La vérité

5 minutes de lecture

Cher Doyen,

J'en ai marre. J'aimerais ne rien ajouter. J'en ai marre. Seulement, vous glisseriez ce papier dans le broyeur avec un sourire.

Le même sourire que lorsque vous invalidez un stage. Le même sourire que lorsque vous dévalidez un stage. Le même sourire béat que lorsque vous vous dites "J'en ai simplement le pouvoir".

Mais ce n'est pas de ça dont j’ai le plus marre. Bien que ce soit tout particulièrement crispant. Non, j'en ai marre de l'absurdité de ces études. Pas leur longueur, leur absurdité.

Aujourd’hui, j'ai terminé les examens blancs qui classeront 8000 étudiants en médecine. 4000 seront généralistes. Aujourd'hui, il y a eu 5 dossiers de réanimation sur 18. 4000 futurs médecins généralistes seront classés et jugés sur des réglages de ventilations et les antibiotiques de 4e lignes d'une pneumonie grave. C'est fort utile pour conseiller la meilleure contraception à une jeune. C'est fort utile pour écouter une femme qui tombe trop régulièrement dans les escaliers. Là où je trouve ça le plus utile, c'est lorsqu'il faut annoncer à papi qu'il ne peut plus rester chez lui parce qu'il ne sait même plus comment se laver, ou pour soigner mamie qui ne sourit plus. Mais bon, au moins, je sais qu'il faut régler la machine sur une PEP à 5, diminuer les volumes courants, mettre le patient en décubitus ventral et foutre C3G, genta' et Tazo'.

Attention, ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit que c'était inutile. Il est impératif de connaitre toutes les notions générales de toutes les spécialités pour tous les médecins. Mais j'ai bien dit les notions générales. Car s'il est essentiel qu'une psychiatre puisse lire sur un électrocardiogramme le retentissement de ses traitements, il est absurde de demander à un pneumologue les indications de la curiethérapie dans un cancer de prostate non résécable.

Et oui, il est nécessaire à un moment de départager 8000 personnes avec les mêmes connaissances, j'entends bien. Je comprends donc les 120 questions isolées qui sont un concentré des détails les plus pointus. Je ne me chiffonne pas que l'on me demande s'il risque d'y avoir une lésion de la partie motrice de la 3e branche du nerf trijumeau, ou s'il faut mettre une chimio sur un cancer du sein avec la mutation BRAF ou juste de la radiothérapie .

Mais 5 dossiers de réa sur 18.

Ah et ne pelons pas aussi du fait qu'il faille réviser deux fois : pour son métier, pour le concours. Parce que non, on ne peut pas finir premier aux ECN si l'on apprend la médecine pour son métier. Parce que sinon, on ne sait pas que puisque papi a une albumine à 28 g/L il une cirrhose CHILD B8 et pas B9. Ça lui fait un beau foie à papi de savoir qu'il est CHILD B8 n'est-ce pas ? Il pourra aller regarder sur internet qu'il n'a pas encore d'encéphalopathie hépatique, mais que sa bilirubine n'est pas dans les clous.

Les clous. Qu'est-ce qu'on les aime en médecine. Mamie est tombée 6 fois cette année, elle a fait une fracture du poignet, et un trauma crânien, mais elle a une tension en dessous de 135/85 soirs RAMIPRIL 10mg, HYDROCHLOROTHIASIDE 25 mg, BISOPROLOL 10mg (poso' max) . YES. Et sinon, l'hypotension quand elle se met debout ?OOOOOH s’pas raaaave elle est à 12/7 quand elle est assise ! L'a qu'à resté assise ! Bon, j'exagère un peu sur celui-là. On n'aime pas les clous à ce point. Mais ça illustre assez bien ce problème de dissociation que les connaissances excessivement précisent créer entre la clinique et le reste.

Donc oui, j'en ai marre de ces études absurdes, où l’on apprend sans réfléchir à quoi cela pourra bien nous servir, juste parce qu'il y aura un QCM là-dessus à l'ECN. Tout ça pour qu'à la seconde où l'on sera interne, on réponde à nos petits pioupious "la classification de GARDEN ? Ouh là, j'ai oublié ça moi, regarde sur internet !", "mais c'est pas vital ?" qu'ils nous demandera, "mais non, on s'en tamponne les gonades, c’est cassé, c'est tout".

Il y a encore une chose qui me fatigue, cher doyen. L'irrespect et l'hôpital universitaire. Externe, tu n'y as ta place que si tu fermes ta gueule, ranges les papiers et réponds aux questions sans te tromper. Interne, tu n'y as ta place que si tu travailles au-delà de tes horaires, et fermes ta gueule. Chef de clinique assistant (CCA), tu y as ta place que si tu fermes ta gueule. Finalement, on est plus libres à BAC+ 6 qu'à BAC+14 vous me direz. Et pourtant, l'externe rêve d'être interne parce qu'il n'aura plus de bio à trier et l'interne rêve d'être CCA, parce qu'il sera payé le samedi matin. Puis l'externe devient interne, l'interne devient CCA et le CCA pleure, car il y est arrivé, mais n'a jamais été aussi mal traité. Pourtant il travaille dur, pourtant il en a dans la caboche, il en sait des choses sur sa spé, mais il y a M.Vieux-con. M.Vieux-con est grand chef manitou par les pouvoirs sacrés de l’égo. M.Vieux-con est vieux donc il a le droit. Le droit à son respect sans le gagner, le droit de maltraiter tous ceux d'en bas, le droit de blesser, le droit de violer, il a le droit. Parce qu'il est M.Vieux-con, chef grand spécialiste du nerf latéral du gros orteil gauche et que lui aussi en a bavé pour en arriver là et que maintenant il sait. Donc, CCA, baves-en aussi s'il te plait. Lorsque tu sauras, toi aussi, tu auras le droit.

J'en ai marre. Mais c'est bientôt fini. Dans 5 mois, je suis interne et jamais je ne mettrais les pieds dans un hôpital universitaire. Je serais médecin généraliste, mon propre patron, et je pourrais m'occuper de papi qui a une cirrhose pour lui rappeler que ses efforts sont très bien concernant la picole. Je pourrais prendre soin de mamie qui a un peu de tension, mais qui sourit, informer la jeune que si elle veut un stérilet, ma foi je lui poserai, rappeler à madame que les escaliers ne sont pas tous aussi douloureux et qu'il y a des psychologues spécialistes des escaliers si elle le souhaite et sinon je suis toujours là pour l’écouter.

Et précisons une dernière chose. J'en ai pas marre des études, de l'hôpital ou de la médecine. J'en ai marre de la manière dont tout cela est fait. Alors s'il vous plait, monsieur le doyen, réfléchissez un peu et trouvez une façon intelligente de former vos médecins.

J'aimerais dire cordialement.

Ethan Carpenter, étudiant en 6e année de médecine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ethan Carpenter ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0