Le ballet (Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »)

de Image de profil de Jérémie-VJérémie-V

Avec le soutien de  CM LE GUELLAFF, korinne 
Apprécié par 4 lecteurs
Image de couverture de Le ballet (Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »)

C'est toujours un hasard quand on se croise.

L'air que les corps dérangent et font tournoyer, vibrations infimes, se charge parfois d'un effluve parfumé. Souvent, il n'y a rien ou presque, juste un souffle un peu plus frais comme pour dire : « Je suis passé ici ». Voilà le seul témoin de nos danses éphémères, ces moments où les vies se traversent, laissant à l'autre pour seul souvenir de notre passage un changement dans l'air.

Et tout de suite cette sensation s'efface devant une autre, semblable mais différente, elle aussi porteuse de son caractère singulier. Une nouvelle odeur ? Un souffle plus puissant ou au contraire plus discret ? Rien de tout cela ?

Nos corps qui se toisent jours après jours ne se demandent rien, et pourtant ils échangent. Ils dialoguent à peine, juste par impressions, sensations, réminiscences. Ils ne se rencontrent pas encore. L'atmosphère qu'ils caressent, voilà la chose tangible qui nous reste à la fin ; elle porte avec elle le souvenir de cet autre qui revient à chaque fois, chaque fois unique.

Est-ce vraiment un hasard de se croiser ?

Le ballet urbain m'emmène d'un être à l'autre, chacun laissant en moi une trace sans souvenir. Une marque, quelque chose, un bout de soi qui reste un peu et qui s'en va. Que je ne ressentirai plus jamais, peut-être. Ou peut-être pas.

Car deux personnes qui se sont déjà croisées ne se croisent plus : elles se rencontrent.

Et c'est toujours un petit miracle.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »

Ce concours est terminé. Il a été remporté par Françoise Prouvost avec le texte La sixième marche.

L’école d’écriture Les Mots et Scribay organisent en partenariat un concours gratuit durant lequel les auteurs devront écrire un texte de 1500 signes sur le thème : écrire une petite sensation du quotidien.

L’auteure Éléonore Clovis a défini la thématique et choisira le texte gagnant :

« Ecrire une petite perception du quotidien, une sensation minuscule, une micro-perception, ces petits riens quasiment imperceptibles qui se dérobent dès qu'on essaie de les écrire : un rayon de soleil sur une tasse de thé, le craquement des branches sous le vent, le bruit des pas dans la neige, l'odeur du café au petit matin... »

Les auteurs inscrits à Scribay peuvent participer au concours en répondant au défi « Écrire une petite sensation du quotidien » du 23 octobre au 12 novembre avec une nouvelle dont la longueur doit être de 1 500 signes (espaces compris) maximum.

Le jury est composé de :

  • Eléonore Clovis. Productrice de documentaires, reportages et créations sonores pour la radio (Radio France, Arte Radio, RFI…), on la retrouve sur la scène et la chanson. Elle a publié Echantillons, recueil de textes courts, puis Concordance des sons, livre-cd réunissant textes, dessins et partitions. Elle travaille actuellement à son prochain livre et à un spectacle de chansons.
  • Maud Ventura, chef de projet de Les Mots.
  • Arnaud Lavalade, président de Scribay.
Prix

Le lauréat du concours gagnera un abonnement d’un an à Scribay Premium et pourra assister gratuitement à l’atelier d’écriture « Sentir et écrire » d'Eléonore Clovis, le dimanche 3 décembre, au local des Mots, à Paris.

Foire aux Questions
Qu’est-ce que Les Mots ?
Les Mots est une école d'écriture en plein Paris qui propose des ateliers d'écriture animés par des écrivains talentueux !

Vous pouvez découvrir leur site à l'adresse https://lesmots.co.

Est-ce que je garde les droits sur ma nouvelle en participant à ce concours ?
Oui ! Comme toute œuvre publiée sur Scribay.

La principale contrainte posée dans le règlement est que vous ne devez pas proposer votre nouvelle à un autre concours, une plateforme d’autoédition ou une maison d’édition pendant la durée de celui-ci. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes !

Est-ce que je garde mes droits sur mes textes en gagnant le concours ?
C’est aussi le cas.
Une autre question ?
Contactez nous par email à l'adresse contact@scribay.com !
Réglement du concours
Télécharger le réglement

Commentaires & Discussions

Le balletChapitre4 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0