2

4 minutes de lecture

Je n’ai pas osé demander le téléphone de ma mère, le mien ne marchait plus. La batterie qui ne se charge plus, d’après elle. Je devais attendre une prochaine occasion pour le faire réparer ou le changer, parce que ça coûte trop cher. Je voulais appeler Marie-Cécile et mes potes pour raconter. J’ai allumé mon ordinateur, je me suis mis sur Facebook, j’avais plein de messages en attente.

« Salut le gros dur, tu me raconteras ;

« Il paraît qu’ils t’ont viré du lycée ?;

« Alex m’a raconté, quelle connerie ;

« C’est quoi l’histoire, j’ai pas compris ;

« C’est vrai que tu ne viens pas demain, on t’a viré ?;

« Tu ne réponds pas, ni Alex. J’ai entendu dire qu’on vous a foutu dehors ;

« Merci Steph. Valérie m’a raconté que tu as pris ma défense. C’est le gros Bastien qui lui a dit qu’il avait écrit des mots idiots. Ton téléphone marche pas, je sais, mais quand tu te connectes, tu m’envoies un mot. ;

J’ai fermé tous les autres, je n’ai gardé que Marie-Cécile.

« C’est la guerre chez moi, tu verrais comment je me suis fait engueuler. Fabienne s’y est mise aussi.

« Je me doute. Mon père est rentré tout à l’heure, il savait ce que ta mère lui a dit en partant. Je lui ai raconté toute l’histoire.

« Ben justement elle doit l’appeler je crois, elle n’a rien compris, elle croit que c’est de ta faute.

« Tu lui as expliqué ? Je n’y suis pour rien.

« Elle a rien compris, elle n’est pas contente, elle m’a tout supprimé. Mon père rentre demain, je vais encore entendre.

« Le mien a dit que c’est bien ce que tu as fait, un peu disproportionné, mais bien.

« Merci, mais c’est moi qui suis puni par le lycée et chez moi aussi.

« Alex aussi. Ça doit pas être triste non plus chez lui.

« Oui, c’est vrai. On a pris deux jours d’exclusion.

« j’avais entendu plus. Le gros Bastien rien, tout est à cause de lui.

« Tu penseras à me dire pour les cours, je vais les rater. Si en plus j’ai de mauvaises notes, ma mère me tue.

« Bien sûr. J’ai déjà commencé. Je demanderais à mon père s’il peut m’amener mercredi chez toi. Si ta mère appelle, il lui dira.

« OK. Bon je vais regarder des vidéos sur l’ordinateur, on m’a supprimé la console et la télé.

« Salut Steph, à demain quand je rentre du lycée. Merci encore une fois, je suis désolée pour toi.

J’ai répondu vite fait aux autres, juste un mot pour expliquer, je n’avais pas envie de raconter la même histoire cinquante fois.

« Moi et Alex, on s’est fait virer deux jours, je te raconterais plus tard, parce que c’est la merde chez moi.»

J’ai fermé Facebook, parce que je recevais des messages, et j’ai regardé des vidéo pour penser à autre chose. Marie-Cécile vient me voir mercredi, ça c’est une bonne pensée. Je suis allé me coucher tôt, pas de télé, pas de jeux, juste l’ordinateur que je venais d’éteindre. Demain un autre jour, le retour de mon père, de nouvelles leçons de morale. Vivement que je grandisse.

Je suis réveillé, j’entends ma mère dans la cuisine qui allume la radio et le bruit de vaisselle qu’on dispose sur la table. Tout est prêt d’habitude avant qu’elle ne parte travailler. Ma sœur ou moi, sommes toujours levés après elle. Elle frappe à la porte de ma chambre quand elle s’en va. Le bus de ramassage ne passe que vers sept heures, et Fabienne a sa voiture. Elle m’a quelquefois amené au lycée quand je rate le bus, pas très contente d’ailleurs, mais elle le fait.

« Bonjour maman, d’habitude je ne te vois pas quand tu pars. »

Mince, j’ai parlé trop vite, elle va me reprocher d’être là à cause de la punition.

« Bonjour mon chéri. Comme tu es ici par obligation, tu me videras le lave-vaisselle, je n’ai pas eu le temps. Je te rappelle que tu n’as pas le droit de jouer sur la télévision. Alors tu en profites pour ranger ta chambre et mettre les affaires sales dans la panière. »

« Oui maman. »

« Je dois aller voir le principal ce soir, Jérôme me laisse partir avant, comme hier d’ailleurs. Justement, je l’ai appelé hier soir, ils viennent manger avec Marie-Cécile mercredi soir pour que

tu rattrapes ton retard. Ton père sera déjà parti sur ses chantiers, mais tu auras l’occasion de l’entendre ce soir et demain. »

Sur ce, elle m’embrasse le front. Je déteste ça quand il y a du monde. Je suis en train de déjeuner quand j’entends sa voiture démarrer. Ça fait quelques années qu’elle travaille avec Jérôme, son patron qui est devenu un ami de la famille. Je crois qu’ils travaillent dans la vente de maisons et d’appartements, ça oblige ma mère à rentrer tard des fois, parce que certains clients ne sont là que le soir. Une ou deux fois par mois, ma mère reste sur place, ils ont un immeuble en bord de mer à vendre, elle ne peut pas faire l’aller et retour dans la journée, c’est trop fatiguant pour conduire. Il est sympa comme mec. Je sais que sa femme est partie il y a deux ou trois ans, je ne me souviens plus d’elle, et personne n’en parle. J’ai surpris une conversation une fois. Elle a rencontré quelqu’un d’autre et a déménagé dans une autre ville. j’ai entendu ça, parce qu’elle se remariait, ça à fait rire ma mère parce qu’ils parlaient du bonheur de divorcer pour se marier. Je n’ai pas vraiment tout compris. Sa fille va la voir pendant les vacances scolaire, mais elle en parle peu. Je crois qu’elle n’a pas beaucoup aimé l’éloignement de sa mère, on en a discuté juste une fois. Elle pense que son père a une copine, mais elle ne l’a jamais vue. Il n’a jamais amené personne chez eux, pas qu’elle soit contre, mais il lui arrive de rentrer très tard ou tôt le matin. Elle le taquine quelquefois avec ça, mais il ne répond jamais directement.

Annotations

Vous aimez lire frenchwine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0