Défi. Avant/Après.

de Image de profil de riGoLauneriGoLaune

Apprécié par 9 lecteurs

Avant. Après. Difficile de faire un bilan après si peu de temps d'écriture à mon actif. Sept mois. Sept petits mois depuis ce jour de confinement où, devant les talents en tous genres de mes amies, partagés sur notre conversation messenger je me suis interrogée. Et moi ? En quoi suis-je bonne ? Et moi, que faire qui puisse m'appartenir et pour lequel être fière ? Musique, sport, chant, cuisine, dessin, voyages, photographies, montages vidéos... Mes amies sont merveilleuses et talentueuses. Et moi ? Depuis toujours, des idées foisonnaient. Des rêves, des pensées qui dansaient lorsque, seule, je libérais mon esprit pour qu'il divague sans limite, sans contrôle. Un après-midi, installée de la même manière que je le suis actuellement, lovée dans mon canapé, casque sur les oreilles, me voilà embarquée dans une drôle d'aventure.

Aventure... Oui, tout commence par là. Un roman, presque écrit en one-shot. Puis une envie, le partager pour obtenir des retours. Pourquoi ? Parce que je savais que je pouvais mieux faire mais seule, comment ? Alors me voici sur Scribay. Des défis ? Parfait pour s'améliorer et se confronter au regard et au jugement des autres. Oser publier son bébé ? Un pas énorme.

L'écriture m'a permis de mûrir. Peurs, doutes, avis, regrets. Ecrire pour s'affirmer. Ecrire pour s'aimer. Ecrire pour être fière. Oui, en démarrant je n'étais pas fière de moi. Désormais, je prends plaisir à pianoter, à réfléchir à une idée originale de répondre à un défi, à partager un avis ça et là. Ce jardin devient de moins en moins secret. Lorsque mon entourage me demande ce que j'ai fait de ma journée, parfois, en tout simplicité je ne réponds plus : Oh rien de particulier, non, je réponds, j'ai écrit. Ecrire comme on court, comme on va à la piscine, comme on cuisine. Ecrire pour s'évader. Ecrire pour se libérer. Ce texte, couché sans réfléchir, instinctif, est écrit tandis que mon esprit est ailleurs, focalisé sur autre chose, sur un autre projet. Un projet incontrôlable qu'il semble que je frôle du doigt. Enfin. Rien n'est plus fluide que lorsque l'âme est ailleurs, ainsi l'inconscient prend le dessus et se révèle. Ma seule question à l'heure actuelle est : pourquoi n'ai-je pas écrit plus tôt ? Pourquoi avoir perdu tout ce temps pour se faire tout ce bien ?

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Avant/Après

Lancé par Jaselirose

Bonjour, je vous propose de vous comparer à vos débuts dans l'écriture.

Commentaires & Discussions

Perdre du tempsChapitre14 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0