, le regard porté au loin, et lui, le regard vers le sol.

Elle regardait ensuite les spectateurs qui essayaient de comprendre la situation, le regard noir de Tania en fît abandonner l'idée d'espionner à certains. Elle ne réalisait pas encore l'ampleur de l'entreprise dans laquelle elle s'était lancée.

- Tu veux rester là ? Rajouta Tania, le regard toujours porté au loin.

Ezra releva la tête bouche bêtement ouverte, les yeux grands ouverts et la regarda. Il sourit bêtement avec ouverte et rigolait. Tania ramenait son regard sur lui, toujours aussi sérieuse jusqu'au moment ou leur regard se croisaient.

Elle ne restait pas serieuse très longtemps. Ils rigolaient ensembles comme si la réponse était évidente.

- On se barre ? » Rajouta-t-elle en souriant. Ezra rigolait encore plus, comme s'il confirmait cette réponse.

Tania, après cette question, se leva soudainement et laissait tomber son cartable. Rien de précieux n'était dedans, et désormais elle n'en aurait plus besoin. Ezra fît de même, toujours en riant.

Les quelques autres observateurs lointains suivaient, d'un regard perturbé, les deux amis s'en aller du lycée tout en rigolant. Personne ne comprenait ce qu'il se passait.

Ils quittèrent le lycée, et ne comptaient plus y retourner. Mais ça, personne ne le savait à part eux. Ils s'apprêtaient à vivre une aventure que peu vivent dans leur vie, même si elle était courte.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire JeuneHommeBanal ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0